LINDAHLS PRO + TRIATHLON SÉRIES | Le Triathlon Toulouse Métropole (H) enflamme la première étape à Albi (81)
Il a fait chaud dans la préfecture Tarnaise ce week-end à l’occasion de la première étape des Lindahl’s Pro + Triathlon Séries. Un cadre majestueux pour une étape qui fera date dans le calendrier national FFTRI. Le club d’Albi Triathlon, la Fédération Française de Triathlon et la municipalité ont oeuvré pour accueillir les 450 athlètes des clubs de 1ère et 2ème division française.
4 clubs d’Occitanie sont présents au plus haut niveau français sur la saison 2025. Le Triathlon Toulouse Métropole, le Montpellier Triathlon, La Grande Motte Triathlon et l’AS Muret Triathlon. Tous les regards étaient tournées vers nos équipes régionales sur cette épreuve à domicile.
LINDAHL’S PRO + Triathlon Séries D1
18h00, les athlètes femmes des 16 clubs en compétition s’élancent dans le Tarn pour une partie natation comprenant 2 boucles et une sortie à l’australienne effectuée sous les yeux des nombreux spectateurs. Lola BACHET du Triathlon Toulouse Métropole est la première concurrente d’Occitanie à sortir de l’eau en 9ème position suivi par la hongroise Barbara DE KONING (Triathlon Toulouse Métropole) en 14ème position et Gwladys LARZUL (Triathlon Toulouse Métropole) en 37ème position, qui n’a su tirer profit de sa discipline de prédilection.
La partie vélo en 4 boucles de 5km dans les ruelles de la ville a été mené de bout en bout par le duo Jeanne LEHAIR (Poissy Triathlon) et Mathilde GAUTIER (BEST Triathlon). Coté poursuivantes, les filles se sont regroupées avant la pose du vélo.
Auteur d’une belle course à pied, Barbara DE KONING (Triathlon Toulouse Métropole) intègre le TOP 15 de l’épreuve en moins d’une heure de course. Lola BACHET termine 2ème pour le TTM à la 31ème position et Gwladys LARZUL 47ème. Grace à ces performances, le Triathlon Toulouse Métropole prend une 8ème place au général. Juliette TITTOTO MERLOT obtient quant à elle une 62ème place et Océane LE BRIS a été malheureusement contrainte à l’abandon.
L’épreuve est remportée par Jeanne LEHAIR du Poissy Triathlon.
Coté hommes, les 86 athlètes de l’épreuve ont conclu la journée par un beau spectacle. Nathan LESSMANN (Triathlon Toulouse Métropole), à domicile, à su profiter de la force donnée par les supporters Toulousains pour monter sur la deuxième marche du podium.
Sorti dans le groupe de tête en natation en compagnie de son coéquipier de club, le Hongrois Gergely KISS, Nathan trouve l’énergie nécessaire en fin de course pour s’extirper du peloton de poursuivant et franchir la ligne quinze secondes seulement derrière l’intouchable Valentinois Olivier CONWAY.
Une deuxième au gout de victoire pour le public toulousain massé de part et d’autre de la ligne d’arrivée ! Brandon PYE (Valence Triathlon) complète le podium de l’épreuve.
Gergely KISS 12ème et Thomas TEOFILI 20ème permettent à l’équipe de monter sur la 3ème marche du podium par équipe. Sébastien PASCAL 26ème, Arthur BERLAND 30ème, Damien ANDRADA 47ème et Valentin VAN WERSH 69ème complètent les performances Toulousaines.
Retrouvez le replay des épreuves Hommes et Femmes sur le lien suivant : RMC SPORTS
LINDAHLS’ PRO + Triathlon Séries D2
Plus tôt dans la journée les athlètes des clubs de 2ème division avaient la chance de découvrir ce nouveau parcours des Lindahl’s Pro +. Un parcours qui a bien réussi aux athlètes Montpelliéraines qui se sont illustrées en remportant la victoire par équipe.
Aux coude à coude avec les Muretaines à la sortie natation, les montpelliéraines ont su faire la différence sur la partie vélo pour prendre les commandes du classement par équipe. La Grande Motte Triathlon, grâce notamment la belle remontée de Fiona CORNET en fin de course, terminent au pied du podium par équipe avec une 4ème place.
Lena VAILLIER FRANÇOIS (Montpellier Triathlon) longtemps aux avants postes s’est vue remonter par la concurrence dans les derniers kilomètres par la Remoise Addison HOUSLIP et la Lyonnaise Briana MOW. Léna termine première occitane en 3ème position. Fiona CORNET (La Grande Motte Triathlon) 4ème et Morgan BRANCHOUX (Montpellier Triathlon & CREU Toulouse) 7ème intègrent également le TOP 10.
L’AS Muret Triathlon termine à la 9ème place par équipe.
L’ensemble des résultats est disponible sur la plateforme fédérale du Triathlon Séries : LINDAHL’S PRO +
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RELAIS MIXTE
Le lendemain, la FFTRI organisait sur le site de course de la veille, le Championnat de France de Relais Mixte sur un format de 250m de natation, 5km de vélo et 1,5km de course à pied à réaliser à tour de rôle par les 4 relayeurs de l’équipe.
Grand favori de la compétition, Poissy Triathlon a parfaitement assumé son statut en remportant l’épreuve devant l’équipe d’Issy Triathlon et de Valence Triathlon.
Coté jeunes, le Montpellier Triathlon, composé de Lilou SEVERE, Luca FATTORI, Clara FATTORI et Gaulthier CHASTANG termine 2ème de la catégorie jeune derrière le Poissy Triathlon. Brive Limousin Triathlon complètent le podium.
Au total ce sont 12 équipes occitanes (Triathlon Toulouse Métropole, La Grande Motte Triathlon, Montpellier Triathlon et Albi Triathlon) que l’on a pu retrouver sur l’épreuve du lundi matin.
Les résultats de l’épreuve sont disponibles sur ce lien : PROLIVESPORT
Crédits photos : FFTRI/PUUR Film-Fabien BOUKLA & FFTRI/Maxime DELOBEL