WTCS Yokohama | L’équipe de France en répétition générale avant les Jeux Olympiques
Après une étape à Abu Dhabi perturbée par les intempéries début mai, l’Équipe de France avait rendez-vous à Yokohama ce week-end pour la première étape de la saison internationale. C’est une équipe au complet qui a fait le déplacement au Japon à quelques mois des Jeux Olympiques. La liste des athlètes sélectionnés pour participer aux JO de Paris cet été n’étant toujours pas dévoilé, chaque athlète avait à coeur de réaliser la course à son meilleur niveau.
Léonie PÉRIAULT a bien compris l’enjeu de cette course et remporte pour la première fois de sa carrière une manche internationale de WTCS. Une performance XXL qui ne peut que mettre en confiance la sociétaire du Versailles Triathlon. Emma LOMBARDI, également présente pour intégrer le collectif France à Paris, monte sur le podium de l’épreuve en 3ème position juste derrière l’américaine Taylor KNIBB. Audrey MERLE pour son retour sur une épreuve au plus haut niveau se contente d’une 42ème place. Cassandre BEAUGRAND absente sur ce rendez-vous devrait intégrer le groupe à la fin du mois pour l’étape de CAGLIARI en Italie.
Un homme était attendu sur cette compétition du coté de la France, Vincent LUIS, en quête d’un billet Olympique doit prouver à la Direction Technique Nationale qu’elle peut compter sur lui et sur sa condition physique. Sur une course marqué par une chute massive lors de la partie vélo, Léo BERGÈRE s’octroie une place de 4ème. Vincent LUIS, termine lui à la 9ème place après être sorti second de la partie natation et avoir posé le vélo dans le groupe de tête. Malheureusement Dorian CONINX et Tom RICHARD pris dans la chute n’ont pu terminer la course.
Déclaration d’après-course (recueilli par la FFTRI) :
Stéphanie Gros : “ Les résultats sont globalement bons. Forcément c’est toujours délicat quand il y a une chute car ce sont des athlètes qui ne peuvent pas finir la course et qui rentrent amochés. Ca vient un peu ternir la joie. Les filles ont bien commencé et les deux garçons qui ont fini, compte tenu les circonstances ne se sont pas mal débrouillés. Après avoir fait deux fois deuxième, Léonie remporte sa première victoire. C’est super après une traversée du désert. Elle l’a fait de belle manière en plus. Elle a su être réactive à la sortie d’eau pour boucher le trou sur le groupe. Après elle a été placée tout le vélo. Ce que je n’avais jamais vu faire, c’est la première fois. Il y a un petit loupé en entrée de T2, où elle ressort en retrait mais c’est mieux gérée que la fois où elle fait 2ème ici. Sur la chute dont a été victime Dorian Coninx et Tom Richard “ Il va falloir attendre un petit peu pour savoir. Il y a essentiellement des hématomes et des plaies. Dorian ressent des douleurs mais rien qui n’a justifié un déplacement à l’hôpital ici.”
Léonie Périault : “ J’ai encore du mal à réaliser. C’est ma première victoire en WTCS. Deuxième il y a 2 ans ici l’an dernier, je termine 2e à Montréal mais j’avais encore jamais gagné et surtout dans ces conditions-là. On va dire que je réalise plutôt une bonne natation et je fais l’effort au début du vélo qui me permet d’être dans le groupe de tête. J’avais plutôt des bonnes jambes en vélo, j’ai eu un peu du mal à me positionner, mais ensuite à pied j’avais vraiment des jambes de feu pour le coup, je me suis sentie pousser des ailes !
C’est incroyable de pouvoir gagner ainsi, avec une belle ambiance parce que c’est vrai qu’au Japon ils soutiennent beaucoup le triathlon. C’est agréable de lancer la saison ainsi surtout après mes dernières courses l’an dernier qui étaient compliquées. On est sur le bon chemin avec mon nouveau coach, mon nouveau groupe. C’est de bon augure !
C’est aussi la première fois que je partage un podium avec Française. C’est cool. Tout le monde est content de débuter la saison ainsi. Vivement la suite !
Les résultats complets de l’épreuve sont à retrouver sur ce lien : WORLD TRIATHLON