Ligue Occitanie

JO Paris 2024 | J-1 avant l’épreuve masculine de Triathlon

L’épreuve masculine de Triathlon se déroulera demain matin dès 8h00. Le départ de la compétition sera fait dans la Seine au niveau du Pont Alexandre III. 

55 triathlètes représentant 31 nations s’élanceront sur un départ ponton pour l’épreuve Olympique qui sera composée de 1500m de natation en 2 boucles avec sortie à l’australienne, 40km de cyclisme en 7 boucles et 10km de course à pied en 4 boucles. Pour s’imposer, les 3 représentants tricolores sélectionnées par Benjamin MAZE, auront fort à faire face à la concurrence internationale. “ L’équipe est expérimentée et ambitieuse. Tous ont été au moins une fois champion du monde individuel. Ils ont effectué une préparation en altitude soignée. Ils vont se présenter au départ sereins, déterminés et enthousiastes » annonçait le DTN de la FFTRI à quelques jours de l’épreuve Olympique.

Dorian CONINX, Pierre LE CORRE et Léo BERGÈRE ont montré qu’ils savaient faire la différence sur les épreuves de WTCS, malgré tout pour remporter l’Or Olympique demain, le scénario devra être différent du Test Event de l’an dernier où l’on avait assisté au récital en course à pied du britannique Alex YEE. Le Néo-Zélandais Hayden WILDE, sera également un sérieux prétendant à la victoire, lui qui était absent de la bagarre finale l’an dernier pour cause de blessure. 

La course pourrait se jouer sur le parcours urbain de la partie cycliste pour tenter de décrocher les meilleurs coureurs à pied. Les pavés, demis tour, et nombreux virages du parcours permettront à n’en pas douter à nos Français de durcir la course avant la 2ème transition. 

A l’occasion du briefing de l’épreuve, l’attribution des places sur le ponton de départ a été effectué. Un choix stratégique pour les athlètes où la meilleure position semble être au niveau des positions 20 à 30. 9 des 10 athlètes du Top 10 international ont choisi de prendre la région du milieu à droite pour la ligne la plus courte vers la première bouée et avec potentiellement le courant le plus fort. Dorian CONINX, Pierre LE CORRE et Léo BERGÈRE partiront respectivement aux emplacements 22, 23 et 24. « Nous n’avons pas parlé, c’est drôle ! Nous n’avons pas essayé d’être ensemble, mais tous avaient les mêmes informations et voulaient être directement à la première bouée, donc je pense que c’est une bonne ligne directe », a déclaré Pierre Le Corre à World Triathlon. 

Dorian, Pierre et Léo auront besoin de vous demain à 8h00 pour aller chercher l’OR !! 

Programme : 

  • Mardi 30 juillet 2024 à 8h00 : Épreuve Olympique de Triathlon – Hommes

Retrouvez la start-list le l’épreuve sur ce lien : START-LIST