Organisateurs | Intérêt de l’affiliation Fédérale

Vous vous demandez à quoi sert l’affiliation de votre épreuve ? Nous avons résumé dans l’article ci dessous les différents points et services proposés : 

 

1/ Harmonisation du calendrier régional

Un calendrier élaboré en concertation

Chaque année la Ligue Occitanie de Triathlon organise une réunion des organisateurs d’Occitanie. Cette réunion permet un échange entre organisateurs et élus de la Ligue. Vous serez averti lors de cet événement des évolutions des réglementations fédérales et régionales. Un temps sera également donné pour répondre à vos interrogations et harmoniser le calendrier des épreuves. Une fois ces dates fixées, l’Equipe Technique Régionale pourra désigner les épreuves qui porteront les circuits, épreuves qualificatives et labels régionaux.

A noter : Cette rencontre des organisateurs se déroule généralement en Novembre. 

 

2 / Licence Manifestation | Assurance MAIF 

Une couverture d’assurance gratuite !

L’affiliation de votre épreuve est effective suite à l’acceptation par la FFTRI de votre licence manifestation. Celle-ci vous ouvrira droit à l’assurance MAIF Fédérale pour le temps d’organisation de votre manifestation. 

Les instances Fédérales ont décidé de donner la gratuité à la licence manifestation à compter de la saison 2023. 

Vous retrouverez sur le lien suivant le Guide du contrat multirisques à destination des structures organisatrices : MAIF 

 

3/ Communication 

Une visibilité accrue

L’affiliation de votre manifestation vous permettra également d’être éligible à l’accueil d’une Grande Épreuve Régionale et/ou Nationale. La FFTRI permet également la reconnaissance de votre épreuve grâce à des labels, validés par la Ligue Occitanie, permettant de valoriser vos actions autours de votre épreuve (Mixité & Développement Durable & Paratriathlon). 

Nous communiquons en amont de votre épreuve via les différents canaux de communication que nous disposons :

 Le calendrier régional est transmis régulièrement à nos 4000 licenciés et est disponible toute la saison sur le lien suivant : CALENDRIER 2022 

 

4 / Aide Matérielle Régionale

Un accompagnement logistique de proximité

La Ligue Occitanie met gratuitement à la disposition divers matériels d’organisation pour les épreuves inscrites au calendrier régional. Un véhicule de transport est également mis à disposition des organisateurs. Nous sommes conscients de la grandeur de notre territoire, c’est pourquoi deux parcs à matériel sont disponibles sur le territoire (Portet sur Garonne & Sète). 

Prêt de matériel d’organisation (Parc à vélo, arches, tentes ..)

En complément du matériel d’organisation et des véhicules de transport, la Ligue vous propose la location d’un système de chronométrage Raid et Triathlon de qualité professionnelle. Ce matériel est proposé à un tarif avantageux.

Prêt de matériel Chrono Raid et Triathlon + Formation Chrono 

Chaque saison la ligue aide les CODEP à se doter de matériel pour aider les clubs et organisations de son territoire. (Barnum / Oriflammes / Banderoles / ect..)

 

5 / Support administratif et technique

Un accompagnement à toute épreuve pour toutes les épreuves

Grâce à votre affiliation les 4 salariés de la ligue seront disponibles pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches sur le plan administratif ou sur le plan technique. 

 

6 / Coûts 2022 

Des coûts en baisse

Les coûts liés à une affiliation sont divisés en 3 parties. Vous trouverez ci dessous une présentation succincte de ces dépenses. Pour plus de détail je vous encourage à lire le document suivant : COÛTS 2022 OCCITANIE

 

  • Licence Manifestation : Permet une l’affiliation de son épreuve. En 2022, la licence manifestation est gratuite pour toute nouvelle épreuve inscrite au calendrier fédéral. Cette gratuité sera étendue à compter de 2023 à l’ensemble des épreuves FFTRI. 
  • Droit d’organisation : C’est une facturation qui tient compte du nombre d’athlète au départ de la course. Elle peut varier de 0€ à 3€ par dossard en fonction du format de la course. (Plus de détails sur le lien ci-dessus). 
  • Forfait d’arbitrage : Tout comme le droit d’organisation, le forfait d’arbitrage sera facturé une fois la manifestation réalisée. Ce forfait permet à la Commission Régionale d’Arbitrage de positionner des arbitres sur l’épreuve assurant la mise en application de la réglementation sportive sur l’épreuve. 

 

Les salariés de la Ligue se tiennent à votre disposition tout au long de la saison pour répondre à vos questions concernant l’organisation et la mise en place de vos manifestations.

La Ligue Régionale de Triathlon Occitanie est un organe déconcentré de la FFTRI. À ce titre, son rôle est d’assurer la réalisation de la politique fédérale au niveau du territoire régional. Elle assure le lien et joue le rôle d’intermédiaire entre les clubs, leurs adhérents et la Fédération Française de Triathlon.

Elle s’assure de la bonne existence des clubs, de leurs adhérents et des organisations relevant de son territoire. Elle est chargée, sous la coordination de la F.F.TRI., de la formation des cadres, des officiels et de l’organisation des stages de perfectionnement des athlètes concernés.