InterviewJeunesLigue OccitanieMixitéTriathlon

Visite de l’école du Triathlon Club Montalbanais

Après Carcassonne, la Ligue Occitanie de triathlon s’est rendu à Montauban pour continuer la mise en avant de nos clubs et de vos actions ! Voici le déroulé de la journée #dansnosclubs.

Le Triathlon Club Montalbanais formé depuis presque 35 ans, compte 140 licenciés dont 30 jeunes à l’école de triathlon. Nous avons pu suivre l’ensemble de ces jeunes triathlètes sur une longue après-midi rempli de sueurs, de bonne humeur et d’une touche de gourmandise !!

Vivien ASTOUL, entraîneur principal, nous a accueillis au stade Georges Pompidou à Montauban dans le local du club pour entamer cet après-midi.

Dès 14h, départ pour 20min de footing suivit d’une grosse heure de vélo pour nos jeunes benjamins/minimes. Quelques relais plus tard c’est la fin du 1er entraînement de la journée.

À 16h, les plus jeunes partent en VTT pour un entraînement Bike&Run et un groupe en vélo de route. Retour vers 17h30 pour le goûter ; après quelques crêpes direction les bassins. Tous les jeunes de l’après-midi sont à l’eau à 18h30 pour 1h de natation entre pull boy et tuba !

Pour finir la journée les cadets/juniors se retrouvent à 19h30 dans le bassin 50m extérieur avec quelques sprints de 25m pour boucler les 3000m de séance. Il est 20h30, à la douche après cette journée chargée de sport.


Les interviews

Pierre DELON et Jérôme BARROSO, Co-présidents :

  • Bonjour Pierre, bonjour Jérôme , est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Bonjour, Pierre Delon. Je suis tout nouveau co-président du TCM, membre du club depuis 6 saisons et membres de la commission jeune depuis 3 saisons.

Jérôme Barroso, je suis co-président du club depuis 2 ans, j’attaque la 3e année. J’étais en coprésidence avec Claire Lefranc qui a quitté ses fonctions à la dernière assemblée générale et je suis au club pour ma part depuis 2016.

  • Est-ce que vous pouvez nous présenter les projets ou actions que vous allez mettre en place ? 

Alors parmi les projets prioritaires du club, c’est suivre sa professionnalisation qui est engagé depuis plusieurs années, ça passe par le maintien en poste de deux salariés formés et qualifiés. On a un premier salarié, Vivien Astoul qui a passé son DEJEPS triathlon l’année dernière qui est désormais en CDI à temps plein au sein du club. On a un deuxième salarié qui est actuellement en apprentissage et qui passe son DEJEPS triathlon à Montpellier. Pour atteindre cette professionnalisation, le club se structure et doit augmenter son budget. On est donc en recherche de financement publique et privé, et on travaille aussi sur une augmentation du nombre de licenciés pour permettre aux coachs d’avoir des emplois à temps plein. On est aussi dans l’optique, comme la fédération nous l’avait recommandé, d’accueillir plus de licenciés après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Notre objectif est évidemment de proposer du triathlon à tout public, du triathlon pour tous. On reste toujours attaché à cette notion de performance avec la D3, avec nos jeunes qui vont tenter pour certains de se qualifier aux Championnat de France, mais aussi en D3 duathlon et D3 triathlon, où l’on a eu de bons résultats l’année dernière. On a ouvert aussi davantage aux loisirs  depuis deux saisons ce qui fonctionne bien, les effets positifs se ressentent mais on veut continuer là-dessus. On a taché aussi de motiver une section plus féminine qui se met en place c’est notre deuxième objectif. Le troisième va être de continuer à animer le club de manière à le rendre plus convivial. On s’aperçoit qu’en s’entraînant avec plus de monde on s’entraîne mieux. On fait des stages natation quasiment à toutes les vacances notamment pour les adultes, on fait des goûters pour l’école de triathlon, on part en stage adultes et jeunes en Espagne pour les vacances de Pâques. On se déplace sur deux triathlons cette année avec le club, à Mimizan nos jeunes vont jouer la qualification et porter haut les couleurs du club et puis beaucoup d’adultes qui vont s’inscrire sur toutes les courses. Ce sera un gros week-end festif pour nous et puis évidemment notre triathlon le triathlon de Montauban qui aura lieu le 6 et 7 juillet c’est le deuxième évènement phare pour le club pour se faire connaître et pour continuer à agrandir.

Merci beaucoup à vous deux et merci pour l’accueil au club !

 

Jean Claude GROUSSAC, Coordonnateur sportif :

  • Bonjour Jean Claude, peux-tu te présenter, peux-tu me donner ton rôle au sein du Triathlon Club Montalbanais ?

Bonjour, je suis Jean Claude Groussac, au club depuis 2012 et j’occupe actuellement le rôle de coordonnateur sportif. Je fais la liaison entre les deux coachs, le 1er est en formation et le 2ème est à temps plein. Je fais le lien entre ce qu’ils prévoient, les adultes et le reste du club.

  • Est-ce que tu peux me donner les objectifs pour 2024 et les différents groupes que tu as au sein du club ?

Les objectifs vont être liés aux différents groupes qui correspondent à trois groupes de niveaux. Donc le groupe 1 plutôt performance, leurs objectifs c’est performer sur les manches D3, qualification aux Championnats de France, le groupe 2 ça va être de se préparer pour les années à venir, notamment sur les manches D3 et les plus petits, le groupe 3 eux ils ont très peu de compétition donc ça va être le premier Bike&Run ce week-end, Mimizan qui sera la grosse sortie du club et  la première compétition. Ensuite le triathlon de Montauban où les 3 groupes seront représentés et performent chaque année. Un des objectifs aussi c’est de développer au sein du club le côté collectif car le triathlon est un sport souvent individuel, mais on a cœur de développer le côté collectif par des Bike&Run, par des duathlons pour développer cet esprit de groupe et faire en sorte que chacun puisse s’aider mutuellement dans l’effort et les compétitions. 

Merci beaucoup Jean Claude, merci pour ton accueil au sein du Triathlon Club Montalbanais toute l’après-midi.

Un grand merci, ça était un plaisir d’échanger, de partager ces moments et ça fait plaisir qu’on parle de nous aussi.

Vivien ASTOUL, Entraîneur principal :

  • Salut Vivien, est-ce que tu peux te présenter et me présenter ton parcours  ?

Salut, voilà moi c’est Vivien donc je suis entraîneur au club de triathlon. J’ai commencé ici il y a une dizaine d’années, j’étais à l’école de triathlon. Puis je suis toujours resté au club, j’ai toujours suivi l’évolution. J’ai commencé en tant que bénévole à aider sur les entraînements à aider l’ancien entraîneur. Puis il y a trois ans, l’ancien entraîneur est parti et le club m’a proposé de prendre en charge l’école de triathlon qui avait besoin d’un entraîneur. J’ai accepté et puis j’ai continué en me formant en passant le DEJEPS à Vichy et j’ai obtenu mon DE cette année. Maintenant je suis embauché sur le club, donc je m’occupe de l’école de tri et des adultes.

  • Est-ce que tu peux me dire quel public tu prends en charge et les ambitions pour 2024 ?

Je prends en charge tous les publics, sur l’école de triathlon ça va des mini-pupilles/poussins jusqu’aux juniors. Ensuite on a également des groupes adultes avec des courtes distances et des groupes longues distances. On s’occupe sur les entraînements de toutes les catégories des plus jeunes aux adultes. Sur les objectifs principalement on est accès sur l’école de triathlon à savoir les France de duathlon, triathlon et aquathlon. C’est vraiment sur ça qu’on va accès nos jeunes et qu’on va les amener et les entraîner pour arriver à accéder à ces compétitions là. Voilà pour objectif ça serait dans qualifier quelqu’un sur les France de duathlon, de triathlon et d’aquathlon. Jusqu’à présent on y arrive donc on va essayer de continuer sur cette année là.

Ok bravo, merci beaucoup, merci pour l’invitation au club et toute l’après-midi passée ensemble.

Retrouvez les publications avec les interviews en vidéos sur les réseaux sociaux de la Ligue. 

Si vous aussi vous souhaitez que l’on se déplace dans vos clubs, n’hésitez pas à nous contacter : communication@triathlonoccitanie.com