InterviewLigue OccitanieMixitéTriathlon

#DANSNOSCLUBS | Visite du club du T.O.A.C TOULOUSE AEROSPATIALE

Le club

Le mercredi 22 mai, la Ligue Occitanie de Triathlon a suivi le club du T.O.A.C . Ce club est né du Toulouse Olympique Aérospatiale Club, fondé en 1992. Il compte actuellement 160 licenciés dont 50% sont liés à l’entreprise Airbus. L’effectif est constitué à 100% d’adultes avec 20% de féminines. Les entraînements sont assurés par Frédéric Lureau et épaulés par Erwan et Moulay, tous les deux BF2. Les séances de course à pied sont programmées le lundi et jeudi midi au Stade Capitany et le vendredi et mercredi à la piste de Sesquières avec des coachs du CA Balma. Le vélo se fait le mercredi et la natation le lundi, jeudi et vendredi matin à l’espace Job ainsi que le mardi soir à la piscine Castex. Le club accueille tous niveaux pour courir sur toutes les distances : de la D3 de duathlon, triathlon en passant par les distances M et L, jusqu’à la distance XL. Le club participe aux étapes de D3 avec comme but une cohésion sur chaque week-ends. Un stage de 5 jours durant le mois de mai a été organisé chez notre partenaire les Terrasses du Lac, pour affûter ses triathlètes. Le déplacement club cette année se fera à l’Altriman avec 20 personnes sur le S, 40 sur le M, 60 sur le L et 8 sur le XL !

Retrouvez plus d’informations sur le site du club : https://toac-triathlon.com/

La visite

Il est 12h15, l’ensemble des triathlètes se retrouvent autour de la piste du Stade Capitany à Colomiers. Après 20 minutes d’échauffement, présentation de la 1ère séance avec le groupe long puis de la 2nde avec le groupe court. Quelques gammes et c’est partit pour 2 bonnes séances sur la piste. Des groupes se forment mais tout le monde se donne au maximum pour préparer ses futures échéances. Les répétitions terminées, footing de récupération et chacun repart dans son entreprise aux alentours. Au total c’est plus de 40 licenciés qui ont effectué l’entraînement ce midi.

 

Les interviews

Sébastien HIRIART URRUTY, président :

  • Salut Séb, est-ce que tu peux te présenter ?

Salut tout le monde, je suis Sébastien HIRIART URRUTY, président du TOAC Triathlon, ça fait maintenant 10/11ans que je suis au club et 6 ou 7 saisons que je suis à la tête du club.

  • Est-ce que tu me présenter tes fonctions en tant que président ?

En tant que président, c’est surtout un rôle de coordination avec tout le bureau, on sait déléguer pas mal d’activités. Je m’assure que tout le monde avance sur ses sujets pour que le club garde une bonne dynamique et que les adhérents aient une bonne offre sportive.

 

Frédéric LUREAU, entraîneur : 

  • Salut Fred, est-ce que tu peux te présenter ?

Salut, c’est Fred LUREAU, je suis entraîneur au club du TOAC depuis plusieurs années (2016/2017), donc plusieurs années que je suis au contact de ces athlètes même s’il y a des nouveaux chaque année, il y a un noyau dur qui reste fidèle d’année en année. Je m’occupe de l’encadrement course à pied/vélo essentiellement et de la programmation annuelle par rapport à une course club qui change chaque année donc cette année l’Altriman. On aura des préparations sur toutes les distances le S, le M, le L et le full. Je coordonne l’ensemble des entraînements pour les amener au pic de forme sur cette épreuve.

  • Est-ce que tu me présenter la séance pour le courte distance et le longue distance ?

Aujourd’hui, il y avait une dissociation entre 2 types de préparation plutôt une accès longue distance pour ceux qui prépare le triathlon L et courte distance pour les autres. Sur l’option longue on avait un 10km non-stop avec des variations d’allures donc on alternait des activations à VMA et des récupération actives au niveau du SV1 ou un peu en dessous donc une séance en continu, un peu longue mais avec des intensités relativement faibles. En revanche pour l’option courte, c’était de la VMA assez péchu avec un 1500m/300m à faire 2 fois, des récupérations assez longues.

 

Erwan LEJEAN, triathlète :

  • Salut Erwan, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, Erwan LEJEAN, je vais avoir 30 ans cette année, ça fait 5 ans que je suis au club. Dans le club, je m’occupe de tout ce qui est D3, les projets sportifs donc le lien entre les coachs et nous le bureau et je m’occupe aussi de l’organisation du stage que l’on a fait cette année à Langogne (Terrasses du lac).

  • Est-ce que tu peux développer ta fonction au sein du club ?

Au sein du club, la 1ère fonction va être le lien avec les coachs, toute la planification des entraînements à l’année, les créneaux piscines, les imprévus sur des créneaux, remplacer les coachs en vacances grâce à notre formation BF2 qu’on a passé à 2 avec Moulay. Cela permet de remplacer ponctuellement les coachs sur les séances tout au long de l’année.

 

Angelot MINOTTI, triathlète : 

  • Salut Angelot, est-ce que tu peux te présenter ?

Salut Angelot, j’ai 45 ans, ça fait une bonne dizaine d’années que je pratique le triathlon et au sein du club environ 7 ans. Dans le club, je suis plutôt orienté longue distance, bien qu’en début de saison, j’aime participé aux épreuves de D3 de duathlon pour l’esprit d’équipe et débloquer les jambes en vu de rentrer après dans le cycle spécifique longue distance.

 

L’organisation

Cette année encore, le TOAC triathlon et ses partenaires renouvellent le triathlon du Lauragais afin de célébrer le triple effort et le double effort.
Pour que la pratique de ce sport soit durable dans le temps, l’équipe organisatrice poursuit un travail de fond afin d’inscrire l’évènement dans une démarche écologiquement et socialement responsable. Retrouvez l’ensemble des épreuves ce samedi 1 juin et ce dimanche 2 juin. Au programme le triathlon distance L, l’aquathlon Jeunes et XS, le triathlon distance S, le triathlon distance M et le swimrun distance S.

 

Triathlons du Lauragais | Nailloux