Pascal CHOISEL | Préparation, Stratégie et Excellence aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Cet été, la Ligue Occitanie de Triathlon a eu la fierté d’être représentée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 par des acteurs passionnés, dont Pascal CHOISEL, coach de triathlon, qui a accompagné les athlètes sur cet événement. Son parcours exceptionnel, enrichi par une expertise et un engagement constants, l’a menée à vivre cette expérience unique. Aujourd’hui, il revient sur cet événement marquant, partageant ses impressions et les défis qu’il a relevés en tant que coach lors de cette compétition internationale.
-
Pouvez-vous vous présenter ?
« Je m’appelle Pascal CHOISEL, je suis Conseiller Technique National Triathlon à la FFTriathlon, coach Équipe de France Olympique, préparateur physique au pôle Montpellier triathlon et formateur DEJEPS. »
-
Comment avez-vous préparé votre athlète pour les Jeux Olympiques ?
« Vaste et/ou vague question ! Un suivi régulier avec les équipes qui encadre les athlètes sélectionnés. Des relations régulières pour s’assurer que toutes les conditions étaient réunies pour préparer l’échéance et performer le jour J. Un accompagnement en compétitions préparatoires pour se préparer à l’objectif des JO. »
-
Quelles sont les principales différences dans l’entraînement d’un athlète pour les JO par rapport à d’autres compétitions internationales ?
« L’entraînement n’est pas différent il est est lié aux compétences de l’athlète. La différence est plus cognitive car l’échéance ne se renouvelle que tous les 4 ans ; il est donc nécessaire de bien se préparer pour arriver en forme le jour J. Il n’y a qu’un seul essai…il faut le transformer ! Il sera donc nécessaire d’être disponible physiquement et mentalement à la date indiquée ! »
-
Quelles stratégies avez-vous mises en place pour optimiser la performance de votre athlète lors des JO ?
« La priorité était de dégager de la sérénité et de la confiance ; il était nécessaire que les athlètes se sentent bien dans leur environnement, hôtel hors village, créneaux d’entraînements personnalisés et loin des médias etc…
Dès que nous sommes arrivés à Paris, les quelques séances d’entraînement étaient faciles, il fallait juste se sentir en phase avec l’enjeu. »
-
Quels aspects techniques ou mentaux avez-vous le plus travaillé avec vos athlètes en préparation des Jeux ?
« Concernant les aspects techniques, nous étions concentrés sur les spécificités des parcours, notamment vélo et natation avec courant. Sur le plan cognitif, comme déjà exprimé, sérénité, calme et lucidité. »
-
Quels défis avez-vous rencontrés en tant que coach lors des JO, et comment les avez-vous surmontés ?
« En amont des jeux, nous avions préparé un timing précis de tous les jours à Paris. Chaque encadrant savait ce qu’il devait faire, les tâches à accomplir. Cela a permis de limiter les zones de stress et dégageant de la quiétude et de la confiance les uns envers les autres. Il a fallu gérer les problèmes de courant dans la Seine et le report de la course des garçons ! Nous sommes restés solidaires et adaptables à cette situation très particulière. »
-
Quels éléments de la performance de votre athlète aux JO vous ont rendu le plus fier ?
« Plusieurs éléments sont à souligner mais je crois que la concentration tout au long de l’épreuve malgré l’enjeu et le public venu en nombre, l’envie de gagner ou de réaliser la meilleure performance sont à mettre en avant. »
-
Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles qu’un triathlète doit avoir pour réussir à ce niveau ?
« Dans les sports aérobie, une partie génétique est à souligner, de fait, des qualités physiologiques, technico-tactiques et mentales doivent être au dessus de la norme. L’expérience et l’entraînement et surtout du travail visent à améliorer ces qualités mais tous les athlètes ne peuvent être champions Olympique ! »
-
L’Agence Nationale du Sport a accompagné spécifiquement les athlètes et entraîneurs qualifiés aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Avez vous profité de ces accompagnement et en quoi ont il fait la différence ?
« L’ANS à contribué à la réussite de ces J.O. Des moyens, financiers, matériels, humains, hors normes ont été mis en œuvre pour accompagner les athlètes et les coaches tout au long de l’Olympiade, ce n’est pas un hasard l’augmentation du nombre de médailles à ces J.O. »
-
Avez vous quelque chose à ajouter ?
« Ces J.O. ont été une grande réussite et ont permis le développement du sport en France et dans les différentes associations sportives. Désormais, il reste aux différents acteurs du monde sportif à entretenir cette ferveur pour que l’on observe la naissance de nouveaux champions ! »
La Ligue Occitanie tient à remercier chaleureusement Pascal CHOISEL, pour avoir pris le temps de partager avec nous son expérience unique lors des Jeux Olympiques. Ses témoignages et anecdotes enrichissantes nous offrent un regard inspirant sur l’engagement et la passion qui l’animent au service du triathlon.