Ligue OccitanieParatriathlonTriathlon

Le para triathlon en plein développement en Occitanie

Un nombre de licenciés qui ne cesse d’augmenter, de plus en plus d’organisations qui se renseignent  sur l’accueil de personnes en situation de handicap. La Ligue Occitanie met au coeur de son développement, l’inclusion au sein des clubs et des organisations. A ce jour on dénombre pas moins de 27 pratiquants réguliers en Occitanie. Nombreux sont également les non licenciés à s’essayer à la pratique sur nos épreuves labellisées. Une reconnaissance que l’on doit en premier lieu aux dirigeants et bénévoles qui s’impliquent tout au long de l’année pour rendre notre discipline accessible. 

Le para triathlon a aussi son parcours d’accession vers le haut niveau, avec la mise en place du Challenge régional de para triathlon l’an dernier et l’accompagnement de nos athlètes sur des épreuves nationales, le développement de l’aspect sportif est également en plein essor à l’aube des Jeux Paralympiques de Paris 2024. 

Une épreuve qu’Émilie GRAL, membre de l’Équipe de France et licenciée au Millau Grand Causse Triathlon a coché dans son calendrier en attendant l’annonce de la sélection officielle pour les JOP 2024. Récemment sur la la World Triathlon Para Cup de Taranto (ITA) elle monte une nouvelle fois sur le podium en 3ème position. Appoline ROUSSET (Rodez Triathlon 12) guide pour Fanny BOURDELAS participait elle aussi à l’épreuve. Elles terminent à la 4ème place. 


Challenge National des Ligues de para triathlon 

La Ligue Occitanie souhaite accompagner une équipe de para triathlètes à la seconde édition du Challenge National des Ligues mis en place par la FFTRI à la Ferté-Bernard le samedi 17 août 2024

Une épreuve se déroulant en relais type A, avec, à minima 1 féminine par équipe et un athlète en fauteuil (chaque athlète réalise un parcours complet avant de passer le relais). Tous types de handicap sont acceptés sur cette épreuve. 

Vous trouverez plus d’informations via le lien suivant : CHALLENGE

Vidéo FFTRI : 1ère édition  

Lien de pré-inscription : https://forms.gle/TA1uG66y7eFy5oaGA


Championnat Régional para triathlon

Suite à une première édition réussie l’an dernier, la Ligue Occitanie a validé l’organisation d’un nouveau Championnat/Challenge Régional Paratriathlon pour cette saison 2024. Ce Championnat/Challenge se déroulera sur l’épreuve support du Triathlon du Lévézou (12) le 31 aout 2024. Il récompensera les meilleurs H & F des catégories spécifiques au para triathlon. 

L’accessibilité du parcours et de ses abords ont été étudié en collaboration avec le club du Rodez Triathlon 12 pour vous garantir le meilleur accueil. 

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’organisateur : LÉVÉZOU


Championnat de France de Paratriathlon – Saint-Jean-de-Monts

La Fédération Française de Triathlon a validé la date du 15 septembre pour l’organisation du Championnat de France de Para Triathlon à Saint Jean de Monts. L’épreuve se déroulera en marge de la finale du Lindahls Pro + Triathlon Séries. 

Nous vous tiendrons informés de l’ouverture des inscriptions très prochainement. 

Sachez que la classification est obligatoire pour participer à une épreuve nationale ou internationale. La FFTRI mettra comme chaque année en place des sessions de classifications pour les para triathlètes intéressés. Vous pouvez dores et déjà nous faire connaitre votre souhait de vous faire classifier lors de cette épreuve. 

Informations sur la classification


Calendrier 2024 para triathlon :

Pour toutes questions vous pouvez contacter la commission Paratriathlon par mail à paratriathlon@triathlonoccitanie.com ou c.bouleau@triathlonoccitanie.com