InterviewJeunesLigue OccitanieRésultats

Albi Triathlon, vainqueur du Challenge Régional Jeunes des Clubs 2024 !

Le Challenge Régional Jeunes des Clubs (CRJC) a pour objectif de valoriser l’engagement des clubs en faveur de la participation de leurs jeunes triathlètes tout au long de la saison. Ouvert à tous les clubs de la Ligue Occitanie de Triathlon investis dans le développement des jeunes, ce challenge s’est déroulé à travers cinq épreuves : les trois qualificatifs aux France (duathlon, triathlon et aquathlon) ainsi que deux Bike & Run. Les clubs ont été évalués sur la base du pourcentage de jeunes licenciés ayant participé à ces compétitions.

Les jeunes triathlètes étaient classés sur des formats différents en fonction de leur âge. Les Poussins à Pupilles participaient aux épreuves « Jeunes », idéales pour s’initier à la compétition. Les Benjamins et Minimes concouraient sur des formats « XS », adaptés à leur progression et à leurs capacités. Quant aux Cadets et Juniors, ils étaient engagés sur des formats « S », offrant des épreuves plus longues et exigeantes.

À l’issue des cinq compétitions, les résultats ont été calculés en fonction du pourcentage moyen de participation des jeunes sur ces cinq épreuves.

Cette année, c’est l’école de tri d’Albi Triathlon  qui remporte la victoire avec un excellent score de 47,56 % de participation moyenne, atteignant un pic de 59,32 % lors du Duathlon de Muret.

 

Mélisande MULLER, Directrice Technique d’Albi Triathlon et entraîneur à l’Ecole de Triathlon nous en dit un peu plus sur ce club en pleine évolution. 

 

  • Pouvez-vous  présenter  l’école de triathlon ? 

« L’Ecole de Triathlon d’Albi a été crée il y a bientôt 10 ans et ne cesse de grandir et de se diversifier avec l’arrivée de nombreuses jeunes filles ces 2 dernières années. 

L’Ecole de Triathlon d’Albi c’est :

  2 entraîneurs (1 diplômé DEJEPS et 1 en formation)

  des dizaines d’encadrants bénévoles

  33 bracelets EFT remis l’année dernière

•  8 créneaux jeunes par semaine (de poussin à juniors) »

  • Quel a été le moment le plus marquant de cette saison pour ALBI Triathlon  ?

« Un des moments marquants de cette saison pour les jeunes d’Albi Triathlon a été la 1/2 finale des Championnats de France de Triathlon à Mimizan avec 21 jeunes albigeois au départ et 3 titres de Champion d’Occitanie. Ce déplacement a regroupé les licenciés jeunes mais aussi les adultes d’Albi Triathlon, ce qui a crée une vraie dynamique de club. »

  • Quelles sont, selon vous, les clés de votre réussite cette saison, et comment avez-vous accompagné les jeunes athlètes dans leur progression ? 

« Les clés de notre réussite sont sans doute notre structuration de l’Ecole de Triathlon, le soutien et l’aide des parents bénévoles et le bon état d’esprit de nos jeunes triathlètes, toujours volontaires et désireux de progresser. 

Nous veillons à proposer un accompagnement adapté à leurs besoins et nous enrichissons nos 8 créneaux jeunes habituels avec différents stages, ce qui nous permet d’optimiser leur préparation. » 

  • Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre aux jeunes triathlètes du club et comment cette victoire au Challenge Régional contribue-t-elle à renforcer l’esprit d’équipe ?

« A Albi Triathlon nous souhaitons transmettre aux jeunes les valeurs de dépassement de soi et d’entraide. En tant que Directrice Technique, cela me tient à coeur de créer avant tout des groupes d’entraînement plutôt que d’isoler des individualités, ceci dans le but de créer cette dynamique, qui permet à nos jeunes de garder la motivation et l’envie de s’entraîner. Le triathlon est un sport exigeant, le groupe devient alors essentiel pour perdurer dans l’activité. 

Le Challenge Régional n’a fait que renforcer cet esprit d’équipe dans ce sport qui est pourtant individuel. Le fait de débuter la saison avec des Bike & Run montre bien l’engagement collectif que ce Challenge Régional nécessite. Il permet également de fédérer autour de mêmes compétitions, de retrouver les autres clubs et de se challenger sur les différentes disciplines que proposent la FFTRI. » 

  • Quels sont les prochains objectifs / projets du club ?

« Nous irons défendre notre titre la saison prochaine, et nous allons continuer de structurer notre Ecole de Triathlon pour former les nombreux nouveaux et nouvelles arrivé(e)s dans les plus jeunes catégories notamment. »

 

La Ligue Occitanie souhaite féliciter  le club d’Albi Triathlon  pour ses accomplissements et l’encourage à continuer sur cette voie.

Les résultats complets du  CRJC sont disponible sur ce lien :Résultats CRCJ