CRCJ 2025 : le Triathlon Club Lauragais remporte le Challenge Régional des Clubs Jeunes 2025 !
Le Challenge Régional des Clubs Jeunes (CRCJ) a pour objectif de valoriser l’engagement des clubs en faveur de la participation de leurs jeunes triathlètes tout au long de la saison. Ouvert à tous les clubs de la Ligue Occitanie de Triathlon investis dans le développement des jeunes, ce challenge s’est déroulé à travers cinq épreuves : les trois qualificatifs aux France (duathlon, triathlon et aquathlon) ainsi que un Bike & Run et nouveauté cette saison : un RAID.
Les jeunes triathlètes marquaient des points lorsqu’ils étaient classés sur des formats différents en fonction de leur âge. Les Poussins à Pupilles participaient aux épreuves « Jeunes », idéales pour s’initier à la compétition. Les Benjamins et Minimes concouraient sur des formats « XS », adaptés à leur progression et à leurs capacités. Quant aux Cadets et Juniors, ils étaient engagés sur des formats « S », offrant des épreuves plus longues et exigeantes.
À l’issue des cinq compétitions, les résultats ont été calculés en fonction du pourcentage moyen de participation des jeunes sur ces cinq épreuves.
La formule de calcul étant la suivante : (Nombre de jeunes ayant terminé la course / Nombre de jeunes licenciés dans le club) * 100 = nombre de points attribués sur l’épreuve.
Un bonus de 10 point a été attribué aux clubs présentant à minima 2 équipes sur l’épreuve de RAID.
Le classement final est établi à l’addition de l’ensemble des points à l’issue de chaque épreuve, le club ayant le plus de points à la fin du Challenge, remporte le CRCJ.
Ainsi pour cette saison, c’est l’école de triathlon du TRIATHLON CLUB LAURAGAIS qui remporte le challenge 2025 ! Un grand bravo à eux !
Interview de Sylvain MOUTON, responsable de l’école de triathlon du TCL :
1/ Pouvez-vous présenter l’école de triathlon du TCL ?
L’école de triathlon du TCL a vu le jour en 2019. Elle a grandit au fil des années passant d’une dizaine de licenciés à ses débuts à une soixantaine depuis 3 ans. Nous avons mis en place deux formules pour permettre aux jeunes de pratiquer le triathlon dès le plus jeune âge jusqu’à l’age adulte. Cela permet aux plus jeunes ou aux débutants de s’entrainer une et deux fois par semaine, et aux plus aguerris de s’entrainer quasi quotidiennement. A ce jour, nous avons autant de licenciées filles que de licenciés garçons chez les jeunes.
2/ Pouvez-vous présenter l’équipe d’encadrement ?
Actuellement, nous sommes 7 entraineurs pour encadrer l’ensemble de nos jeunes. Basile Morel-Obaton est le directeur technique et Sylvain Mouton le responsable de l’école de triathlon. Tous les entraineurs sont diplômés, du BF2 au DEJEPS. Nous avons intégré dans l’encadrement deux jeunes entraineurs qui sortent de notre école de triathlon.
Nous pouvons également compter sur une dizaine de parents qui ont passé le BF1 pour nous aider à encadrer ponctuellement.
3/ Quelles sont selon vous, les clefs de réussite de cette saison et comment avez-vous accompagné les jeunes athlètes dans leur progression ?
Nous limitons notre effectif en fonction de notre encadrement pour privilégier des séances de qualité et nous permettre d’individualiser autant que possible notre approche. Nous définissons en début de saison les objectifs majeurs (les sélectifs principalement) et expliquons notre démarche à nos jeunes triathlètes. Nous restons à leur écoute pour essayer de varier au maximum les entrainements et les programmes de compétition afin que le plaisir de venir s’entrainer et de participer aux compétitions soit toujours présent. Cette année par exemple, ils ont exprimé l’envie de participer aux cross cet hiver, nous avons donc intégré quelques cross dans notre calendrier.
Nous essayons de les motiver à participer nombreux aux différentes compétitions car nous pensons que le fait de partager ces moments en nombre renforce l’esprit club et contribue à aborder plus sereinement les compétitions. Nous pouvons également compter sur la disponibilité et la participation de nombreux parents motivés pour accompagner leurs enfants sur ces compétitions. Leur implication est primordial et est un facteur majeur de la réussite du club.
4/ Quel a été le moment le plus marquant de cette saison pour le TCL ?
Nous avons plusieurs rendez-vous marquants durant la saison et parmi eux on peut retenir le sélectif de triathlon à Saintes. Cela a permis de passer un weekend club avec nos jeunes et leurs parents. Nous logions tous au même endroit, tous les jeunes ont assisté aux courses des autres membres du club. Là encore, cela permet de fédérer les jeunes autour de ces objectifs majeurs.
Nous retenons également le stage que nous réalisons au mois d’avril à Lloret de Mar. C’est toujours un moment très attendu par les jeunes. S’entrainer hors du cadre habituel et vivre ensemble pendant près d’une semaine permet d’échanger avec les jeunes au délà des entrainements de triathlon. Nous apprenons à mieux nous connaitre ainsi.
5/ Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre aux jeunes triathlètes du club et comment cette victoire au Challenge Régional contribue-t-elle à renforcer l’esprit d’équipe ?
Bien que le triathlon soit un sport individuel, nous essayons autant que possible de générer un collectif au sein de notre école de triathlon. Concrètement, ça se traduit de plusieurs façons : participation à des courses par équipe (bike and run, raid, triathlon en équipe), stage de cohésion, sensibilisation à la D3. Nous insistons également sur l’aspect essentiel d’une émulation saine au sein du club lors des entrainements.
Tout le monde a joué le jeu du CRCJ, et remporter le trophée cette année est une belle récompense pour notre club qui va nous inciter à continuer dans cette voie.
6/ Quels sont les prochains objectifs / projets du club ?
Nous travaillons sur plusieurs axes pour cette saison, le développement d’une option triathlon avec le lycée de Villefranche de Lauragais née à la rentrée 2025, l’organisation de la deuxième édition du Bike and Run du Lauragais, l’intégration de nos jeunes au sein des équipes de D3.
Parallèlement à ces projets, nous restons focus sur les sélectifs de duathlon, triathlon et aquathlon qui nous permettront, on l’espère, de qualifier encore quelques jeunes pour les championnats de France.
La Ligue Occitanie souhaite féliciter le TRIATHLON CLUB LAURAGAIS pour l’ensemble de ses projets et de son dynamisme et l’encourage à continuer sur cette voie.
Les résultats complets du CRJC sont disponible sur ce lien : Résultats CRCJ 2025








