InterviewLigue OccitanieTriathlon

Grand Prix D3 Triathlon | Présentation des équipes pour la première étape ce dimanche à Narbonne

À l’approche du premier triathlon de la saison, un événement particulièrement crucial se profile à l’horizon. Les équipes d’Occitanie se rendront à Narbonne ce dimanche pour participer à cette épreuve déterminante. Ce triathlon revêt une importance toute particulière, car il déterminera quelles équipes d’Occitanie auront la chance de se qualifier pour la finale D3 qui se tiendra la semaine suivante à Albi. À l’issue du triathlon de Narbonne, 10 équipes masculines et 10 équipes féminines seront qualifiées. La saison dernière se sont le Triathlon club Montalbanais chez les hommes et le TUC triathlon chez les femmes qui s’étaient démarquées lors de la première manche ( hors clubs évoluant en D1 ou D2 ). Qui seront les leaders de cette première étape D3 cette saison ?

L’excitation monte et les enjeux deviennent de plus en plus réels. Découvrons les forces et les objectifs de quelques équipes qui s’efforceront de décrocher une place pour la prochaine étape du circuit.

La start-list complète est à retrouver sur ce lien.

𝑵𝑰̂𝑴𝑬𝑺 𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 | 𝒀𝒂𝒏𝒏 𝑩𝒍𝒐𝒏𝒅𝒆𝒍𝒍𝒆 ( 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊̂𝒏𝒆𝒖𝒓)

« Nous avons engagé 2 équipes de 5, une masculine avec 2 juniors et une féminine avec 1 juniors. Notre objectif est bien sûr de se qualifier pour Albi le 5 mai, mais aussi et surtout intégrer les jeunes à ces équipes.
J’ai donc mis une planification depuis le début de saison pour arriver à cet objectif.
Nos équipes sont composés de jeunes adultes triathletes qui ont tous participé l’année dernière aux qualifications D3 à Carcassonne.
Les hommes s’étaient classés 7 ème et les femmes 6 ème. On aimerait forcément faire pareil, cette année, voire mieux. »

𝑻𝑼𝑪 𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 | 𝑴𝒂𝒕𝒉𝒊𝒍𝒅𝒆 𝑹𝒐𝒃𝒆𝒓𝒕 𝑪𝒂𝒍𝒅𝒊𝒏𝒊 ( 𝒂𝒕𝒉𝒍𝒆̀𝒕𝒆, 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝑶𝑫𝑰𝑹 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏)

« L’objectif de notre équipe féminine est de reconduire notre titre de championnes d’occitanie. Sur la première manche, aller chercher les qualifs en 1/2 avec une nouvelle équipe et pour certains un premier tri d3.
Nous avons hâte de prendre le départ de cette nouvelle saison, et de faire un plouf pour changer des duathlons. Des piliers forts déjà présents les saisons précédentes et une très bonnes ambiance au sein de l’équipe feront notre force. »

𝑻𝑼𝑪 𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 | 𝑳𝒖𝒄𝒂𝒔 𝑫𝒐𝒎𝒊𝒏𝒈𝒐 ( 𝒄𝒐𝒂𝒄𝒉 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑫3 )

« L’objectif sur le circuit D3 est de tenter de se qualifier pour la finale en obtenant les meilleurs résultats possibles.
Notre objectif sur Narbonne est de faire un podium pour continuer sur la lancée de notre saison de duathlon. Les qualifications pour les demi finales arrivent un peu tôt dans la saison. On espère que la température de l’eau ne forcera pas l’organisation à raboter voire annuler la natation en accord avec le règlement.
Le niveau global de l’équipe est assez homogène et la partie vélo peut nous aider à faire la différence avec de gros rouleurs au sein de celle-ci. »

𝑳𝑨 𝑮𝑹𝑨𝑵𝑻𝑬 𝑴𝑶𝑻𝑻𝑬 𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 | 𝑻𝒉𝒐𝒎𝒂𝒔 𝑨𝒎𝒐 ( 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊̂𝒏𝒆𝒖𝒓)

« Alors finalement on aura qu’une équipe femme pour la D3 cette année. L’objectif c’est de fédérer les licenciés autour d’un objectif commun. Et pour certaines filles de préparer les futures manches de D2 de triathlon.
Pas d’objectif particulier pour l’équipe sur cette manche, participer à la fête et s’amuser ! Les filles ont hâte d’y être et leur cohésion et l’esprit d’équipe feront leur force. »

𝑨𝑺 𝑴𝑼𝑹𝑬𝑻 𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 | 𝑵𝒂𝒕𝒉𝒂𝒏𝒂𝒆𝒍 𝑫𝒆𝒍𝒂𝒉𝒂𝒚𝒆 ( 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑫3)

« L’objectif de l’équipe sur le circuit D3 cette année est de se qualifier en finale et par la suite d’aller chercher la meilleur place possible en finale. L’objectif sur la course de Narbonne est d’aller chercher la qualification et de faire podium et pareil pour la demi-finale à Albi, qualification et podium. »

𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 𝑪𝑳𝑼𝑩 𝑳𝑨𝑼𝑹𝑨𝑮𝑨𝑰𝑺 | 𝑩𝒂𝒔𝒊𝒍𝒆 𝑴𝒐𝒓𝒆𝒍 𝑶𝒃𝒂𝒕𝒐𝒏 ( 𝒂𝒕𝒉𝒍𝒆̀𝒕𝒆)

« Pour le TCL le circuit D3 sert à créer une dynamique compétitive adulte mais aussi de point de mire pour nos futurs cadets, juniors et jeunes adultes à plus long terme. Cette année l’objectif va être de densifier encore un peu nos équipes notamment avec l’arrivée de quelques jeunes.
Cette première manche risque d’être rude à cause des températures basses et du niveau prévu sur le circuit mais ils nous tardent avec impatience le premier triathlon de la saison. Notre but sera de nous qualifier chez les hommes et chez les femmes pour aller faire la demi à Albi le week-end d’après. »

𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 𝑪𝑳𝑼𝑩 𝑪𝑨𝑹𝑪𝑨𝑺𝑺𝑶𝑵𝑵𝑬 | 𝑮𝒂𝒃𝒊𝒏 𝑺𝒂𝒈𝒆 ( 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊̂𝒏𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒂𝒕𝒉𝒍𝒆̀𝒕𝒆 )

« Pour cette saison, l’objectif est clairement de prendre de l’expérience sur le championnat. On envoie des jeunes ( surtout chez les filles ) pour pouvoir construire quelque chose de solide dans les années à venir. Pour les filles, l’effectif est pas très fournit, donc 2 cadettes 1 vont être alignées, l’objectif pour elles sera de prendre de l’expérience !
L’objectif de l’équipe homme est assez différent. On a un effectif solide, on ne sais pas trop où nous allons nous situer sur ce championnat, mais l’objectif est d’aller le plus loin possible sans pression ! A Narbonne , les filles partiront seulement à 3, je pense que cela sera difficile de nous qualifier pour la demi . Nous, les hommes, partirons à 4. Malheureusement, nos 2 plus belles cartes sont indisponibles sur cette manche là … Mais l’objectif est de décrocher notre ticket pour la demi ! Car nous aurons l’équipe type en demi finale pour essayer d’aller chercher la finale comme en Duathlon ! »

𝑬𝑷𝑺𝑻𝑻 | 𝑪𝒚𝒓𝒊𝒍 𝑬𝑺𝑪𝑶𝑼𝑳𝑨 ( 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊̂𝒏𝒆𝒖𝒓 )

« L’objectif de l’équipe féminine, pour sa deuxième participation sur le circuit D3 est de ce qualifier à la finale. Pour la première manche, à Narbonne, l’objectif sera de classer deux filles dans le top 10.
Nous avons classé l’équipe deuxième l’année dernière sur le challenge régional donc nous sommes assez confiante pour la qualification cette année.
Nous comptons nous appuyer sur l’expérience de Pauline Larroze-Lauga sur les courses de ce format, la course à pied de Leane Collet qui se classe 25eme au France junior de Duathlon. Mais aussi sur Emma Cazaux notre nageuse poisson pilote et notre maman du groupe Fanny Marionneau, qui revient en forme avec de beaux RP en course à pied cet hiver. »

𝑪𝑨𝑯𝑶𝑹𝑺 𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 | 𝑺𝒘𝒂𝒏 𝑽𝑰𝑻𝑻𝑶𝑹𝑰 ( 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊̂𝒏𝒆𝒖𝒓 )

« L’objectif pour nous sur ce circuit D3 est de créer de la cohésion et permettre aux féminines engagées de se confronter au niveau régional .
À Narbonne, nous irons chercher le meilleur de chacune d’entre elles avec l’objectif de se placer dans le 2e tiers du classement. Nos filles se préparent à vivre des moments intenses, et notre force sera l’esprit d’équipe cadurcien qui nous unit.»

𝑨𝑹𝑴𝑨𝑫𝑶𝑪 𝑨𝑽𝑬𝒀𝑹𝑶𝑵 𝑺𝑷𝑶𝑹𝑻 | 𝑱𝒖𝒍𝒊𝒆𝒏 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒂𝒕 ( 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 )

« Notre équipe féminine ne se compose que de 3 athlètes pour la manche de Narbonne. Mais nos 3 représentantes ont de l’expérience sur triathlon et vont jouer leurs cartes à fond. Une qualification pour Albi serait une belle récompense pour elles, même si l’objectif reste de se faire plaisir et de préparer les prochaines échéances individuelles.

Notre équipe garçon se présente à Narbonne avec l’objectif de se qualifier pour la 1/2 finale qui se déroule presque à la maison pour nous cette année. La D3 n’est pas l’objectif principal du club et de ses athlètes mais on prend toujours  beaucoup de plaisir à se retrouver pour courir en équipe.
Nous allons profiter des triathlons de Nailloux et d’Argelès-sur-Mer pour intégrer de nouveaux triathlètes à l’effectif. En espérant pouvoir composer une belle équipe pour le CLM par équipe de Revel. »

𝑺𝑷𝑳𝑨𝑺𝑯 𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 | 𝑻𝒉𝒐𝒎𝒂𝒔 𝑮𝒆𝒍𝒐𝒕 ( 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊̂𝒏𝒆𝒖𝒓)

« L’objectif de notre équipe féminine sur le circuit d3 et de faire aussi bien voire mieux que notre 5ème place de l’année dernière.
L’objectif sur cette première manche est de tout donner, accéder à la demi-finale sera notre finale pour nous.
Ce championnat régional est une super occasion de faire des épreuves en équipes, pour un sport soit-disant individuel.
Le niveau est déjà très relevé en D3 Occitanie donc un beau challenge.
Notre point fort sera notre motivation comme jamais avec les plus performants qui tirent les moins forts vers le haut et surtout garder le sourire!

Chez les hommes, cette année c’est notre première participation. L’objectif principal est de créer une vraie dynamique de groupe, une équipe soudée qui progresse ensemble. On est conscient que le niveau de la D3 est vraiment haut, peu de chance de prendre le départ a Albi …Mais on aime tous la « bagarre » et les challenges donc on sera prêt! On a la chance d’avoir un niveau très homogène on se tire les uns et les autres vers le haut ce qui rend les entraînements fun! Ca va être une super expérience pour nous!!! »

𝑻𝑹𝑰𝑨𝑻𝑯𝑳𝑶𝑵 𝑪𝑨𝑻𝑨𝑳𝑨𝑵 | 𝒀𝒐𝒉𝒂𝒏𝒏 𝑷𝒆𝒓𝒆𝒛 ( 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏)

« L’objectif d’équipe, est dans un premier temps de montrer les couleurs du club, notre présence. D’améliorer la performance réalisé l’an dernier sur ce même circuit et d’aller chercher une meilleure place que l’an dernier et même dépasser les équipes devant nous. Sur la première manche l’objectif est d’aller chercher la qualification si possible. Sinon de s’en y rapprocher un maximum.
Les impressions des membres de l’équipe sont assez « mitigés ». Car en effet les anciens qui y ont déjà participé savent le niveau alors que les nouveaux, ne le connaissent pas. Surtout avec le niveau qu’il y avait à la D3 Duathlon !! Mais les gars ont envie de bien faire, de donner un max, et ça, c’est qui faut retenir pour aller chercher la rage de vaincre.
Notre point fort est d’avoir des anciens qui peuvent donner de bons conseils aux nouveaux pour ne pas se faire « avoir » car le niveau est un peu plus « élevé » que sur une course normal en Open. Et aussi, s’appuyer sur des gars qui performent pas mal en ce moment »

On vous attend avec impatience ce dimanche à Narbonne !


Retrouvez toutes les informations importantes de la course sur le lien suivants :
https://grandnarbonnetriathlon.org/wp-content/uploads/2024/02/01_Presentation-Tri-de-la-Cote-du-Midi_NP-2024.pdf