Annulation du Triathlon du Lac Vert ! Les nouvelles modalités de sélection au France d’Aquathlon 2023
En raison des intempéries qui ont touché ces derniers jours le site de course du Triathlon de Catus, les organisateurs n’ont d’autres moyens que d’annuler la course dans son intégralité. Support du sélectif aux Championnats de France Jeunes d’Aquathlon, vous retrouverez ci dessous les nouvelles modalités de sélection pour les catégories Benjamin/Minime/Cadet/Junior.
Nous communiqueront également dans les prochains jours sur les décisions prises par la Ligue concernant le Championnat Régional Adultes d’Aquathlon et la seconde manche du Challenge Féminin Occitanie.
Épreuves de sélection au Championnat de France Jeunes d’Aquathlon 2023
Pour les épreuves jeunes sélectives, un Class Triathlon filmé en intégralité sur la partie course à pied et natation devra être réalisé entre le 22 Juin 2023 et le mercredi 28 Juin 2023 à 23h59. Les résultats et vidéos devront être envoyés au plus tard le mercredi 28 Juin 23h59 à l’adresse : ctl@triathlonoccitanie.com
Le total des points accumulés aux 2 épreuves du Class Triathlon déterminera le classement général par catégorie de l’épreuve sélective au Championnat de France d’Aquathlon. Important : les athlètes ne sont pas obligés de réaliser les 2 épreuves le même jour.
Les distances à réaliser par les athlètes seront celles données par la FFTRI sur un Class Triathlon officiel :
A l’issue, l’Équipe Technique Régionale procèdera aux sélections pour les Championnats de France d’Aquathlon de Ménard la Barotière (85) du samedi 8 Juillet 2023. Pour toutes questions nos Conseillers Techniques restent disponibles pour y répondre.
Règles de réalisation des prises de temps :
Précisez lors de l’envoi de la vidéo l’adresse postale complète de l’installation sportive utilisée. La vidéo de la sportive ou du sportif doit filmer le déroulement de l’épreuve dans son intégralité, sans interruption, virages compris en course à pied et en natation.
La prise de vue doit permettre de suivre l’ensemble de la distance, sans qu’il y ait aucune ambiguïté, aucune équivoque possible sur l’identité de la sportive ou du sportif ainsi que sur la distance parcourue.
Le visage de la sportive ou du sportif doit être filmé quelques secondes avant le départ.
Pour les prises de vue avec un téléphone mobile, utiliser le mode avion afin d’éviter une interruption en cas d’appel.
Règles de réalisation en natation :
- Les règles techniques qui s’appliquent sont celles de la Fédération internationale de natation (FINA) pour une épreuve de Natation Course. https://ffn.extranat.fr/
webffn/jug_reglements.php - Parmi les points essentiels à retenir : possibilité de réaliser n’importe quelle nage pour une épreuve de nage libre, départ plongé depuis le plot, 15 m de coulée maximum au départ et après chaque virage (jugé à la tête), le mur peut être touché par n’importe quelle partie du corps.
- Des textiles autorisés par la FINA et la FFN peuvent être utilisés pour ces prises de temps.
- Réalisation dans un bassin de 25 m ou de 50 m ;
- Indiquez très précisément la marque et le modèle du textile, filmez-le de près afin de pouvoir l’identifier au visionnage, ainsi que le logo « fina approved » si le modèle est concerné.
- Une seule ou un seul sportif par ligne d’eau comme cela est le cas en compétition en bassin ;
- Départ plongé ;
- Aucune aide extérieure, aucune poussée ;
- Précision du chrono au dixième de seconde.
- Si plusieurs sportives ou sportifs font partie d’une série, indiquer nominativement la composition de la série et la ligne d’eau occupée.
Règles de réalisation en course à pied :
- Les règles techniques qui s’appliquent sont celles de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics). https://worldathletics.org/
about iaaf/documents/book-of- rules - Réalisation sur une piste de 400m obligatoire ;
- Des chaussures à plaques carbones peuvent être utilisées pour ces prises de temps.
- Possibilité d’avoir plusieurs sportives ou sportifs en même temps, à condition de respecter le même départ, comme cela est le cas en compétition ;
- Accompagnement par un vélo interdit ;
- Aucune aide extérieure, aucune poussée ;
- Précision du chrono au dixième de seconde.
- Si plusieurs sportives ou sportifs font partie d’une série, indiquer nominativement la composition de la série.
IMPORTANT : tout manquement à ces critères, laissant un doute sur l’identité de l’athlète, le chrono réalisé ou autre, annulera le critère de réalisation de l’épreuve.
Merci d’être très vigilant sur les points mentionnés ci-dessus.




