Ligue OccitanieMixitéTriathlon

Pascale et Marine | Championnes du Challenge Féminin Occitanie 2024

La Ligue Occitanie  de Triathlon est ravie de vous présenter  Pascale Lacoste, de Cahors triathlon  et Marine Massenet, de Triathlon Club du Lauragais, les deux gagnantes du Challenge Féminin Occitanie 2024. Cet événement célèbre l’engagement et la performance des athlètes féminines de notre région. Ce challenge a été conçu pour valoriser la pratique féminine du triathlon en offrant des épreuves labellisées « Triathlon Mixité ». 

Pour figurer au classement, les participantes devaient participer à minima à deux des trois épreuves régionales du Challenge, démontrant ainsi engagement et régularité tout au long de la saison.

Pascale et Marine se sont ainsi distinguées au fil des compétitions, s’illustrant à travers le championnat régional et atteignant les premières marches du podium dans leurs catégories respectives. Dans cette  courte interview, Pascale partage avec nous son expérience et ses motivations dans ce sport. 

 

Pascale LACOSTE ( Cahors Triathlon ) : 

  • Pouvez-vous vous présenter ? 

« Pascale Lacoste Molina, j’ai 48 ans, mariée, mère de deux garçons 14 ans et 17 ans. Je suis conseillère enfance jeunesse au service jeunesse engagement et sport de la DSDEN du Lot. »

  • Depuis combien de temps pratiquez-vous le triathlon ? 

« Je pratique le triathlon depuis 10 ans. Je faisais de la course à pied  avant. »

  • Comment conciliez-vous votre vie personnelle et votre préparation sportive ?

« C’est un challenge du quotidien de tout concilier, d’autant que je suis aussi impliquée au comité directeur de mon club et que j’entraîne en course à pied les licenciés du club. J’essaie de faire 2 séances par semaine dans chaque discipline et d’en privilégier une suivant les périodes ou les objectifs. »

  • Qu’est-ce qui vous a amené au triathlon ?

« J’admirais le triathlon depuis de nombreuses années mais par manque de confiance je n’osais pas me lancer. Finalement, des blessures aux genoux qui ne m’ont plus permis de pratiquer la course à pied avec autant d’intensité et m’ont fait glisser vers des sports portés et le triathlon est devenu une évidence. »

  • Qu’est-ce qui vous attire le plus dans ce sport ?

« Ce qu’il me plait dans le triathlon c’est la rigueur, le dépassement de soi et la diversité des disciplines. »

  • Avez-vous d’autres membres de votre famille qui pratiquent le triathlon ?

« Mon mari pratique aussi le triathlon. Il a fait un Iron Man en 2017. Mes enfants ont essayé mais n’ont pas accroché. Ils pratiquent d’autres sports. »

  • Que pensez-vous de la mise en place de ce challenge féminin ?

« C’est une très bonne initiative d’avoir mis en place ce challenge qui je l’espère va inciter davantage de féminines à oser se lancer sur les compétitions et notamment les championnats régionaux. »

  • Quels conseils donneriez-vous aux clubs pour encourager la participation des femmes dans le triathlon ? / Selon vous, que pourrait-on faire pour attirer plus de femmes vers ce sport ?

« Chez nous, à Cahors triathlon, nous encourageons les féminines à se lancer dans les épreuves de D3. Depuis plusieurs années, ces épreuves partagées ont créé des liens forts entre les filles du club qui ont participé. Et pour les féminines qui ne veulent pas forcément faire de la compétition, nous avons créé une section sport santé depuis cette année. Le pourcentage de féminines au sein du club augmente régulièrement. Pour attirer davantage de femmes vers le triathlon,il faudrait développer plus de créneaux sur la pause méridienne. Les mères n’ont souvent pas le temps d’assister aux entraînements de fin de journée. C’est un horaire exploitable. Il faut aussi intensifier la communication. La présence de labels comme « tri au féminin » est aussi importante. Mais lors des épreuves, les règles ne sont pas toujours respectées comme le départ séparé hommes/femmes où au bout de deux mètres dans l’eau tout le monde se rejoint. Les lots des récompenses pourraient être plus « féminisés »aussi. »

 

La Ligue Occitanie de Triathlon félicite chaleureusement Pascale et Marine pour leur performance et leur détermination, et leur souhaite de poursuivre dans cette belle voie !

Retrouvez le classement complet du Challenge Féminin Occitanie 2024Classement du Challenge Féminin