Interview | Anouk STERKERS (Montpellier Triathlon)
Continuons notre série d’interviews avec Anouk STERKERS récente licenciée du Montpellier Triathlon. C’est au Pôle Espoir basé à Montpellier qu’elle s’entraine tout au long de l’année . Véritable étoile montante du Triathlon, Anouk a enchainé les podiums nationaux et internationaux sur ce début de saison, avec notamment une 3e place sur la Coupe d’Europe Junior de Düsseldorf (ALL).
Bonjour Anouk, arrivée fraîchement en Occitanie, au Montpellier Triathlon, quel a été ton parcours avant ton arrivée dans la Ligue ?
J’ai commencé le Triathlon à 14 ans dans le club d’Avignon le Pontet puis j’ai rejoint le Triathl’aix pour mes trois années de lycée avant d’intégrer le pôle espoir de Montpellier ainsi que le club de Montpellier Triathlon.
Tu as intégré le Pôle Espoir de Montpellier depuis cette année, peux tu nous décrire en quelques mots la vie d’une athlète de Haut Niveau au sein de cette structure ?
Au pôle espoir de Montpellier tout est mis en place pour optimiser au mieux ta progression! nous sommes un petit groupe, le niveau est assez homogène, les entraîneurs sont très compétents, le staff médical est très réactif et les infrastructures sont vraiment top
Il n’est pas souvent facile de gérer scolarité et sport de Haut Niveau, comment gères tu ce double projet au quotidien ?
Effectivement! De plus les entraînements sont en journée ce qui ne facilite pas les études en présentiel. Cette année je faisais des études en présentiel mais c’était trop ambitieux (pour moi)! J’entreprendrai donc une licence en distancielle pour l’année qui arrive. Ce n’ai pas une généralité au sein de la structure, mais une grande partie des athlètes ont opté pour cette option de distanciel! Pour mener à bien ce double projet il est important d’être organisé et consciencieux.
Quel regard portes tu sur les réseaux sociaux dans la pratique sportive, en étant Sportive de Haut Niveau ?
Les réseaux sociaux ont pris une grande importance dans notre société, et dans le principe je trouve ça « cool »! Les athlètes, peuvent poster leurs résultats dont ils sont fier, leur routine, des petits postes de motivation! On peut voir ça comme un petit magazine virtuel. Les athlètes gèrent leur propre image.
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont aussi une plate-forme très utilisée pour le commerce! Le sportif peut jouer l’intermédiaire entre la Marque et le client. Et tout le monde trouve son compte! Pour faire simple c’est l’histoire des sponsors, et ça permet à l’athlète d’être soulagé financièrement.
Après ce n’est pas toujours simple, la critique est facile sur ce genre de plate-forme. Et selon moi il est important d’apporter peu d’importance aux réseaux sociaux car c’est virtuel et c’est pas tes followers qui seront là pour toi si tu es dans une période difficile!
Peux tu nous donner le détail de ta dernière séance d’entraînement ?
Mon dernier entraînement est une séance lac avec du travail technique type Triathlon. ( Drafting, départs, enlevage de combinaison, passages de bouées, prises d’informations)
Merci Anouk pour ce temps que tu nous a accordé, la Ligue Occitanie de Triathlon te souhaite une bonne fin de saison.