Ligue OccitanieParatriathlon

Retour sur les journées de détection para triathlon à Cannes (06), organisées par la FFTRI

Du 29 novembre au 1er décembre 2024 à Cannes se sont déroulées les journées de détection Para triathlon. Organisées chaque premier week-end de décembre par la FFTRI, celles-ci ont pour objectif d’évaluer le potentiel des paratriathlètes, de leur livrer un maximum d’informations sur le para triathlon et de déterminer leur classe de handicap.

Cette année, 13 paratriathlètes ont pris part à ces journées de détection. Parmi eux 5 Occitans, Thomas TYNE du Triathlon Catalan, Louis ANDRAU et Thomas VARVENNE du Tarbes Omnisports Pyrénées, Marilou MAURY du Rodez Triathlon 12 ainsi que Marie-Dominique VINCENT de La Grande Motte Triathlon. 

Encadré par les membres de l’encadrement de l’équipe de France des Jeux Paralympique de Paris, les candidats présents, ont pu en profiter pour échanger sur leur pratique. Nicolas BECKER, Entraineur de l’Équipe de France Paralympique, Yannick BOURSEAUX et Philippe FATTORI, en charge de l’Équipe de France Relève, ou encore Cyrille MAZURE, en charge du développement de la pratique à la FFTRI. 

Lors de ces journées, un temps est également accordé à la classification des Paratriathlètes. Elle permet de définir l’éligibilité des athlètes ainsi que de les regrouper dans des classes sportives afin de s’assurer que l’impact du handicap est minimisé. Clément BOULEAU, référent paratriathlon pour l’Occitanie était présent au sein du jury de classificateur sur cette session. 

3 jours chargés en informations pour les athlètes, qui constituent un accélérateur non négligeable dans leur carrière de sportive. La commission para triathlon de la Ligue Occitanie souhaite souligner la forte mobilisation des athlètes de notre territoire. 

La commission Paratriathlon reste disponible pour répondre à vos questions tout au long de la saison par l’intermédiaire de Frédéric MONTAGNÉ (Paratriathlon@triathlonoccitanie.com) et Clément BOULEAU (c.bouleau@triathlonoccitanie.com).