World Triathlon Championship Séries d’Abu Dhabi Elite & Groupes d’Âges

Du 24 au 26 Novembre 2022 s’est déroulé la grande finale de la série mondiale WTCS à Abu Dhabi au Émirats Arabes Unis.  

Dernière course de la saison pour de nombreux athlètes avant une période de coupure venant clôturer une saison complète sur le plan international. 

La compétition a été introduite par les épreuves de Paratriathlon où l’on a retrouvé de nombreux podiums français.  Jules Ribstein en PTS2, Alexis Hanquinquant en PTS 4 et Élise Marc en PTS3 remportent l’épreuve mondiale. A noter également les podiums de Pierre Antoine Baele en PTS 4 , Thibault Rigaudeau et Antoine Perel en PTVI. 

Pour la première fois sur des Championnats du Monde, les Paratriathlètes ont concouru sur une épreuve de Relais Mixte. La France se classe 6e de l’épreuve, remportée par l’Australie. 

Retrouvez l’ensemble des résultats Paratriathlon sur ce lien.

Du coté des Élites, les honneurs reviennent à Léo Bergère qui place la France sur la plus haute marche du podium grâce à une course aux avants postes et un scénario à son avantage lui permettant de remporter le classement final du circuit de la WTCS 2022. 

De nombreux Top 10 pour nos Français : Leonie Periault, Emma Lombardie et Cassandre Beaugrand se classent toutes les 3 dans le Top 10 de la Grande Finale terminant respectivement aux 5e, 8e et 10e place. Chez les hommes, Vincent Luis intègre également ce TOP 10 en terminant 7e de l’épreuve. Malheureusement Pierre Le corre et Dorian Conninx n’ont pu terminer la course. Enfin, Paul Georgenthum complète la liste, avec une 7e place sur le Championnat du Monde U23.

Retrouvez l’ensemble des résultats Élites sur ce lien.

Les Groupes d’Âges étaient également du voyage avec deux représentants Occitans qui ont réalisé de belles performance à l’image de René GROU des Chameaux de Béziers qui termine Vice Champion du Monde de Triathlon Super Sprint dans la Catégorie 70-74 ans. Théo KATGELY du Montpellier Triathlon revient également des Émirats Arabes Unis avec un titre de Vice Champion du Monde qu’il remporte sur la distance M en catégorie 25-29ans. 

Retrouvez l’ensemble des résultats Groupe d’Âge sur ce lien.

 

Crédits Photo : @Puur Film