Paratriathlon

   

page1image14796000 Le paratriathlon

LIGUE OCCITANIE DE TRIATHLON
Commission régionale de Paratriathlon

 
 
page1image16786160 
Frèd Montagné
Référent Paratriathlon
 
Membres de la commission :
 
Emilie Augé


Jean Michel Bernardi
 
 

Bonjour à tous,
Le Paratriathlon vous intéresse?
Osez vous y mettre!

Le Paratriathlon consiste à enchaîner sans arrêt du chronomètre et dans l’ordre trois activités sportives : natation, cyclisme, course à pied.

Les paratriathlètes concourent dans des catégories spécifiques en fonction de leur handicap. Le Triathlon est discipline paralympique depuis le Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

page1image51802304

 
Triathlon et handicap, c’est possible !

Le plus dur est de se motiver!
Et comme le vante le fameux slogan … « L’essayer c’est l’adopter!»

La ligue Occitanie de triathlon compte à ce jour plusieurs licenciés paratriathlon. Quelque soit votre niveau ; que vous souhaitiez pratiquer la compétition ou simplement prendre du plaisir en optant pour la pratique loisir nous vous invitons à nous rejoindre.

Se Licencier Paratriathlon !

Pour se licencier, l’athlète qu’il soit en situation de handicap ou non, doit suivre la même procédure auprès de la F.F.TRI. Il devra fournir un certificat de “non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition”. Pour les athlètes en situation de handicap, il est conseillé de cocher “paratriathlon” lors de la prise de licence. Cela permet à la F.F.TRI. d’identifier les pratiquants paratriathlon et de leur faire parvenir des informations liées au paratriathlon. Il ne s’agit que d’une mention. La licence mention “paratriathlon” n’est pas différente des autres licences compétition. Il n’y a aucune preuve du handicap à fournir, la mention “paratriathlon” est uniquement déclarative.

vous trouverez parmi un choix de licences proposées par la Fédération Française de triathlon, la licence adaptée à vos attentes.

E – Lic. club – Compétition – Jeune – Paratriathlon
F – Lic. club – Compétition – S & V. – Paratriathlon
I – Lic. individuelle – Compétition – S. & V. – Paratriathlon
K – Lic. club – Paratriathlon Loisir – Jeune
L – Lic. club – Paratriathlon Loisir – S. & V.

Si vous optez pour une licence « club » vous trouverez en page d’accueil de la ligue Occitanie la liste de près de 80 clubs ainsi que les coordonnées des structures proches de chez vous.

Certains clubs accueillent déjà des triathlètes en situation de handicap d’autres l’envisagent. Quoi qu’il en soit la première démarche est de pousser la porte .

Au préalable, un entretien avec les responsables de la structure permettra d’évaluer la possibilité d’intégration en fonction de vos besoins et des critères d’accessibilité et d’accueil de la structure.

Le référent paratriathlon de la ligue Occitanie peut vous accompagner dans cette démarche vous pouvez lui écrire sur paratriathlon@triathlonoccitanie.com

Pour vous licencier, rendez-vous sur l’Espace FFTRI 2.0 (https://espacetri.fftri.com). Cliquez sur « Se licencier » et suivez les instructions.

A noter !
La décision de prendre une licence paratriathlon, n’appartient qu’à vous. C’est le demandeur qui fait un auto diagnostic de son handicap !
Les athlètes en situation de handicap n’ont pas besoin de passer une classification pour obtenir la licence paratriathlon. La classification ne s’impose que si l’athlète souhaite participer au championnat de France etc. ….

page2image31825408

La pratique compétition vous tente ?

Participation aux épreuves

A savoir !

Être engagé sur les compétitions en tant que licencié Compétition paratriathlon, permet à la personne en situation de handicap de pouvoir bénéficier (à sa demande) des préconisations techniques et d’assistance prévues par la réglementation sportive ainsi que de classements spécifiques en fonction des faisabilités et accessibilités aux épreuves.

Néanmoins nous croisons régulièrement sur les organisations, des sportifs en situation de handicap qui pour autant ne sont pas licenciés Paratriathlon. cela ne les empêche pas de pratiquer le triathlon. Il est Toutefois, recommandé d’informer l’organisateur de votre situation de handicap lors de votre inscription sur une épreuve

Certaines épreuves agréées par la FFTRI sont labellisées « Épreuves accessibles »

D’autres peuvent bénéficier ponctuellement d’aménagements spécifiques en fonction de la faisabilité.

En théorie, toutes les épreuves F.F.TRI. sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Cependant, certains parcours peuvent ne pas être accessibles. De plus, dans certains cas, la sécurité de tous ne peut être assurée. Ce sont les 2 principales raisons qui peuvent justifier la non accessibilité d’une épreuve. Aussi, il est toujours recommandé de vous assurer auprès de l’organisateur que le parcours est accessible.

Vous préférez pratiquer en loisir ? 

La licence club loisir sera adaptée à vos attentes. Elle vous permettra de pratiquer au sein d’un club parmi des personnes valides tout en bénéficiant d’un encadrement adapté.

Cette licence ne vous permet pas l’accès direct aux compétitions !

Tous les athlètes en situation de handicap non licenciés « compétition » doivent prendre un Pass-compétition et fournir un certificat médical conforme de « non contre-indication à la pratique de la discipline en question en compétition ».

Le Label sport Accessible

Le Label sport accessible est attribué à toute organisation qui en fait la demande, il assure que l’organisateur s’engage à prendre des mesures en faveur des athlètes en situation de handicap.
Pour en bénéficier, l’organisation doit répondre au cahier des charges suivant : https://www.fftri.com/wp-content/uploads/2018/03/Paratriathlon-Label-Accessible.pdf

Réglementation sportive Paratriathlon

https://www.fftri.com/wp-content/uploads/2019/10/190930-CM- RGF_SPORTIVE_PARATRIATHLON.docx.pdf

Préconisations Techniques (Organisateurs)

181218-CM-Preconisations-techniques-2019 (1)

 

Classification des Paratriathlètes

La personne licenciée « compétition Paratriathlon » pourra également , à raison de plusieurs critères sélectifs «classification» évoluer vers le « Haut niveau »

Les catégories ou classes de handicap ?

La réglementation de classification qu’elle soit nationale ou internationale suit la réglementation de la Fédération Internationale de Triathlon (ITU) qui elle-même répond aux exigences du Comité Paralympique International (IPC).

Lors des « preuves officielles (championnats), les paratriathlètes concourent obligatoirement en fonction de leur classe de handicap. Les athlètes non classifiés concourent alors hors classement du championnat.