InterviewJeunesLigue OccitanieTriathlon

#DANSNOSCLUBS | Visite du club du Triathlon Toulouse Métropole

Le club

Le mercredi 5 juin, la Ligue Occitanie de Triathlon a suivi l’école de triathlon du Triathlon Toulouse Métropole. Créé en septembre 2006 sur la commune de Labège, le club est maintenant basé à Toulouse. Au début avec quelques licenciés, le club se trouve maintenant le 2e plus gros club de France avec plus de 400 licenciés. Depuis plus de dix ans, le Triathlon Toulouse Métropole s’est imposé comme une figure incontournable du triathlon à l’échelle régionale et nationale. Cette association est plus qu’un club, c’est une véritable famille sportive au sein de laquelle chaque adhérent retrouve nos valeurs fondatrices : partage, convivialité, plaisir et performance.

L’objectif principale est le développement de l’école de triathlon labellisée 3 étoiles avec déjà 90 jeunes licenciés, le club élargi notamment ces objectifs avec la présence son équipe féminine et masculine au plus au niveau du championnat français. L’accompagnement de ses adhérents sur toutes les distances et à tous les niveaux de pratique (loisir, santé, compétition). Cet accompagnement passant par de nombreux créneaux encadrés par 3 entraineurs salariés mais aussi de nombreux licenciés bénévoles qualifiés.

Retrouvez plus d’informations sur le site du club : https://www.triathlontoulousemetropole.com/

La visite

L’ensembles des jeunes se retrouvent à 15h au château de l’Hers pour un entrainement vélo/course à pied. Après un briefing de la part des différents entraineurs, 3 groupes vélo de route se forment et 1 groupe à VTT. C’est partit pour 1h30 de vélo avec pour commencer 30′ d’échauffement puis au programme 8*1’30 en côte. Chaque groupe fait sa séance dans une bosse puis rentre tous par la même route avec 15km en mode relais pour finir cette belle séance. Ils enchainement ensuite avec un footing pour finir cette après-midi ensoleillé. Le groupe VTT avec les plus jeunes se concentrent sur des exercices de maniabilité entrecoupé de course à pied. Après 2h d’effort l’ensemble des jeunes et des coachs se retrouvent pour un gouter avec en prime la venue de quelques athlètes de l’équipe D1 masculine.

 

Les interviews

Nicolas LE HIR, président :

  • Salut Nicolas, est-ce que tu peux te présenter ?

Nicolas LE HIR, président du Triathlon Toulouse Métropole maintenant depuis 2020 ça va bientôt faire 4 ans.

  • Est-ce que tu peux me parler de ton rôle au sein du club ?

Oui, président bénévole du TTM, cette année record de licencié avec 400 licenciés avec comme priorité l’école de triathlon et la D1 avec le groupe élite. L’école de triathlon nous sert aussi à alimenter notre équipe élite avec cette année 90 jeunes au sein de l’école qui est aussi un record pour nous. Plusieurs choses mises en place cette année avec des stages organisés à chaque vacances avec les coachs que ce soit Arthur, Pierre Adrien et Thomas. Le club grossit, on a investit l’année dernière avec un minibus et une remorque pour les déplacements, pas mal de choses mises en place sans oublier les adhérents que nous avons. L’organisation d’un stage chaque année, avec cette année encore 130 licenciés au stage en Espagne. Différents groupes à l’intérieur du club que ce soit groupe long, groupe loisir, groupe jeunes. Un club ouvert vraiment à tout le monde effectivement il y a les élites mais aussi tous les niveaux que ce soit du loisir débutant jusqu’aux élites donc c’est important de pouvoir accueillir tout le monde au Triathlon Toulouse Métropole.

Thomas TEOFILI, entraîneur, responsable de l’école de triathlon :

  • Salut Thomas, est-ce que tu peux te présenter ?

Salut, Thomas TEOFILI, je suis entraineur au Triathlon Toulouse Métropole et aussi athlète de l’équipe élite (D1), capitaine de l’équipe homme.

  • Est-ce que tu peux me présenter l’entraînement de cette après-midi ?

Alors le mercredi c’est un peu compliqué, on a 4 groupes en tout, 3 groupe en vélo de route et 1 groupe à VTT. Pour le groupe vélo de route on avait des répétitions en bosses allure course et enchainé avec un travail de relais sur le plat en groupe. Il y avait 3 groupes de niveau de minime jusqu’à junior. Pour les plus jeunes à VTT enchainement vélo/course à pied avec des jeux avec à la fin des exercices types CrossFit avec une corde. Pour les grands ils ont enchainé après le vélo avec course à pied.

Les organisations

Triathlon de Revel – Saint Ferréol

L’équipe du Triathlon Toulouse Métropole vous présente la 16ème édition qui se déroulera ces 15 et 16 juin 2024. L’événement ravira comme chaque année de nombreux concurrents, des débutants aux plus aguerris, autour du somptueux cadre naturel et historique qu’offre le Lac de Saint-Ferréol. Les épreuves étant organisées par un club pour les clubs avec la convivialité comme priorité, nous ajoutons cette année 2 épreuves par équipes, un challenge clubs et quelques surprises en plus de la panoplie habituelle de distances individuelles et en relais !

SUPERLEAGUE Toulouse

Retrouvez-nous le 6 octobre 2024 pour une nouvelle édition, une étape de la Super League à Toulouse organisé par le TTM. Venez voir les meilleurs triathlètes de la planète s’affronter au cœur de Toulouse dans une ambiance inoubliable.

Retrouvez les publications avec les interviews en vidéos sur les réseaux sociaux de la Ligue. @liguetriathlonoccitanie

Si vous aussi vous souhaitez que l’on se déplace dans vos clubs, n’hésitez pas à nous contacter : communication@triathlonoccitanie.com