Livret Mixité FFTRI| Un outil pour le développement de la féminisation du Triathlon
La Fédération Française de Triathlon vous propose son tout nouveau livret mixité. La diffusion de ce livret permet de présenter le plan de féminisation fédéral au service de la mixité, faire état de la féminisation dans les différents secteurs de notre sport, prendre en compte les spécificités pour mieux accueillir, faire réfléchir sur les représentations et l’égalité des genres, lutter contre les discriminations et bien plus que ça !
C’est un outil pour la formation, la mise en place d’actions et l’encouragement à l’investissement des femmes dans nos instances dirigeantes et d’encadrement. 3 axes de développement et 9 actions sont mis en avant pour continuer à progresser dans le domaine de la mixité.
-
1| Changer le regard, sensibiliser les actrices et les acteurs fédéraux aux notions de mixité et de lutte contre les stéréotypes.
-
Prendre en compte les spécificités des différents publics (et des femmes en particuliers) pour améliorer l’accueil et la progression de toutes et tous.
-
Veiller à ce que la communication fédérale permette à toutes et tous de s’identifier quels que soient les sujets évoqués.
-
Former et sensibiliser les éducatrices et les éducateurs (formations fédérales et d’État), premiers concernés par le face à face pédagogique.
-
-
2| Améliorer l’engagement des femmes dans l’ensemble des secteurs de la vie fédérale.
-
Inspirer les générations en communiquant sur les rôles modèles.
-
Inciter les ligues dans la mise en place d’actions régionales avec une priorité sur la formation.
-
-
3| Fidéliser nos licenciées et favoriser la découverte de nos disciplines enchaînées pour les nouvelles pratiquantes.
-
Poursuivre le déploiement du label mixité (organisateurs).
-
Poursuivre le développement des créneaux familles.
-
Les taux de féminisation dans les instances sportives et les postes à responsabilité ne cessent de progresser tous les ans tant au niveau national que chez nous en Occitanie. Cependant, nous restons conscients des inégalités persistantes, c’est pourquoi la Ligue Occitanie s’engage chaque année pour la mixité et le développement de la féminisation du triathlon sur notre territoire. (Prise en charge de 50% des frais des formations BF2 & BF3 des encadrantes, organisation d’un stage mixité à Lloret de Mar permettant à chacun de disposer d’un encadrement en adéquation avec son type de pratique, …)
Retrouvez le Livret Mixité FFTRI sur les liens suivants :
- la version PDF « cliquable »
- le lien vers la version « feuilletable »