InterviewLigue OccitanieTriathlon

Elodie ICHARD | Une Bénévole engagée aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Cet été, la Ligue Occitanie de Triathlon a eu la fierté d’être représentée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 par des acteurs passionnés, dont Élodie ICHARD, bénévole de la Ligue, qui a apporté son soutien précieux aux athlètes pendant cet événement. Son engagement remarquable et sa passion pour le triathlon lui ont permis de vivre une expérience unique. Aujourd’hui, elle revient sur cet événement marquant, partageant ses impressions et les défis qu’elle a relevés en tant que bénévole lors de cette compétition internationale.

  • Pouvez vous vous présentez ?

« Bonjour, je m’appelle ICHARD Elodie, j’aurais 20 ans en décembre. Je suis actuellement en troisième année de licence STAPS, Entrainement Sportif spécialité natation à Toulouse et je fais du triathlon depuis maintenant 2017. »

  •  Comment avez-vous été sélectionné pour participer en tant que bénévole aux Jeux Olympiques, et qu’est-ce que cela a représenté pour vous ?

« J’ai rempli un formulaire très très complet (d’environ 2h) sur la plateforme Paris 2024 courant décembre 2022.

J’ai toujours regardé les Jeux Olympiques à la télévision depuis toute petite. C’était une très grande fierté de pouvoir être au cœur de l’évènement sportif le plus prestigieux au monde, encore plus dans son pays. »

  • Quelles étaient vos principales responsabilités en tant que bénévole aux JO ?

Ma mission principale pendant les JO était “Équipier Remise de médailles” ce qui consiste à participer aux cérémonies des vainqueurs, effectuer la remise des médailles, des cadeaux, accompagner les athlètes jusqu’au podium. J’ai pu effectuer les cérémonies du cyclisme contre la montre, le cyclisme en ligne, la marche athlétique, le triathlon, la natation en eau libre et le marathon. J’ai également participé à la cérémonie d’ouverture en étant porte-drapeau sur le pont d’Iéna l’un des meilleurs moments des jeux, puis j’ai terminé les Jeux par la cérémonie de clôture au Stade de France en étant l’une des représentantes de l’ensemble des volontaires (45 / 45 000). »

  • Comment avez-vous été formé ou préparé pour votre rôle aux JO, et quel soutien avez-vous reçu pendant l’événement ?

« Nous avons reçu beaucoup de formations pour préparer notre mission afin qu’elle soit réalisée au mieux. Cela a commencé par des capsules vidéos à visionner puis nous avons fait des répétitions en présentiel avec notre référent qui était “Chef Manager des cérémonies des vainqueurs” il nous a accompagné sur toute la durée des jeux. Les répétitions étaient essentielles pour avoir un bon placement par rapport aux caméras  lors des cérémonies, et effectuer les bons gestes.

Pour la cérémonie d’ouverture nous avons répété pendant deux nuits pour être en accord sur le placement des drapeaux, des lumières, des caméras et de la musique. Rien n’était fait au hasard et tout était préparé parfaitement. Nous savions exactement quoi faire, ou et à quel moment. »

  •  Quelles ont été les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées dans votre rôle de bénévole pendant les JO, et comment les avez-vous surmontées ?

« Je n’ai rencontré aucune grande difficulté pendant la durée des Jeux. La seule difficulté à l’issue des quinze jours a été de devoir quitter le groupe et l’ambiance des Jeux qui ont été plus que fabuleuse. »

  • Qu’avez-vous appris en participant à un événement aussi prestigieux ?

« Les Jeux Olympiques en France c’est une fois dans sa vie. Pouvoir être au cœur de cet évènement a été une expérience incroyable que je ne pourrai pas oublier. J’ai appris qu’il faut vivre à fond et profiter au maximum de chaque moment, ils sont uniques. Il faut saisir chaque opportunité car elles créent de l’expérience mais surtout des souvenirs uniques et magiques. »

  •  Quel impact cette expérience a-t-elle eu sur vous, tant sur le plan personnel que professionnel ?

« Cette expérience m’a fait rencontrer des personnes dont j’admire le parcours, des personnes qui font un travail fantastique, des athlètes de haut niveau heureux dans leur vie mais aussi de très bons amis. Toutes ces personnes m’ont beaucoup apporté de par leur savoir, leur expérience, leur vision de la vie et notre passion commune pour le sport. Les Jeux donnent réellement envie de s’investir dans le milieu sportif car c’est l’un des milieux professionnels qui donne les plus belles émotions. »

  •  Pouvez-vous partager une anecdote ou un moment marquant de votre expérience de bénévolat aux Jeux Olympiques ?

« Chaque moment et instant de ces Jeux Olympiques ont été marquants et forts. Je me souviens de chaque moment comme si c’était hier. L’un des meilleurs moments de ces jeux fut la répétition de la cérémonie d’ouverture qui a duré toute la nuit du 22/07. On était porte drapeau sur le pont de l’Iéna, il y avait toutes les répétitions des lumières sur la tour Eiffel, de la musique très forte. C’est là où je me suis rendue compte que ça allait être grandiose, ce fut l’une des plus belles soirées. »

  • Cette expérience vous a t’elle donné envie de vous investir dans d’autres évènements d’envergure en France ou à l’étranger ?

« Cette expérience donne évidemment des idées et des envies de s’investir encore plus dans le monde du sport. »

  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir bénévole lors de grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques ?

Qu’il ne se pose aucune question et qu’il fonce car c’est vraiment la meilleure expérience qu’il puisse vivre ! C’est le plus grand évènement du monde, avec beaucoup d’émotions, de joie, de plaisir ! Il ne faut pas hésiter à se lancer.

  • Avez vous quelque chose à ajouter ?

« Ces Jeux ont tout simplement été magiques et hors du temps. J’ai été très fière d’être française cet été. Le sport est la plus belle des fêtes et la meilleure des rencontres qu’il puisse y avoir. »

 

 

La Ligue Occitanie tient à remercier chaleureusement Elodie ICHARD, pour avoir pris le temps de partager avec nous son expérience unique lors des Jeux Olympiques. Ses témoignages et anecdotes enrichissantes nous offrent un regard inspirant sur l’engagement et la passion qui la motivent en tant que bénévole au service du triathlon.