JO PARIS 2024 | Les féminines inaugureront demain matin le parcours Olympique
Suite au report de l’épreuve hommes initialement prévue mardi 30 juillet à 8h00, ce sont les féminines qui ouvriront le bal mercredi à 8h00. Les hommes suivront avec un départ prévu pour 10h45. Suite aux mauvaises conditions météorologiques de ces derniers jours, la qualité de l’eau de la Seine a été altérée. La tenue des deux triathlons seront soumis aux prochains tests aquatiques conformes aux seuils établis par World Triathlon.
3 Françaises composeront la délégation tricolore sur cette épreuve. Invaincues cette saison sur le circuit WTCS grâce aux victoires de Cassandre BEAUGRAND (Yokohama et Hambourg) et Léonie PERIAULT (Cagliari), le collectif Français complété par Emma LOMBARDI (1ère au Ranking WTCS 2024) arrivera au départ de l’épreuve avec de grandes ambitions.
Cassandre avait réussi sur le Test Event de Paris l’an dernier à monter sur le podium (2ème du Test Event) en signant le 2ème meilleur temps à pied derrière la Britanique Beth POTTER. Un niveau en course à pied pour notre française qui sera un atout pour aller chercher la médaille d’or Olympique tant convoitée par la France. Emma avait terminé l’épreuve au pied du podium, Léonie quand à elle n’avait réussi à obtenir qu’une 23ème place.
Les Britaniques seront de sérieuses concurrentes avec Beth POTTER, Georgia TAYLOR BROWN, vice-championne Olympique lors des JO de Tokyo, et la jeune Kate WAUGH, 2ème de la Grande Finale 2023 à Pontevedra et toujours dans les TOP 10 des WTCS cette saison.
Les Allemandes Laura Tertsch et Laura Lindemann seront à surveiller, cette dernière ayant réussi à monter sur le podium de l’épreuve de Paris l’an dernier.
Une course qui promet d’être très disputé à l’avant avec de nombreuses filles pouvant espérer rentrer dans le Top 5 : les Américaines Taylor SPIVEY et Taylor KNIBB, la Luxembougeoise Jeanne LEHAIR qui a depuis peu posé ses valises à Toulouse ou encore Flora DUFY championne Olympique en titre qui représentera les Bermudes pour sa 5ème participation au Jeux Olympiques.
Au Grand Palais, le briefing de course a été l’occasion pour nos Françaises de choisir leur place sur le ponton. Tout comme chez les hommes la meilleure trajectoire a été analysée comme étant entre les positions 20 à 29 et la première bouée. L’ensemble du Top 10 mondial a donc choisi de s’intercaler sur ces emplacements. Cassandre BEAUGRAND partira de l’emplacement 26, Emma LOMBARDI du 28, tandis que Léonie PERIAULT classée 19ème au Ranking mondial a du attendre le choix des 18 premières féminines pour choisir l’emplacement 33. Une bonne place également car très proche de l’Holandaise Maya KINGMA leader de la partie natation des deux dernières WTCS et qui partira du numéro 35.
Emma, Léonie et Cassandre auront besoin de vous demain à 8h00 pour aller chercher l’OR !!
Programme :
-
Mercredi 31 juillet 2024 à 8h00 : Épreuve Olympique de Triathlon – Femmes
Retrouvez la start-list le l’épreuve sur ce lien : START-LIST
Crédits photo : FFTRI/Royal Spark/Germain Hazard – PUUR Film/ Vincent Armand