Créer un club
Chaque année la Ligue Occitanie de Triathlon compte de nouveaux clubs et étend son maillage territorial. Via son espace ressource, vous retrouverez la procédure, qui explique, étape par étape, la marche à suivre pour créer un club affilié à la Fédération Française de Triathlon.
Pour toutes demandes de renseignements complémentaires concernant la création de club, vous pouvez contacter la Ligue par mail à contact@triathlonoccitanie.com
Définir son Projet Associatif
Avant toute chose, il faut définir le but de votre association. Cette étape est essentielle dans l’élaboration des futurs statuts. Elle définira le projet d’association sportive qui devra être partagé par tous les acteurs bénévoles.
- Le rôle du club : assurer la promotion du Triathlon ? Initier et faire découvrir votre passion ? Faire de la compétition ?
- Son fonctionnement : membres du bureau ? Président, trésorier et secrétaire ?
- Ses objectifs : politiques ? Développements ?
Créer une « association »
Rédaction des statuts de l’association
L’acte de création d’une association est la signature, par les personnes fondatrices, d’un contrat (statuts de l’association) qui les engagent les unes par rapport aux autres.
A noter que les 3 membres fondateurs (Président, Trésorier, Secrétaire) doivent obligatoirement être licenciés FFTRI (Licence Dirigeant à minima).
Statuts Clubs type FFTRI : https://www.fftri.com/wp-content/uploads/2018/06/statuts-club-FFTRI.docx
Déclarer son association en préfecture
Afin d’exister juridiquement, et prétendre à bénéficier de subventions et de locaux, l’association doit être déclarée en préfecture. Pour cela, il suffit d’envoyer un dossier par courrier, ou de se rendre sur place.
Déclarer votre association en ligne : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1119
S’affilier à la FFTRI
L’affiliation du club à la Fédération Française de Triathlon s’effectue en ligne sur Espace Tri 2.0 et est obligatoire pour que les adhérents du club puissent effectuer une demande ou un renouvellement de licence.
La ré-affiliation doit avoir lieu avant le 31 octobre de l’année en cours.
Le club doit s’acquitter des frais d’affiliation auprès de la ligue régionale de triathlon. Tous les adhérents de club ou de la section triathlon (clubs omnisport) doivent obligatoirement être titulaires d’une licence Fédération Française de Triathlon.
Assurer son Club
Au-delà du contrat Fédéral, MAIF met à la disposition des Clubs des contrats élaborés avec la Fédération Française de Triathlon pour répondre à vos besoins :
- Assurance des locaux
- Responsabilité Civile des Mandataires et Dirigeants
- Protection Juridique
- Responsabilité Civile Prestataire de service dans le cadre de convention
- Organisation de manifestation d’épreuves n’entrant pas dans le champ de compétence de la F.F.TRI.
Plus d’information concernant le contrat multirisques à destination des clubs : https://www.fftri.com/wp-content/uploads/2021/09/GUIDE-ASSURANCE-DES-CLUBS-FFTRI-2021-MAIF.pdf
La Fédération Française de Triathlon vous accompagne également dans la création de votre Club. Retrouvez des informations plus détaillés sur le lien suivant : https://www.fftri.com/simpliquer/devenir-organisateur-creer-un-club/
Source : FFTRI