Championnat de France de Duathlon 2025 | Regard croisé sur les performances de Louise BAILLY et Camille LAURENT (GMT)
Retour sur les performances de Camille LAURENT et Louise BAILLY lors des Championnats de France de Duathlon 2025 qui se sont déroulés à Mâcon les 05 & 06 avril derniers. Licenciées à La Grande Motte Triathlon, Camille et Louise se sont illustrées lors de ces Championnats en remportant chacune la 3ème place de leur épreuve.
A l’avant, dès les premiers kilomètres, Louise a su faire la différence sur la dernière course à pied face à un groupe de chasse très dense. Une performance de premier rang en catégorie Junior pour elle, membre du Centre Régional d’Entrainement de Toulouse. Seules les Championne du Monde de Triathlon Junior, Ambre GRASSET (Issy Triathlon) et la Championne d’Europe Anouk RIGAUD (Metz Triathlon) auront réussi à la distancer.
Camille, annoncée parmi les favorites, avait à coeur de confirmer son statut sur l’épreuve Sénior. Une position qu’elle arbore grâce à de nombreuses places d’honneur remportées sur les Grand Prix de 1ère division ajouté à sa récente sélection au Championnat d’Europe de Duathlon. Connue pour ses qualités de coureuses à pied, c’est bien avec le second temps vélo de ces Championnats quelle intègre l’aire de transition en compagnie du groupe de tête. Un peu à la peine sur la transition, elle reviendra tout de même sur l’avant de la course pour prendre la 3ème place sur le podium. Elle laisse malheureusement s’échapper Emma WASSER et Magane BAZIRE vers la victoire.
A noter que Camille sera accompagnée par Fiona CORNET (La Grande Motte Triathlon) sur le Championnat d’Europe de Duathlon à Rumia en Pologne. Bravo à elle également, qui termine à la 9ème place de cette épreuve.
- Bravo pour cette très belle médaille de bronze ! Qu’est-ce que cela représente pour toi de monter sur le podium des Championnats de France ?
C.L. : C’est une belle revanche. Une vraie récompense après avoir fait preuve de patience et de résilience face à mes problèmes de santé, notamment les nombreuses blessures que j’ai traversées. Aujourd’hui, tout ça est derrière moi, et cette médaille marque un nouveau départ.
L.B. : Merci beaucoup ! C’est une expérience incroyable, je ne m’y attendais pas et ça fait vraiment plaisir, ça valide tous les efforts, les changements et les entraînements faits en amont.
- Quel était ton objectif sur cette course ? Est-ce que tu l’as atteint ?
C.L. : Je n’avais pas d’objectif chiffré. Mon but, c’était de tout donner avec les moyens du jour, sans rien regretter. Évidemment, j’espérais être aux avant-postes pour montrer que ma place en équipe de France était méritée.
L.B. : Je venais sur cette course pour donner le meilleur de moi même. Comme c’était mes derniers France de duathlon jeune, je voulais n’avoir aucun regret et essayer d’accrocher le groupe de tête pour voir jusqu’où ça pouvait mener, mais je voulais surtout prendre plaisir.
- Peux-tu nous raconter comment tu as vécu ta course, du début à la fin ?
C.L. : J’ai vécu cette course à fond, du début à la fin. Mentalement, j’étais solide, ce qui m’a permis d’être actrice de ma course, et non spectatrice ! J’étais présente dès la première CAP, puis j’ai bien collaboré à vélo avec Fiona, mon équipière. C’était une course intense et plaisante, où je suis restée concentrée même quand je suis sortie loin à la dernière transition. J’ai vraiment pris du plaisir !
L.B. : Cette course était intense. J’ai essayé de bien me placer des le début et quand ça a accéléré, j’ai essayé de gérer pour rester avec la tête. Le vélo a été difficile mais je me suis accrochée, et je savais qu’il y avait quelque chose à tenter en partant sur la 2e cap. Donc j’ai tout donné jusqu’à la ligne 🙂
- Es-tu satisfaite de ta performance ? Qu’aurais-tu aimé améliorer ?
C.L. : Globalement, oui, je suis satisfaite. Mais j’ai un petit regret stratégique : j’aurais dû opter pour les pédales plates. Cela m’aurait probablement fait gagner un peu de temps en transition. Mais bon, dans tous les cas j’étais un peu « diesel » dans les enchaînements ce jour-là, ahah.
L.B. : Je suis satisfaite, mais bien sûr il y a des points à améliorer, comme les relances à vélo ou les transitions. Mais c’est justement ça qui est bien aussi, de voir la marge de progression !
- Comment s’est passée ta préparation hivernale ? As-tu pu bien progresser ?
C.L. : C’était une période un peu compliquée. L’hiver est souvent délicat pour moi, avec une tendance à la baisse de moral et d’énergie. Mais j’ai tout de même pu faire une saison complète de cross, ce qui m’a permis de poser de bonnes bases physiques. Mentalement, j’ai aussi beaucoup évolué. Les déceptions de l’hiver m’ont forcée à me remettre en question en profondeur. Et aujourd’hui, je ressors de tout ça plus forte, avec un mindset différent et une motivation au max !
L.B. : Le bloc hivernal était intense, avec certains moments difficiles niveau fatigue etc.., mais au final tous les efforts paient donc c’est gratifiant. J’ai pu voir de bonnes améliorations, surtout en course a pied, ce qui est positif.
- Tu t’entraînes avec un club, un entraîneur ? Quel rôle ont-ils joué dans ta performance ?
C.L. : Je m’entraîne en grande partie seule, mais je partage aussi des séances avec Baptiste BOURDEAU et Victor MOUROT (licenciés au GMT). Mon entraîneur vélo, Jean-François OTTAN, m’accompagne sur certaines séances de CAP à vélo, pour faire un retour à mon coach de course à pied, Ali Belkacem, qui me suit à distance. Ali est très à l’écoute. On échange souvent pour ajuster mon plan selon mes sensations.
Jean-François, lui, est un pilier. Il m’aide énormément, que ce soit pour la mécanique vélo, la logistique des déplacements ou simplement pour me booster quand j’en ai besoin. On se connaît depuis plus de 10 ans, il sait trouver les mots justes dans les moments clés.
L.B. : Je m’entraîne au quotidien au CREU à Toulouse. C’est vraiment un cadre idéal pour allier l’entraînement à mes études. De plus j’ai changé de coach cette année, et c’est désormais Matthias FRANTZ qui m’entraîne. Je trouve qu’il a réussi à créer une super dynamique d’entraînement, et je suis très contente de ce début d’année. Un grand merci à lui 😊. Je suis aussi licenciée depuis cette année au club de la Grande motte qui nous accompagne très bien avec une super ambiance.
- Si tu devais résumer ta course en un mot, ce serait lequel ?
C.L. : Implication. (Même si « banger », ça me tentait aussi ahah… mais maintenant que je suis ches les seniores, restons sérieux !)
L.B. : Un mot c’est peu ! Je dirais Folle, pour résumer (mais sinon intense, ou fierté)
- Quel est ton prochain objectif ?
C.L. : Les Championnats d’Europe de duathlon le 27 avril. Ensuite, je rejoins la team GMT pour faire un gros taff avec les filles sur les D1 de duathlon. On va tout donner pour faire monter l’équipe en haut du classement et faire pleurer le président ahaha!
L.B. : Ma prochaine compétition marquera mes débuts sur le circuit D1 duathlon avec la manche de Wilgottheim à laquelle je participe avec l’équipe de la Grande Motte. J’ai hâte de découvrir ce milieu très relevé. Je vise également la qualification et participation à mes derniers France de triathlon jeunes.
- À qui dédies-tu cette médaille de bronze ?
C.L. : Je la dédie à tout un collectif. Bien sûr, il y a mes entraîneurs, mon kiné, mon médecin du sport, et mes clubs (La Grande-Motte Triathlon et le CA Balma) qui me soutiennent au quotidien.
Mais au-delà de ça, je pense à ma famille. Toujours là, de près ou de loin, pour suivre et hurler sur les lives, m’encourager, me pousser à aller chercher plus loin… Ils connaissent mes rêves, mais peu importe le résultat, ils sont fiers. Cette médaille les rend heureux, parce qu’elle me rend heureuse. C’est ce cercle vertueux de l’amour — quand l’un est heureux, tout le monde l’est. Et ça, c’est précieux.
L.B. : Toutes les personnes qui m’entourent et qui me permettent de m’épanouir dans ce sport 🙂. Mon groupe, mon coach, mon ancien club et entraîneur également, mes amis et ma famille…
Merci à toutes les deux et bonne suite de saison sur vos objectifs respectifs !





