ArbitrageLigue Occitanie

Formations Arbitrage & Évolution de la règlementation

Les 14 et 15 janvier derniers se sont déroulées à ENTRE-VIGNES (34),  les 2 journées de formation d’Arbitres Assesseurs animées par Hervé COURTOIS et Frédéric MONTAGNE. 8 nouveaux arbitres ont rejoint la formation cette saison, portant à 20 le nombre d’Arbitre Assesseurs ayant participé à cette formation. 

Plus récemment, se sont déroulées au CROS de Balma (31) les 28 et 29 janvier, 2 nouvelles journées de formation d’Arbitres Assesseurs animées cette fois par Franck DEBREILLY et Hervé COURTOIS. 37 arbitres dont 11 nouveaux ont participé à ces formations.

La formation des Arbitres Assesseurs étaient accès cette année sur « le savoir être de l’arbitre » sur une épreuve enchainée. Elle a commencé à 8h30 par un café d’accueil accompagné de viennoiseries et s’est clôturée vers 16h30 par la remise des tenues aux nouveaux arbitres. À 13 heures, une pause gourmande prise sous forme de buffet froid a permis quelques échanges entre « néophytes » et plus expérimentés notamment au sujet d’anecdotes.  

Enfin, ce 21 janvier s’est déroulé à Narbonne(11) la journée de formation spécifique aux Arbitres Principaux dont les travaux pratiques étaient basés sur la gestion d’une épreuve du calendrier de J-30 et le premier contact avec l’organisateur, à J+15 et la rédaction du rapport d’arbitrage, en passant par l’élaboration de la convocation, du planning, la validation des résultats, etc…. 11 arbitres ont participé à cette formation dirigée par Hervé COURTOIS.


 Règlementation | Prolongateurs et courses avec « aspiration-abri »

Nous vous avons partagé récement la version 2023 de la Règlementation Sportive Fédérale. Au sein de celle ci, une évolution sur un point de règlement a attiré toute notre attention. Il nous paraissait important de revenir dessus. 

6.5.4. Complément pour les Courses sur route avec « aspiration-abri » (Drafting) autorisé

  • Un athlète est dépassé lorsque la roue avant d’un autre athlète devance la sienne.
  • Il est interdit pour les concurrents doublés par ceux ayant un tour d’avance de prendre abri derrière ceux-ci.
  • Les prolongateurs vélo, type contre-la-montre ou ajouts aux guidons sont interdits.
  • Les roues à rayons doivent comporter 20 rayons minimum.
  • Les roues pleines (lenticulaire, paraculaire, etc..) sont interdites.
  • Les seuls points d’appuis autorisés sont : les pieds sur les pédales, les mains sur le cintre et les fesses sur la selle.

6.5.5. Epreuves Jeunes (Jeunes 6-9, 8-11, 10-13 et 12-18)

  • Les prolongateurs vélo, type contre-la-montre ou ajouts aux guidons sont interdits

Jusqu’à ce jour, seuls les prolongateurs dépassants le guidon étaient interdits sur les épreuves avec « aspiration-abri » autorisé. Cette évolution de règlement interdit sur les courses à drafting l’ensemble des prolongateurs ou ajouts au guidon, qu’ils dépassent ou non la ligne avant du guidon. 

A ce titre, nous encourageons les entraineurs des Écoles de Triathlon à sensibiliser les jeunes à ce nouveau point de règlement afin d’éviter toutes déconvenues au moment de l’entrée au parc à vélo. 


Fiches ressources | Règlementation sportive Fédérale