InterviewLigue OccitanieTriathlon

#DANSNOSCLUBS | Visite du club de Cahors Triathlon

Le club

Le club de Cahors Triathlon a été créé en 1990. À cette date, Cahors triathlon ne comptait qu’une dizaine de passionnés. En 2024, ce sont plus de 85 sportifs qui ont pris leur licence de 6 à 70 ans, dont 21 jeunes et 34 féminines. Les profils sont très divers. Quelque soit son niveau, chacun peut, à son rythme acquérir ou perfectionner les fondamentaux nécessaires à la pratique du triathlon dans une ambiance conviviale. Cahors Triathlon, ce sont 8 coachs diplômés et passionnés qui accompagnent les licenciés sur les séances hebdomadaires de renforcement musculaire (les lundis à 18h30), de natation (les mercredis après midi pour les jeunes et les jeudis de 18h30 à 21h15 pour les adultes), de course à pieds (les mardis de 18h30 à 20h pour jeunes et adultes) et de vélo (les samedis après-midi). Leurs actions en 2024 sont nombreuses avec notamment l’organisation du Triathlon du Lac Vert le 22 Juin, sélectif aux championnats de France jeunes d’aquathlon. L’épreuve permet également de décerné en 2024 les titres de championnes et champions régionaux sur Aquathlon S Adultes. Dans un objectif de développement de l’esprit de groupe, le club engage 2 équipes sur le Grand Prix régional D3 (duathlon masculin et triathlon féminin) et son organisateur d’un stage intensif à Rosas (Espagne) où plus de 21 triathlètes ont répondu présent cette saison. Enfin ce sont plusieurs actions en direction du « triathlon bien être, loisirs et découverte » qui sont mises en place chaque saison ainsi qu’une participation active à l’organisation du Triathlon de Saint Cirq Lapopie en septembre.

Retrouvez plus d’informations sur le site du club : https://www.cahorstriathlon.com/

La visite

Dès 18h30, les licenciés se retrouvent au stade Pierre Llbert pour une séance course à pied. Après 20 minutes de footing et quelques gammes pour finaliser l’échauffement tout le monde est prêt pour le fractionné du jour. Il se décompose par une pyramide 200m/400m/600m/800m/600m/400m/200m, avec une focalisation sur le temps du 800m pour le comparer à un chrono prit un peu plus tôt dans la saison. Ensuite les triathlètes se musclent avec quelques exercices de renforcements musculaires et notamment de la ceinture abdominale. L’ensemble des athlètes ont donné leur maximum et reviennent au calme avec un moment de relaxation sur la pelouse du stade.

 

Les interviews

Philippe MONTAGNE, président :

  • Salut Philippe, est-ce que tu peux te présenter ?

Je suis Philippe MONTAGNE le président de CAHORS Triathlon maintenant depuis 4 ans. Auparavant j’étais parent d’une jeune triathlète, mes fonctions au club en plus de la présidence est l’encadrement du vélo loisir.

  • Est-ce que tu peux m’en dire plus sur le club ?

C’est un club qui a démarré par un petit groupe de copains et depuis maintenant plusieurs années le club s’est développé. On arrive aujourd’hui à 85 licenciés. On est présents sur plusieurs axes, à la fois sur de la compétition avec l’engagement d’équipe D3 sur duathlon et triathlon, on va aussi vers le bien être loisir avec une grosse section. On essaye de faire des entraînements communs entre les plus aguerris, les moins aguerris et de créer un effet de groupe qui à l’air de fonctionner. Tout le monde est content d’être là est ce qui compte pour moi et qui est le plus important.

 

Swan VITTORI, Sébastien MOLINA, Pascale LACOSTE MOLINA, entraîneurs :

  • Bonsoir à tous, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Bonsoir, je m’appelle Swan VITTORI, j’ai 22ans, je suis licencié au club de CAHORS Triathlon depuis 7ans, j’ai fais mes débuts ici. Pendant 2 ans j’étais au Centre Régional Universitaire à Toulouse et maintenant je suis salarié au club depuis le début de l’année donc je travaille sur les réseaux sociaux et je remplace sur les entraînements.

Je m’appelle Sébastien MOLINA, mariée. J’anime les séances de renforcement musculaire, 1 fois par semaine, je suis membre du CODIR depuis 2 ans et adhérent depuis 2014.

Bonsoir, je m’appelle Pascale LACOSTE MOLINA, j’ai 47ans, je suis mariée avec Sébastien, je suis aussi membre du CODIR et depuis 10 ans je pratique je pratique le triathlon et j’entraîne en course à pied les adhérents du club. Je suis aussi active en tant que compétitrice, j’ai fais plusieurs fois les championnats de France en duathlon et triathlon et aussi les championnats régionaux.

  • Est-ce que tu peux me présenter l’entrainement de ce soir ?

Avec plaisir, alors comme tous les mardis soirs, on débute par un échauffement au bord de la piste, on enchaine avec 1/4 d’heure de préparation générale avec des montées de genoux, talons fesses. Ce soir, c’est une pyramide avec 200m/400m/600m/800m et on redescend sur 600m/400m//200m. l’objectif était de prendre le chrono du 800m pour comparer avec un chrono déjà prit il y a quelques semaines et pour voir la progression éventuelle de nos athlètes. Ensuite, on termine toujours par étirements ou de gainages abdos, ce soir c’était plutôt gainage avec un petit défi qu’on s’est fixé depuis le stage de Rosas tous les mardis de monter de 15″ donc là on est sur 2’45 à l’heure actuelle pour préparer le stage de l’année prochaine. En plus une petit moment de convivialité dû à la naissance d’un bébé au club, donc il finisse l’apéritif.

Parfait merci

Le ressenti des athlètes ?

Très stimulant car on a toujours un copain devant à qui on peut s’accrocher donc très bon.

Comme d’habitude, les séances sont variées, on fait jamais la même chose, pour ma part c’était pas facile car je m’entraîne pas autant que d’habitude donc pas facile de tenir les chronos et d’être régulier mais une super séance.

L’organisation

Le triathlon du Lac vert revient en 2024 après une année « blanche » suite aux événements climatiques de juin 2023.Retrouvez cette année, 3 courses enfants et le triathlon S support du champion régional adultes. Mais c’est surtout les aquathlons XS et S support du champion régional jeunes et qualificatif pour les championnats de France.

Retrouvez les publications avec les interviews en vidéos sur les réseaux sociaux de la Ligue. @liguetriathlonoccitanie

Si vous aussi vous souhaitez que l’on se déplace dans vos clubs, n’hésitez pas à nous contacter : communication@triathlonoccitanie.com