Résultats Fitdays – Mgen

Parce qu’il n’y a pas que le Tour de France qui parcours l’Occitanie, les premières étapes des Fitdays se déroulaient en fin de semaine dernière. On connaît tous la Superleague, ce format de triathlon qui redistribue les cartes et les formats. Les Fitdays reprennent cette idée et bousculent l’ordre établi. De plus, les étapes se suivent sur plusieurs jours à la suite, ce qui rend les événements encore plus attractifs. Enfin, un classement des meilleurs nageurs, rouleurs et coureurs vient pimenter toutes ces courses à étapes. 

Triathlon de Frontignan

Après que près de 200 enfants se soient initiés au triathlon entre 10h et 14h30 et ce, malgré le vent terrible, la 1ère étape du FitDays Mgen à Frontignan a pu se dérouler dans un décor malheureusement minimaliste suite au démontage en urgence du village du FitDays Mgen, que le vent avait en partie détruit hier soir.
Cette étape a dû se dérouler en aquathlon (375m de natation + 2,8km de course) car les vents trop violents ne permettaient pas de maintenir la partie cycliste autour de l’étang des mouettes. Trop dangereux.
A l’issue de ce 1er aquathlon, c’est Kyle Smith (NZ) de l’équipe Volvic qui l’emporte en 14’59. Il avait déjà annoncé la couleur en sortant en tête de l’eau, suivi à 3 secondes par le Bielo-russe Mikita Katsianeu (leader de l’équipe NGE) et à 6 secondes par Brice Daubord, son coéquipier de l’équipe Volvic, vainqueur en 2019 de l’édition du FitDays Mgen.
Après une course à pied en tête, Kyle prend la tête et partira le 1er de la 2e manche d’aquathlon, à peine une seconde devant Brice Daubord et 4 secondes de Mikita. Le Montpellierain Cenzino Lebot prendra le départ 49 secondes après Kyle.
Chez les femmes, c’est la Messine Margot Garabedian de l’équipe Volvic qui remporte la 1ère manche de cet aquathlon XS en 17’05 après être sortie de l’eau à peine 23 secondes du 1er homme. L’Ukrainienne Sofiya Pryyma de l’équipe NGE partira à sa poursuite 37 secondes après, qui sera elle-même poursuivie par Aurélia Boulanger de l’équipe Volvic à 40 secondes.
Chez les jeunes, c’est Pauline Gonon du team FitDays qui prend la tête après la 1ère manche, chez les cadettes, c’est sa sœur Lucie Gonon et pour les garçons, c’est le jeune albigeois Antoine Mangana qui prend la tête des cadets et Pierre-Louis Estevenon qui se permet de prendre la tête du classement jeunes moins de 23 ans, tout en travaillant comme kiné le soir au sein de l’équipe qui masse les triathlètes, chapeau Monsieur Estevenon !
Deuxième manche, toujours en aquathlon avec un principe de poursuite spectaculaire !
Après ces 2 manches, c’est bien Kyle Smith qui endosse le maillot de leader Mgen de cette 1ère étape du FitDays Mgen en Occitanie, seulement 1 seconde devant Brice Daubord et 3 secondes devant Mikita Katsianeu. Demain cela va vraiment être serré sur le Triathlon S du Gévaudan-Aubrac, 2e étape du FitDays Mgen en Occitanie, qui se déroulera à 15h15 au Lac du Moulinet demain vendredi 9 juillet !
Chez les femmes Margot Garabedian endosse le maillot vert Mgen de leader de ce FitDays Mgen 2021 en remportant après les 2 manches l’étape. Elle est suivie par l’Ukrainienne Sofiya Pryyma mais à 1’58 puis par sa coéquipière Volvic Aurélia Boulanger, qui perd encore 1’30 sur Sofiya.
 
Les prochaines étapes se déroulent à La Saveltat-Sur-Agout les 12, 13 et 14 juillet. Plusieurs formats sont proposés avec, en fer de lance, la distance M, support du Championnat Régional Occitanie
 
Retrouvez l’ensemble des résultats des premières épreuves ICI.