ImportantLigue OccitanieRésultatsTriathlon

HISTORIQUE ! AMAZING ! Sam Laidlow, Champion du Monde Ironman à Nice !

10 septembre 2023, maintenant une date historique dans l’histoire du triathlon français ! 

Sam Laidlow est Champion du Monde Ironman à Nice !

Enfant d’Amélie les Bains dans les Pyrénées Orientales (66), Sam réalise son rêve : devenir Champion du Monde Ironman. Et cela, 1 an après sa 2ème place à Hawaï, à l’époque déjà meilleure performance française de tout les temps sur un Championnat du Monde Ironman (jusqu’à hier). Lui, que la Ligue Occitanie Triathlon connait bien, puisque passé par les clubs d’Aquasport Saint Cyprien, du Triathlon Catalan et de la Section Sportive de Font Romeu. 

C’est donc une journée parfaite pour Sam, qui a su réaliser la course de ses rêves à Nice. 

Sorti des 3,8km de natation en 5e position au sein du peloton de tête, en 47 minutes et 50 secondes, Sam s’est vite porté aux avant-postes à vélo. Il s’est d’abord calé sur le rythme du coureur local Clément Mignon, en tête depuis le 12ème kilomètre. Le duo français a vite pris de l’avance sur un groupe de chasse composé de Currie, Weiss, Barnaby, Von Berg, Frodeno. Sam s’est ensuite envolé dans la deuxième partie du parcours vélo, moins vallonné et plus roulant, où il a fait la différence, pour boucler les 180,2km de vélo en première position, en 4 heures, 31 minutes et 28 secondes (39,71km/h de moyenne).
À l’entame du marathon, Sam compte 5min35 d’avance sur son poursuivant. Sous une forte chaleur, le Français a maintenu ses concurrents à distance, sûr de sa force, bénéficiant des encouragements incessants de la foule massée sur la Promenade des Anglais. Au bout de 8h06min22sec, la délivrance, la joie, l’émotion ! Sam franchit la ligne d’arrivée, entouré de sa compagne, sa maman Michelle, son petit frère Jake, et son papa et entraîneur Richard Laidlow. 

Très ému, Sam est félicité par Patrick Lange, 2ème de la course (et double Champion du Monde par le passé). Magnus Ditlev complète le podium.

Réaction de Sam Laidlow, au micro du speaker de la course
« Jake, Maman, Papa, on l’a fait ! Merci à tous, je ne sais pas quoi dire. Je souhaite à tout le monde de vivre ce que je vis là, c’est incroyable ! Ça fait 20 ans, toute une vie, que je travaille pour ça, je peux mourir heureux. Jamais un français n’avait été champion du monde, j’espère être le premier d’une longue liste ».

À noter également les très belles performances des français avec 4 athlètes dans le TOP 10 !

Sam Laidlow (Ligue Occitanie) : 1er – Champion du Monde en 8h06min22
Léon Chevallier : 5ème en 8h15min07
Arthur Horseau : 6ème en 8h18min36
Clément Mignon : 10ème en 8h24min10

Vous retrouverez tous les résultats des athlètes PRO et amateurs sur le site Ironman

La presse en parle !

Article L’Équipe

Article Eurosport

Article Trimag

Encore toutes nos félicitations à Sam et son équipe, ainsi qu’à tous les français présent à Nice pour ces Championnats du Monde Ironman 2023.

Retrouvez ici son récit d’après course et l’interview de sa maman suite au Championnat du Monde 2022