ImportantLigue OccitanieParatriathlon

FOCUS | Handicap et Triathlon, c’est possible !

La Ligue Occitanie de Triathlon compte à ce jour une quinzaine de licenciés Paratriathlètes. Quelque soit votre niveau, que vous souhaitiez pratiquer en compétition ou simplement prendre du plaisir en optant pour une pratique loisir nous vous invitons à nous rejoindre.

Pour se licencier, que l’athlète soit en situation de handicap ou non, devra suivre la même procédure auprès de la F.F.TRI. Il devra fournir un certificat de “non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition”. Pour les athlètes en situation de handicap, il est conseillé de cocher “paratriathlon” lors de la prise de licence. Cela permet à la F.F.TRI. d’identifier les pratiquants Paratriathlètes et de leur faire parvenir des informations liées au Paratriathlon. Il ne s’agit que d’une mention. La licence mention “paratriathlon” n’est pas différente des autres licences compétition. Il n’y a aucune preuve du handicap à fournir, la mention “Paratriathlon” est uniquement déclarative.

Plusieurs choix de licences s’offrent à vous en fonctions de vos attentes : 

E – Lic. club – Compétition – Jeune – Paratriathlon
F – Lic. club – Compétition – S & V. – Paratriathlon
I – Lic. individuelle – Compétition – S. & V. – Paratriathlon
K – Lic. club – Paratriathlon Loisir – Jeune
L – Lic. club – Paratriathlon Loisir – S. & V.

Certains clubs accueillent déjà des triathlètes en situation de handicap, d’autres l’envisagent. Quoi qu’il en soit il vous sera possible de trouver le votre sur l’handiguide des sports, annuaire des clubs accueillant des Personnes en Situation de Handicap. 

Aucune obligation pour vous de prendre une licence Paratriathlon. C’est le demandeur qui fait un auto diagnostic de son handicap. Les athlètes en situation de handicap n’ont pas besoin de passer une classification pour obtenir la licence Paratriathlon. Cette classification ne s’impose que si l’athlète souhaite prendre part à des épreuves nationales et internationales. Plus d’informations sur les classifications sur ce lien. 

Frédéric Montagne, référent à la Ligue Occitanie peut vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez le contacter par mail à paratriathlon@triathlonoccitanie.com

 

Pratiquer le Paratriathlon en compétition

Être engagé sur les compétitions en tant que licencié « Compétition » Paratriathlon, permet à la personne en situation de handicap de pouvoir bénéficier (à sa demande) des préconisations techniques et d’assistance prévues par la réglementation sportive ainsi que de classements spécifiques en fonction des faisabilités et accessibilités aux épreuves.

Néanmoins nous croisons régulièrement sur les organisations, des sportifs en situation de handicap qui pour autant ne sont pas licenciés Paratriathlon. Cela ne les empêche pas de pratiquer le triathlon. Il est toutefois, recommandé d’informer l’organisateur de votre situation de handicap lors de votre inscription sur une épreuve. Certaines épreuves agréées par la FFTRI sont labellisées « Épreuves accessibles ». D’autres peuvent bénéficier ponctuellement d’aménagements spécifiques en fonction de la faisabilité.

En théorie, toutes les épreuves F.F.TRI. sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Cependant, certains parcours peuvent ne pas être accessibles. De plus, dans certains cas, la sécurité de tous ne peut être assurée. Ce sont les 2 principales raisons qui peuvent justifier la non accessibilité d’une épreuve. Aussi, il est toujours recommandé de vous assurer auprès de l’organisateur que le parcours est accessible.

 

Vous êtes Organisateurs, développez le Label Accessible

Vous souhaitez développer une épreuve à destination des personnes en situation de handicap, c’est possible grâce au Label Accessible de la FFTRI

Le Label Accessible est attribué à toute organisation qui s’engage à prendre des mesures en faveur des athlètes en situation de handicap. Pour en bénéficier, vous devrez répondre au cahier des charges suivant : TRIATHLON ACCESSIBLE

La FFTRI met également à disposition des organisateurs un cahier de préconisations  ainsi qu’une règlementation spécifique aux épreuves de Paratriathlon.

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarche. La Ligue Occitanie de Triathlon se tient à vos côtés par le biais de sa Commission Régionale Paratriathlon pour répondre à vos interrogations. paratriathlon@triathlonoccitanie.com