10 règles à respecter en vélo sur un triathlon

 

 

  1. Vélo : port du casque obligatoire

Le port du casque de cyclisme rigide en conformité avec les normes de sécurité en vigueur sur le territoire Français,

jugulaire attachée et ajustée, est obligatoire lors d’une partie cycliste et dès lors que l’athlète se déplace avec son

vélo.

 

  1. Restez à droite

Vous ne devez pas franchir la ligne blanche même pour doubler un concurrent.

 

  1. Ne pas drafter 

Sur les épreuves sans drafting, vous ne pouvez pas rester dans la roue d’un concurrent ou derrière d’une voiture. Vous disposez de 25 secondes pour doubler.

 

  1. Pas d’écouteurs dans les oreilles.

Interdiction formelle d’écouter allumer le feu lors de la partie cycliste.

 

  1. Avoir un équipement adéquat

Protéger toutes les extrémités protubérantes (embouts de guidon, sur-guidon, extrémité des câbles…). Positionner les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de freins afin de limiter les risques de blessure en cas de chute ou collision (pour les cintres droits (type VTT, VTC…). Les ajouts dits « corne de vache » ou « bar ends » sont autorisés.  Avoir un système de freinage pour chaque roue sur le vélo (le pignon fixe et le système de rétropédalage ne sont pas considérés comme des systèmes de freinage). Dans le cadre de la pratique paratriathlon, présenter les vélos ou fauteuils à l’arbitre principal pour validation. L’utilisation des tandems est interdite, sauf pour les déficients visuels et leurs guides.

 

  1. Utiliser un 2 roues

Interdiction d’utiliser un vélo couché ou un tricycle.

 

  1. Interdiction de bénéficier d’aides

Utiliser un vélo uniquement mû par sa force musculaire. Les vélos à assistance électrique sont interdits. L’aide extérieur des supporters est interdite. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un ravitaillement supplémentaire par un supporter sur le bord de la route par exemple. Une aide mobile d’échange de roues, effectuée exclusivement par moto suiveuse peut être mise en place par l’organisateur pour tous les concurrents. Le changement sera réalisé exclusivement par le concurrent.

 

  1. Bloquer des concurrents

 

Les athlètes doivent rester sur le côté du parcours et ne pas créer de danger en bloquant d’autres athlètes sur le parcours. On parle de blocage lorsqu’un athlète qui se trouve derrière un autre athlète ne peut pas passer parce que l’athlète en tête est volontairement mal placé sur le parcours. Les athlètes qui bloquent recevront un carton jaune.

 

  1. Équipements non conformes

 

-Casque(s) d’écoute, oreillette(s), bouchon(s) d’oreille technique(s) ou casque(s) intelligent(s) couvrant les oreilles ;

– Récipients en verre ;

–  Rétroviseurs ;

– Vêtements non conformes (ex : seulement un maillot de bain)

 

  1. Les règles non écrites :

– Le casque à pointe et la roue pleine sont interdits en dessous de 30km/h de moyenne (même chose pour les chaussures carbones en dessous de 10 km/h)

 

-Ne pas essayer pour la première fois d’accrocher vos chaussures avec des élastiques, le jour de la course (chute ou galère assurée)

 

-Interdiction du port de camel-back sur un XS