InterviewTriathlon

CREU | Allier études et triathlon: le défi des étudiants

Concilier études supérieures et pratique intensive du triathlon est un véritable défi au quotidien. Ce sport exigeant combine trois disciplines, la natation, le cyclisme et la  course à pied, ce qui implique un volume d’entraînement conséquent pour progresser et performer. Entre les cours, les examens et les entraînements, les étudiants-athlètes du CREU doivent faire preuve d’organisation, de discipline et de détermination.

Comment réussissent-ils à allier études et triathlon ? Nous leur avons posé la question, ils nous partagent leur expérience…

Tu souhaites rejoindre le CREU ?
 

Recrutement sportif :

  • Régional par dossier de candidature
  • Le recrutement est effectué sur un projet sportif de l’athlète. Détailler le potentiel et les résultats sur des compétitions de références (Championnats de France Jeunes et performance au Class’ Triathlon).
  • Étudiants entrant dans le cursus universitaire (post-bac).
  • CRITÈRES SPORTIFS 2025 – LIGUE OCCITANIE DE TRIATHLON
  • Pour la saison 2025/2026, le nombre de places est fixé à 12 athlètes.
Tarifs :
  • Le tarif annuel est de 600€

Dates :

  • Date limite de dépôt de dossier de candidature : 5 juin 2025
  • Date de réponse : 30 juin 2025
  • Date de début de fonctionnement : septembre 2025

Peux tu te présenter en quelque mots ?

« Je m’appelle Solène TAN, 21ans cette année. Actuellement en 3e année de licence STAPS mention Éducation et Motricité. Je fais du triathlon depuis 2012, donc environ 12/13ans à un bon niveau régional. Je suis licenciée depuis 2 ans au club de La Grande Motte triathlon. »

Combien d’heures d’entraînement par semaine consacres-tu au triathlon ?

« Cela varie en fonction du nombre d’heures de cours et surtout de leur emplacement mais entre 10 h et 17h selon les semaines. »

Pourquoi le CREU ?

« Pour pouvoir plus facilement concilier études et pratique du triathlon. Les horaires de natation tôt le matin permettent de pouvoir doubler la pratique dans la journée en allant courir ou rouler après les cours. Mais aussi pour profiter d’un groupe d’entraînement qui est source de motivation. »

Quels objectifs cette saison ?

« Pour cette saison, sur un plan individuel faire du mieux possible sur les grands prix de deuxième division en triathlon afin de pourquoi pas monter en première division avec La Grande Motte. Mais aussi prendre du plaisir sur les compétitions régionales comme les duathlons de début de saison. »

Une journée type entre entraînement et cours ?

« Si l’emploi du temps de la fac le permet, une journée type commence par une séance natation le matin de 7h à 8h30. Après en général je vais en cours entre 10h et 18h avant de faire une deuxième séance le soir (course à pieds, musculation ou même vélo en finissant plus tôt). »

Difficultés principales pour concilier études et triathlon ? 

« Le manque de temps. Comme tout sport mais encore plus particulièrement, le triathlon demande un volume d’entraînement conséquent si l’on veut obtenir des résultats. Ce volume est assez difficile à concilier avec la charge horaire de la fac, même si celle-ci reste assez légère (environ 24h de cours en présentiels par semaine). Les périodes de partiels sont les plus compliquées. »

As-tu un emploi du temps aménagé pour le sport ou dois-tu t’adapter à celui de ton université ?

« Je m’adapte à celui de l’université majoritairement, même si le statut de « sportif de bon niveau national » permet de justifier de certaine absences, mais pour les compétition principalement. »

Comment gères-tu la fatigue et la récupération entre les cours et les entraînements ?

« En adaptant certaines séances d’entraînement après en avoir discuté avec l’entraîneur du centre Matthias FRANTZ. Mais aussi en assurant une durée de sommeil la plus élevée possible (en général je me couche maximum à 22h pour assurer 8h de sommeil, quand ce n’est pas possible ou que la fatigue est quand même présente après une grosse séance, si l’emploi du temps le permet je fais une sieste). »

Comment gères – tu la périodes de forte charge de travail ( examens, projets) avec l’entraînement ?

« Souvent je dois rater certains entraînements sur les périodes de partiels, les études étant la priorité. »

As-tu des astuces ou une routine particulière qui t’aide à mieux organiser ton temps ?

« Pas vraiment non. »

Aurais tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent continuer la pratique de triathlon en parallèle de leurs études?

« Le double projet sera déjà plus ou moins compliqué selon les études choisies à l’origine. Sinon choisir une structure d’entraînement qui propose des séances hors horaires de cours comme le CREU est forcément un plus. »


Peux tu te présenter en quelque mots ?

« Bonjour à tous, je suis Apolline ROUSSET, j’ai 21 ans, et suis en 3eme année de licence STAPS mention Education et Motricité ( pour devenir prof d’EPS). En tant que sportive, je pratique le triathlon depuis 3 ans a bon niveau régional et je guide Fanny BOURDELAS en paratriathlon à l’internationale , les deux sommes licencier au Triathlon Toulouse Métropole (TTM) »

Combien d’heures d’entraînement par semaine consacres-tu au triathlon ?

« En moyenne le consacre 15 h d’entraînement par semaine , sans compter les trajets ! »

Pourquoi le CREU ? 

« Afin d’être au mieux accompagné dans mon double projet sport/étude, le CREU a été pour moi la meilleur option possible. En effet l’accompagnement proposé par le CREU permet d’associer entraînement le matin et le soir et les cours la journée; de plus l’ambiance entre athlète est très agréable. »

Quels objectifs cette saison?

« Cette année, je vais dans un premier tant participer au D3  de Duathlon avec le TTM puis dans un second temps, nous nous consacrerons  principalement au calendrier international avec Fanny. »

Un journée type entre entraînement et cours ?

« Une journée type pour moi c’est une première séance de natation matinale puis j’enchaine avec les cours et le soir je rejoins la paratriathlète que je guide afin d’effectuer le deuxième entraînement de la journée en duo. »

Difficultés principales pour concilier études et triathlon ?

« Cette accompagnement sportif, ne vas pas en certain concession: des fois certaines séances doivent être rattrapées seule car sur l’horaire programmé il y avait cours. Bien sûr, un sérieux en classe et à l’entraînement sont attendues…pas facile tous les jours. »

As-tu un emploi du temps aménagé pour le sport ou dois-tu t’adapter à celui de ton université ?

« Personnellement j’ai fait ma troisième année en 2 ans me permettant d’avoir plus de temps pour organiser mon emploi du temps. De plus avec le titre de sportif de bon niveau national ( en tant que guide) me permet d’avoir les absences, pour les déplacements en compétition et les stages, autorisées. » 

Comment gères tu la fatigue et la récupération entre les cours et les entraînements?

« La charge de fatigue et le temps de récupération sont des données primordiales à prendre en compte dans la gestion de charges de travail. Pour moi, communiquer avec son entraîneur sur ses ressenties et avoir des routines, notamment de sommeil, permet de gérer sa récupération et sa fatigue. Par exemple, peu importe la journée venu ( hors exception ), au plus tard je me couche à 21h30 pour un réveil à 5h30. Si l’emploi du temps le permet, je prend un temps de repos entre midi et deux. Je mettrais aussi en avant l’importance d’avoir une alimentation régulière ( ne pas sauté de repas par manque de temps), diversifier un peu de tout dans notre assiette  et adapter les jours de grosses séances, les pattes, poulet et quelques légumes sont nos meilleur amies. »

Comment gères – tu la périodes de forte charge de travail ( examens, projets) avec l’entraînement ?

« En période de forte charge de travail scolaire, j’essaye de « limiter » mes déplacements afin de me libérer du temps et avancer sur mes révisions ou travail demandé. Si besoin, je demande à adapter l’entraînement  ou à le supprimer afin d’avoir plus de temps pour effectuer au mieux mon rôle d’étudiante. »

As-tu des astuces ou une routine particulière qui t’aide à mieux organiser ton temps?

« Pour organiser mon emploi du temps, je me pose tous les dimanche soir pour organiser la semaine suivante, les horaires de cours, mes entrainements et leur lieux, les déplacement, matériels dont je vais avoir besoin en fonction. Organiser à l’avance tous ces petits détails me permet de ne pas «  perdre » du temps et de me libérer de cette charge mentale, tout est déjà planifié »

Aurais tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent continuer la pratique de triathlon en parallèle de leurs études? 

« Un conseil que je pourrais donner serait de se donner les moyens, le double projet sport- étude est faisable, il y aura des moments plus fatigants, plus pénibles que d’autres mais votre motivation sera toujours forte. Au sein du CREU, nous sommes un groupe, la cohésion, l’entraide et la persévérance sont des valeurs que nous portons tous ( athlètes et entraîneurs). »


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Moi, c’est Quentin Souyris, 19 ans, actuellement en 2e année de BUT GEA. Je suis licencié au club d’Abi Triathlon. »

Combien d’heures par semaine consacres-tu au triathlon ?

« Cela varie beaucoup en fonction de mon emploi du temps à la fac, mais je dirais que cela oscille entre 12 et 16 heures d’entraînement par semaine. »

Pourquoi avoir choisi le CREU et quels sont tes objectifs cette saison en triathlon ?

« Le CREU me permet de bénéficier de créneaux d’entraînement sur Toulouse tout en pouvant rester dans mon club. Mes objectifs pour la saison sont les différents championnats de D3 ainsi que les championnats de France de duathlon. »

À quoi ressemble une journée type entre tes cours et tes entraînements ?

« En temps normal, une journée type commence par la natation le matin, suivie de ma journée de cours classique, soit environ 5 à 6 heures. Puis, en soirée, j’effectue mon second entraînement, que ce soit du vélo ou de la course à pied. »

Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres pour concilier études et triathlon ?

« Les principales difficultés sont les changements d’emploi du temps à la fac, ce qui m’oblige à adapter mes entraînements en conséquence. De plus, en période de partiels ou de forte charge d’entraînement, la fatigue peut se faire ressentir. »

Comment gères-tu la fatigue et la récupération entre les cours et les entraînements ?

« Tout d’abord, j’essaie autant que possible de me coucher tôt. De plus, lorsque j’en ai l’occasion, je fais des petites siestes. Enfin, l’alimentation et l’hydratation sont également des éléments essentiels pour une meilleure récupération. »

Comment gères-tu les périodes de forte charge de travail (examens, projets…) avec l’entraînement ?

Dans mon cursus universitaire, nous devons réaliser un stage en entreprise, ce qui prend plus de temps qu’une semaine de cours classique. Durant ces périodes, il est parfois difficile de trouver la motivation, car je ne peux pas toujours assister aux entraînements en groupe. Il m’arrive donc de m’entraîner seul, parfois tard le soir. Le plus dur, c’est de se lancer, mais une fois la séance commencé, la motivation revient automatiquement. »

As-tu des astuces ou une routine particulière qui t’aident à mieux organiser ton temps ?

« À vrai dire, je ne suis pas le plus organisé. Cependant, j’essaie de planifier mes journées à l’avance pour optimiser mon temps et en perdre le moins possible. »

Aurais-tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent continuer la pratique du triathlon en parallèle de leurs études ?

« Ce n’est pas vraiment un conseil, mais pour ceux qui ont l’opportunité de continuer le triathlon en  parallèle de leurs études, je leur recommande vivement de ne pas arrêter. Cela permet d’avoir un excellent équilibre de vie et de rester motivé. »


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Lois Ashcroft, j’ai 20 ans, et je fais partie de la catégorie espoir avec l’ AS Muret
Triathlon. Cela fait maintenant 9 ans que je pratique le triathlon. »

Combien d’heures par semaine consacres-tu au triathlon ?

« Je consacre 13h 30  par semaine au triathlon, plus ou moins. »

Pourquoi avoir choisi le CREU et quels sont tes objectifs cette saison en triathlon ?

« J’ai choisi le CREU parce qu’il y a une bonne ambiance entre les coachs et les athlètes. Le CREU me permet de concilier mes études et mes entraînements, car nous nageons tôt le matin et nous nous entraînons le soir après les cours. Sans le CREU, il aurait été difficile de continuer mes entraînements correctement. »

Quels objectifs cette saison?

« Mes objectifs pour cette saison sont de faire partie de l’équipe D2 de triathlon et d’améliorer mes classements sur les courses nationales. »

À quoi ressemble une journée type entre tes cours et tes entraînements ?

« Le mardi, par exemple, ma journée type commence à 6h du matin, lorsque je me réveille pour aller nager avant d’aller en cours. Après ma journée de cours, je rentre et enchaîne avec une séance de course à pied sur la piste du CREPS. »

Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres pour concilier études et triathlon ?

« La principale difficulté que je rencontre pour concilier études et triathlon est la gestion du temps entre le travail scolaire et l’entraînement. Par exemple, il m’arrive de rentrer tard après une séance du soir, fatiguée, mais d’avoir encore besoin de réviser ou de faire mes devoirs. Cela demande beaucoup d’organisation et de discipline pour réussir à tout concilier sans négliger ni mes études ni mes performances sportives. »

As-tu un emploi du temps aménagé pour le sport ou dois-tu t’adapter à celui de ton université ?

« À l’Université Toulouse 1, j’ai le statut de Sportive de Haut Niveau (SHN), ce qui me permet d’éventuellement aménager mes cours si j’en avais besoin. »

Comment gères-tu la fatigue et la récupération entre les cours et les entraînements ?

« Bien manger, bien boire et beaucoup de caféine. »

As-tu des astuces ou une routine particulière qui t’aident à mieux organiser ton temps ?

« Je fais attention à bien gérer mon temps afin de concilier au mieux mes études et mes entraînements. Par exemple, si j’ai des trous dans la journée, j’en profite pour avancer sur mon travail plutôt que de repousser à plus tard. »

Aurais-tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent continuer la pratique du triathlon en parallèle de leurs études ?

« Si un étudiant souhaite continuer le triathlon en parallèle de ses études, je lui conseillerais de rejoindre le CREU s’il en a la possibilité. Sinon, il est essentiel d’organiser son emploi du temps à l’avance en faisant un planning de la semaine en fonction des cours et des entraînements. »


Peux tu te présenter en quelque mots ?

« Je m’appelle Élodie, j’ai 20ans je suis licenciée au triathlon depuis 2017 et cette année à La Grande Motte Triathlon. Je suis actuellement en L3 Staps Entraînement Sportif spé natation. »

Combien d’heures d’entraînement par semaine consacres-tu au triathlon ?

« J’essaye de consacrer le maximum de temps au tri par semaine mais cela fluctue en fonction des cours, mais en moyenne 4/6h de natation, 2/3h à vélo et 2/3h en course à pied. »

Pourquoi le CREU ? 

« Le CREU me permet de poursuivre le triathlon dans une structure encadrée à côté des études. »

Une journée type entre entraînement et cours ? 

« Une journée type pour moi c’est :  Natation 7h/8h30, cours de 10h à 14h, course à pied  de 15h à 16h et stage école de natation de 18h à 20h. »

Comment gères tu la fatigue et la récupération entre les cours et les entraînements ?

« J’essaye de me coucher le plus tôt possible, et je m’hydrate beaucoup en journée. »

As-tu des astuces ou une routine particulière qui t’aide à mieux organiser ton temps ? 

« Faire des To do list aide à tout faire, je recommande. La vielle de la journée vous allez dans vos notes et vous établissez une liste de toutes les choses que vous avez faire et une fois faites vous les cocher. »

Aurais tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent continuer la pratique de triathlon en parallèle de leurs études ? 

« Vous devez continuer le triathlon ça vous permettra de décompresser des cours et de penser à autre chose. Même si il faut rester concentrer sur les partiels et les études, il y’a des périodes plus tranquille, propice aux entraînements. »


Peux tu te présenter en quelque mots ?

« Je m’appelle Louise, j’ai 18 ans et je suis en 1ère année d’études à l’INSA et à Sciences Po. Je suis licenciée à La grande Motte triathlon et je m’entraîne quotidiennement au CREU. »

Combien d’heures d’entraînement par semaine consacres-tu au triathlon ?

« Je m’entraîne environ 15h par semaine dans les différentes disciplines, même si cela peut varier. »

Une journée type entre entraînement et cours ? 

« Quand je le peux je me lève à 6h15 pour aller nager avec le creu à 7h. Ensuite je vais en cours jusqu’à 17 ou 18h. Ensuite, je vais à l’entraînement du soir (séance piste ou muscu etc). »

Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres pour concilier études et triathlon ?

« L’emploi du temps ne correspond pas toujours et parfois on ne peut pas tout faire. Ça peut aussi être intense d’enchaîner le sport après la fatigue des cours. »

As-tu un emploi du temps aménagé pour le sport ou dois-tu t’adapter à celui de ton université ?

« Je suis en section sport-etudes mais je n’ai pas d’aménagement, je suis seulement dispensée d’EPS. Mais il est possible d’en demander à l’INSA. »

Comment gères-tu la fatigue et la récupération entre les cours et les entraînements ?

 » J’essaye de dormir assez la nuit, de ne pas me coucher trop tard. »

Comment gères-tu les périodes de forte charge de travail (examens, projets…) avec l’entraînement ?
« Quand il le faut, j’adapte mes semaines et je priorise la qualité avec les séances clés, quitte à réduire les séances moins importantes. » 

Aurais tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent continuer la pratique de triathlon en parallèle de leurs études ? 

« Si on veut continuer le tri il ne faut pas hésiter, si on est motivés il est toujours possible de concilier les 2 et surtout de réussir les 2. Le CREU fournit un bon environnement compréhensif pour ça. »