Droit du SportLigue Occitanie

Nouvelle gouvernance à la FFTRI – Collèges électoraux : entraineurs, arbitres et sportifs de Haut-Niveau

Les 11 et 12 décembre se tiendront les élections fédérales, celles qui désignent le président de la FFTRI et son équipe pour les 4 années à venir.

Un travail de longue date mené par la commission ‘’Gouvernance’’ de la Fédération Française de Triathlon a permis d’aboutir l’an dernier, sur une nouveau mode de gouvernance en phase avec la loi du 2 mars 2022. De nouveaux statuts, voté à l’unanimité en novembre 2023, donnent un nouveau cadre réglementaire à la FFTRI. Plus de démocratie, plus d’agilité ainsi qu’une plus grande parité est statué. 

 

Après avoir décrit dans un précédent article les nouvelles caractéristiques du Conseil d’Administration de la FFTRI. Nous allons vous présenter la composition de celui-ci à compter de la prochaine élection fédérale. 

Le Conseil d’Administration est composé de 25 membres. 21 d’entre eux sont élus par les clubs lors de l’assemblée générale. 4 autres membres sont élus par leurs pairs au cours d’une campagne précédant l’assemblée générale. Il s’agit du représentant des entraineurs, des arbitres et de deux représentants (1 homme et 1 femme) des sportifs de Haut-Niveau. 

Les statuts de la FFTRI définissent dans l’article 2.3 des statuts fédéraux les missions du Conseil d’Administration :

  • Statue sur les orientations de la politique générale de la FFTRI.

  • Étudie les questions d’intérêt commun

  • Est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la FFTRI

  • A la compétence d’adopter tous les textes ne relevant pas de la compétence d’un autre organe

 

Les collèges électoraux : 

  • Le représentant des arbitres, ainsi que sa ou son suppléant, sont élus par les personnes inscrites sur la liste électorale ‘’Arbitre’’. Cette dernière est accessible aux personnes majeures en possession d’une licence annuelle ainsi que d’une carte d’arbitre pour l’année en cours. Le 12 novembre dernier, les arbitres votants ont élu Frédéric DUFOUR en qualité de ‘’titulaire’’ et Rémi PATRICE en qualité de ‘’suppléant’’.

 

  • De la même manière les entraîneurs titulaires d’une Brevet Fédéral 3 ou 4, ou ayant une carte professionnelle permettant l’encadrement du triathlon, ont élu leur représentant le 26 novembre dernier. François BOULESTEIX est élu en qualité de « titulaire » à 40% des voix valablement exprimées. Grégory ROUAULT est élu en qualité de “suppléant”. 

 

  • Les 06 et 07 décembre prochain, les sportifs de Haut-Niveau inscrits sur liste ministérielle au titre d’une discipline régie par la FFTRI lors des 8 dernières années éliront leur représentant. A l’heure actuelle, Manon GENET, Célia MERLE et Alexandre PAVIZA sont candidats à cette élection. 

 

L’Assemblée Générale élective de la FFTRI se tiendra le jeudi 12 décembre 2024 en visioconférence. Un lien de vote sera envoyé aux présidents le mercredi 11 afin de leur laisser 2 journées pour valider leur choix.