Droit du SportFormationLigue Occitanie

Nouvelle gouvernance à la FFTRI – Les grands changements pour la prochaine Assemblée Générale

Les 11 et 12 décembre se tiendront les élections fédérales, celles qui désignent le président de la FFTRI et son équipe pour les 4 années à venir.

Un travail de longue date mené par la commission ‘’Gouvernance’’ de la Fédération Française de Triathlon a permis d’aboutir l’an dernier, sur une nouveau mode de gouvernance en phase avec la loi du 2 mars 2022. De nouveaux statuts, voté à l’unanimité en novembre 2023, donnent un nouveau cadre réglementaire à la FFTRI. Plus de démocratie, plus d’agilité ainsi qu’une plus grande parité est statué. 

 
Quels sont les véritables changements pour la gouvernance de la Fédération ? 

Nous allons essayer par une série d’articles sur les prochaines semaines de vous décrypter les changements induits par ces modifications de statuts. 

  • Le vote des clubs pour toutes les Assemblées Générales

Jusqu’alors chaque Ligue Régionale élisait un nombre de représentants des clubs en corrélation avec son nombre de licenciés. Ces représentants disposaient d’un pouvoir de vote lors de l’Assemblée Générale Fédérale. 

Ce système de vote est aujourd’hui révolu pour laisser place à un pouvoir de vote à l’ensemble des clubs. Chaque Président fera valoir sa/ses voix lors de chaque Assemblée. Un collège électoral constitué à 100% par les clubs donnant lieu à 100% des voix. Un système qui se veut donc plus démocratique. 

Concrètement, la Fédération Française de Triathlon enverra en amont de l’Assemblée Générale, un lien de vote aux présidents des clubs. Ce lien restera actif sur plusieurs jours afin de permettre le vote du plus grand nombre de personnes. 

 

  • Le Conseil d’Administration 

La parité hommes/femmes était également au cœur des discussions de la nouvelle gouvernance. L’organisation nouvelle du Conseil d’Administration inclut une parité avec au maximum un poste de différence (le nombre de membres étant impair). 

Ce nouveau Conseil d’Administration marqué par un pluralisme renforcé, devient un organe de droit commun avec un nombre réduit d’administrateurs et la mise en place de postes réservés

 

Dans un prochain article, nous reviendrons sur les différents postes réservés au sein du Conseil d’Administration Fédéral. 

D’ici là, retrouvez sur le lien suivant les nouveaux statuts fédéraux : STATUT FFTRI

L’Assemblée Générale élective de la FFTRI se tiendra le jeudi 12 décembre 2024 en visioconférence. Un lien de vote sera envoyé aux présidents le mercredi 11 afin de leur laisser 2 journées pour valider leur choix.