ITW croisée de Loris et Damien – Champion et Vice-Champion de France junior 2021
Loris et Damien sont deux athlètes licenciés au Triathlon Toulouse Métropole. Ils ont su faire leurs armes et évoluer dans les catégories plus jeunes. Cette course à Angers leur permet de valider les progrès réalisés. La route vers le très haut niveau ne fait que commencer !
Bonjour à tous les deux, tout d’abord bravo pour ces superbes performances au Championnat de France, alors ça fait quoi d’inscrire son nom là où de grands noms du triathlon français, comme Vincent Luis ou Dorian Coninx l’ont fait avant vous ?
Loris : Et bien ça fait très plaisir de voir que le travail paie et que les efforts du quotidien sont récompensés par des jours comme dimanche dernier où tout s’aligne. Ça fait surtout un bien fou de recourir dans des conditions quasi normales après toute la période du covid qui a été vraiment dur à gérer.
J’espère que ce n’est que le début, on sait qu’être dans les meilleurs juniors est un bon point d’entrée dans le grand bain (la catégorie Sénior/Élite), mais tout se jouera dans cette catégorie ! Donc je prends les bons résultats mais rien n’est acquis, au contraire !
Damien : Ça fait très plaisir et ça motive à repartir à l’entrainement pour pouvoir espérer faire la même carrière qu’eux ! Mais il reste un sacré bout de chemin …
Comment s’est déroulée ta course ?
Loris : La natation a été bonne avec une sortie 8ème à 15sec de la tête, je fais une transition moyenne et je dois faire l’effort sur le début du vélo, j’arrive à rentrer seul sur le groupe de tête, c’était le jackpot car on allait pouvoir rester en petit comité. Avec Damien on essaye de bien organiser le groupe pour creuser l’écart mais on s’est vite rendu compte qu’on allait devoir faire la majorité du boulot pour permettre à l’échappée de tenir. Au final on pose le vélo avec 35 sec d’avance donc c’était très correct. À pied, on démarre devant tous les deux et j’arrive à passer en tête en me mettant sur mon rythme et à accroître mon avance jusqu’à la fin !
Ça rend une course vraiment maîtrisée de A à Z, pour le coup on est vraiment aller la chercher sans jamais se reposer sur des facteurs extérieurs, notre duo a vraiment fait la différence !
Damien : Ma course s’est déroulée parfaitement du début à la fin: une natation aux avants postes avec une sortie d’eau à la 5/6ème position, un bon début de vélo pour rentrer sur les 2 meilleurs nageurs dès le premier kilomètre, avant qu’un groupe de 7 se forme. On a ensuite pris les choses en main avec Loris en passant la majorité des relais et en essayant de motiver les autres athlètes à rouler pour éviter que le 2ème pack revienne sur nous, chose faite puisqu’on pose le vélo avec environ 30″ d’avance. Puis dès les premiers mètres de course à pied, Loris et moi prenons la tête de course avant que je le laisse partir après environ 500m. À ce moment là je vois que Loris est un cran au dessus de moi sur cette course à pied, et je fais donc le nécessaire pour garder ma 2ème place sans risquer le coup de chaud ou la défaillance. À l’arrivée c’est donc presque le scénario rêvé, avec un magnifique doublé !
Quels sont tes prochains objectifs de la saison ?
Loris : Mon gros objectif est la coupe d’Europe Junior de Banyoles (Espagne, 5 Septembre) car la qualification au Mondes Juniors se joue dessus ! J’ai déjà pu affronter une partie de la concurrence européenne en Autriche sur la CE de Wels (3ème) et le niveau est élevé, il faudra être à 100% pour aller gagner, j’espère encore monter en puissance d’ici là !
Damien : Le principal objectif de fin de saison sera de se qualifier aux championnats du monde junior qui se dérouleront aux Bermudes mi octobre. Pour cela je participerai à la coupe d’Europe junior de Banyoles le 5 septembre.
Merci à vous deux, encore bravo pour ce doublé au Championnat de France et surtout bonne chance pour les échéances à venir !