Informations Educateurs Sportifs | La Carte Professionnelle

Un éducateur sportif est une personne titulaire d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification permettant l’enseignement, l’animation, l’encadrement ou l’entrainement d’une activité physique ou sportive.

Un éducateur exerçant au sein d’un club, d’une association, d’une entreprise ou comme travailleur indépendant, doit détenir une carte professionnelle si son activité est rémunérée. Cette règle, reste identique que l’activité soit habituelle, saisonnière ou occasionnelle. L’éducateur sportif devra se déclarer auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du lieu où il exerce. 

Quels diplômes permettent officiellement d’encadrer le triathlon contre rémunération en France ? 

Il existe plusieurs possibilités de diplômes pour encadrer contre rémunération le Triathlon en France. Cependant, vous devrez dans tout les cas, déclarer vos qualifications sur le portail https://eaps.sports.gouv.fr ou adresser le formulaire CERFA de déclaration d’éducateur sportif à votre DDCSPP. 

Certains documents vous seront demandé par les services de l’État avant de vous délivrer votre première Carte Professionnelle. 

  • une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport) recto verso
  • une photographie d’identité conforme aux spécifications de la norme ISO/IEC 19794-5:2005
  • une copie de chacun des diplômes, titres ou certificats invoqués et, le cas échéant, de l’attestation de révision en cours de validité pour les qualifications soumises à l’obligation de recyclage
  • un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées, datant de moins d’un an au jour du dépôt du dossier
  • pour les personnes en formation, une copie de l’attestation justifiant des exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique et toute pièce justifiant du tutorat (convention de stage, etc…)
  • pour les bénéficiaires d’une équivalence de diplôme, une copie de l’attestation d’équivalence 
  • pour les bénéficiaires d’une autorisation d’exercice, une copie de l’autorisation d’exercice

 

Une fois cette déclaration effectuée, la DDCSPP vous délivrera une Carte Professionnelle d’éducateur sportif. Au dos de celle ci, un QR Code permet la visualisation rapide des qualifications et prérogatives d’exercices de l’encadrant. Pour certains diplômes, les dates limites de révision y sont également mentionnées.

Elle vous permettra en cas de contrôle, d’attester que vous êtes bien en possession de diplômes nécessaires à l’encadrement.

Attention, en cas d’exercice contre rémunération sans déclaration préalable, l’éducateur sportif encours une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende. 

L’éducateur sportif doit également renouveler sa carte professionnelle tous les 5 ans, s’il poursuit son activité de manière rémunérée, en procédant à une nouvelle déclaration auprès de la DDCSPP.

Pour plus d’information sur la Carte Professionnelle d’éducateur sportif, suivez ce lien.