InterviewJeunesLigue OccitanieTriathlon

#DANSNOSCLUBS | Visite du stage organisé par le CODEP 66

Le Comité Départemental 66

Du 8 au 12 avril, le Comité Départemental de Triathlon des Pyrénées-Orientales impulsé par son président jean CARMIER organisait un stage de triathlon réunissant 3 clubs : l’Aquasport Saint Cyprien, le Triathlon Conflent Canigo et le Triathlon Catalan de Perpignan. Au total 32 jeunes étaient réunis au camping du Dauphin à Argelès sur Mer pour 5 jours d’entrainements intensifs.

Outre ce stage à l’attention des plus jeunes, le CDOEP 66 réalise de nombreuses actions tout au long de l’année et fédère les clubs du 66 autours de projets communs. Ils ont notamment en ce début d’année organisé un Class Triathlon départemental regroupant pour l’occasion plus de 60 jeunes athlètes catalans. Un CODEP dynamique qui recense à ce jour 237 athlètes répartis en 5 clubs. 

La visite

Ce jeudi 11 avril, la Ligue Occitanie de Triathlon a pu suivre le déroulement d’une journée de stage. Dès 8h30, les jeunes, réparties en 4 groupes de vélo se dirigent vers le lieu d’entrainements pour effectuer des multi-enchainements course à pied et vélo. Sur la matinée, les jeunes athlètes ont pu profiter d’un travail de transition. Au programme, un départ course à pied suivi d’un tour vélo de 5km avant de terminer par  2km de course à pied.

Après la pause repas,  les triathlètes catalans se sont retrouvés dans la piscine 25m du camping. La séance débute par de la nage en combinaison autour de 2 bouées placés préalablement par les entraineurs. Suivi d’une transition express pour enlever les combinaisons et terminer par un temps de travail technique  sous le soleil. Enfin, une intervention sur la réglementation FFTri 2024 est venu ponctuer la journée. 

Les interviews

Jean CARMIER (Triathlon Conflent Canigou), président du CODEP 66 :

  • Salut Jean, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Jean CARMIER, je suis président du comité départemental des Pyrénées-Orientales et également président du club Triathlon Conflent-Canigo. Je fais du triathlon depuis l’âge de 55ans, j’en ai 70 maintenant, ça fait quelques années que je pratique. Cette année, on a organisé le 1e stage départemental de triathlon qui a impliqué AquaSport Saint Cyprien, le Triathlon Catalan de Perpignan, et l’École du triathlon Conflent Canigo.

  • Est-ce que tu peux me donner le programme générale de cette semaine ?

Cette semaine, on a 3 encadrants permanents qui viennent de chacun des clubs, le directeur technique est Pierre Luce d’Aquasport. C’est lui qui a fait toute la programmation technique au niveau des entrainements, j’interviens avec un autre encadrant du triathlon Catalan pour aider Pierre dans la partie technique et également assurer l’encadrement sécurité pour les entraînements de vélo qui sont programmés cette semaine. On a également des encadrants temporaires qui viennent de chacun des clubs donc cette semaine ils étaient 5 pour la journée ou pour 2 jours.

 

Pierre LUCE (Aquasport Saint Cyprien) , entraineur principal :

  • Salut Pierre, est-ce que tu peux te présenter et me donner tes fonctions pour cette semaine ?

Salut, je m’appelle Pierre LUCE, j’ai 27ans, je suis l’entraineur principal d’Aquasport Saint Cyprien. Je suis diplômé d’un DEJEPS triathlon que j’ai passé l’année dernière. Au niveau du stage, j’étais responsable de la partie technique au niveau des entraînements et de la gestion.

  • Est-ce que tu peux me donner le programme de la semaine ?

Cette semaine, on avait 32 jeunes en stage issus des 3 différents clubs. Les jeunes ont nagé 4 à 5 fois/semaine en fonction des niveaux et des groupes. On a roulé 4 fois dans la semaine avec des encadrants ponctuels dont une séance de multi enchaînements vélo/course à pied. Au niveau des séances course à pied 4 à 5 fois/semaine en fonction des niveaux et des groupes.

 

Yohann PEREZ (Triathlon Catalan) , entraineur :

  • Salut Yohan,  est-ce que tu peux te présenter et me donner tes fonctions de cette semaine ?

Bonjour à tous, je m’appelle Yohann PEREZ, j’ai 20ans, je fais du triathlon depuis 10ans, je suis licencié au triathlon catalan de Perpignan. Cette semaine, je suis encadrant permanent au stage organisé par le CODEP 66. J’encadre pour toutes les activités mise en place durant la semaine.

 

Retrouvez les publications avec les interviews en vidéos sur les réseaux sociaux de la Ligue. @liguetriathlonoccitanie

Si vous aussi vous souhaitez que l’on se déplace dans vos clubs, n’hésitez pas à nous contacter : communication@triathlonoccitanie.com