4 médailles Paralympiques pour l’Équipe de France sur les JP Paris 2024
Ils ont enflammé le public parisien. Les paratriathlètes français ont été à la hauteur de leur réputation ce lundi aux abords du Pont Alexandre III en offrant quatre nouvelles médailles à la délégation tricolore. Grandissimes favoris, Jules RIBSTEIN et le porte-drapeau Alexis HANQUINQUANT n’ont pas eu à forcer leur talent pour accéder à la plus haute marche du podium, respectivement chez les PTS2 et les PTS4. Les deux autres médailles françaises ont été conquises par les tandems, Thibaut RIGAUDEAU & Cyril VIENNOT (médaille d’argent) et Antoine PEREL & Yohan LE BERRE (médaille de bronze).
Nicolas Becker, responsable de l’Equipe de France de Paralympique, revient sur la performance historique de l’Équipe de France : « Forcément, c’est une grande fierté, une satisfaction de pouvoir obtenir deux médailles d’or pour l’équipe de France Paralympique. On contribue au tableau des médailles avec les victoires attendues de Jules et Alexis. C’est très difficile d’arriver avec un statut de favori, ils ont vraiment assuré. Ensuite, on savait qu’on avait un grand nombre d’athlètes qui seraient dans la course, proches des podiums, et que ça allait se jouer à pas grand chose. J’ai vraiment pris note aujourd’hui que les courses étaient très intenses, très dures. La plupart ont dit que c’était la course la plus dure de leur vie en Para triathlon. Les podiums étaient donc super durs à obtenir. Les médailles coûtaient très chères.
A titre personnel, je nourris quelques regrets, je pense qu’on n’était pas loin de faire un meilleur bilan mais le podium des garçons en tandem est tellement fort, tellement beau. Ce sont deux duos qui sont de manière permanente sur les podiums mondiaux depuis deux ans, donc on est très content de ça. On est fier de l’équipe générale et aussi du staff qui a beaucoup beaucoup travaillé ces dernières années. C’est donc une belle satisfaction. Je pense que l’on a fait honneur à la discipline, on a doublé notre bilan de médailles entre Rio et Tokyo, et on le double encore ici entre Tokyo et Paris en l’espace de 3 ans. Personnellement, je ne cache pas que j’espérais mieux, je ne suis pas pleinement satisfait mais je suis très fier de toute l’équipe qui a donné le maximum. Tout le monde était dans sa course, tous finalistes, tous aux avant-postes avec de belles places d’honneur (4, 5, 6). C’est beau et j’espère que cela va faire office de point de référence pour le Triathlon et le Para triathlon français. »
Catégorie PT WC :
-
Homme : 4ème Louis Noël H2 (FRA) 01:03:40
-
Femme : 6ème Mona Francis H2 (FRA) 01:14:24
Catégorie PTS 2 :
-
Homme : 1er Jules Ribstein (FRA) 01:05:47
-
Homme : 7ème Geoffrey Wersy (FRA) 01:16:59
-
Femme : 6ème Cécile Saboureau (FRA) 01:21:43
Catégorie PTS 3 :
-
Homme : 5ème Cédric Denuziere (FRA) 01:10:34
-
Homme : 9ème Michael Herter (FRA) 01:17:19
Catégorie PTS 4 :
-
Homme : 1er Alexis Hanquinquant (FRA) 00:58:01
-
Homme : 4ème Pierre-Antoine Baele (FRA) 01:01:25
-
Homme : 5ème Grégoire Berthon (FRA) 01:03:03
-
Femme : 4ème Camille Seneclauze (FRA) 01:16:43
-
Femme : 5ème Elise Marc (FRA) 01:17:00
Catégorie PTS 5 :
-
Femme : 6ème Gwladys Lemoussu (FRA) 01:14:03
Catégorie PT VI :
-
Homme : 2ème Thibaut Rigaudeau & Cyril Viennot (guide) 01:00:05
-
Homme : 3ème Antoine Perel & Yohan Le Berre (guide) 01:00:25
-
Femme : 5ème Annouck Curzillat & Julie Marano (guide) 01:10:28
-
Femme : 7ème Héloïse Courvoisier & Anne Henriet (guide) 01:11:03
Rapidement les paratriathlètes Français vont retrouver le chemin de la compétition avec le Championnat de France qui se déroulera à Saint Jean de Mont le 15 septembre prochain en marge de la Finale des Triathlon Séries. Ils iront pour certains représenter la France le week-end suivant sur le Championnat d’Europe à Vichy le 22 septembre.
Photo : @KMSP