Bike & RunImportantInterviewLigue OccitanieTriathlon

Interview croisée | Thibault Lallemand (Président Occitanie) et Nicolas Le Hir (Président du TTM) nous parlent de la Super League

La Super League de Triathlon (SLT) est le premier circuit international de triathlon qui rassemble, à travers le monde, les meilleurs athlètes de la discipline lors de compétitions aux multiples formats. Les étapes du championnat se déroulent d’août à novembre, permettant à l’élite mondiale du triathlon de s’affronter sur des formats de courses innovants et très exigeants qui redéfinissent totalement ce sport pour répondre aux nouvelles attentes du public : plus courts, plus rapide, plus incertains aussi afin de garantir un suspens et du spectacle à chaque événement.

Pour la première fois, une compétition de la SLT aura lieu en France et elle se déroulera les 1er et 2 octobre 2022 à Toulouse, en région Occitanie. 

 

Thibault Lallemand, Président de la Ligue Occitanie et Nicolas Le Hir, Président du Triathlon Toulouse Métropole nous en disent un peu plus sur cet évènement inédit en Occitanie. 

 

Pour commencer, comment se sont déroulés les échanges et l’organisation d’une épreuve de cette ampleur ?

Thibault : Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’un an. C’est la Ville de Toulouse qui nous a abordés, par le biais de la Fédération, parce qu’elle souhaitait accueillir un événement d’envergure international de Triathlon et elle était sollicitée à ce sujet par le correspondant de SLT. Il était important pour la ville que cet événement ait une reconnaissance fédérale et s’appuie sur un acteur local. Plusieurs solutions ont été envisagées et l’offre SLT a finalement été retenue. La mise en place de ce genre d’événement international prend du temps, beaucoup de conditions doivent être réunies, il y a plusieurs interlocuteurs et chacun arrive avec ses solutions qui peuvent représenter autant de problèmes pour les autres intervenants. Néanmoins nous étions animés par une volonté commune de voir ce projet se réaliser. Par ailleurs, la récente convention SuperLeague + World Triathlon a facilité nos échanges. Accueillir une épreuve internationale est une opportunité rare qui nécessite une attention particulière, accueillir la SLT ajoute en plus un caractère singulier et exceptionnel. Il fallait pourtant que cet événement trouve sa place dans notre contexte national et régional car nous n’oublions pas que ce sont les acteurs locaux qui font vivre le triathlon en occitanie 365 jours par an. Très tôt nous avons associé les clubs locaux à la réflexion et voir dans quel mesure ils auraient la capacité à s’engager dans cette aventure. La SLT a finalement choisi de s’appuyer sur un acteur unique et c’est le Toulouse Triathlon Métropole qui a été retenu.C’est donc avec le TTM que le projet a ensuite avancé en collaboration directe entre la SLT.

Nicolas : Nous avons eu un premier contact avec la Super League  qui nous a demandé de faire un »CV » du club. Ils nous ont informés qu’il cherchait un club Toulousain pour l’organisation d’une étape de la Super League à Toulouse. Après avoir été choisi, les échanges se sont accélérés car l’organisation est différente de ce que nous faisons d’habitude et beaucoup de nouveaux paramètres sont à prendre en compte.

 

Il y aura a priori, deux jours d’organisations et plusieurs épreuves différentes, pouvez vous nous en dire plus ? 

Thibault : L’une des conditions siné qua non de la Ville de Toulouse et aussi de la Fédération/Ligue était qu’à l’événement “élite” de la Super League soit adossé des animations populaires et sportives autour du triathlon. Il nous paraissait essentiel qu’un événement de cette ampleur puisse être partagé avec un large public averti ou non, pour vivre intensément les épreuves en tant que spectateur mais aussi profiter des moyens en place, pour s’essayer à la course et découvrir dans un contexte sportif et familial.Il y aura des activités ludiques et de découvertes accessibles à tous gratuitement. La Ligue n’a pas participé à la conception de ces animations, c’est le TTM qui en est le maître d’œuvre. J’ai entièrement confiance en ce grand club, dont le dynamisme n’est plus à prouver, pour concevoir et réaliser ces activités. Ils sont actifs depuis longtemps auprès de différents publics, ils savent organiser des épreuves de toutes dimensions et ont la capacité à mobiliser leurs licenciés autour d’un projet commun et en phase avec le projet fédéral.

Nicolas : Effectivement il y aura 2 jours d’organisation,  le samedi 01 octobre place du Capitole avec des animations tout au long de la journée, la présentation des équipes et des athlètes de la Super League.

Le dimanche 02 octobre avec le matin un Bike and Run ouvert à tous ( 3 courses prévues, Expert, Discovery et Young), avec   le départ et l’arrivée qui auront lieu Place du Capitole. L’après-midi la course Super League se déroulera Quai de la Daurade.

 

Quels sont les publics attendus ?

Thibault : Nous espérons toucher un large public. Il y aura évidemment un public d’initiés, de spectateurs avertis mais aussi des curieux, des familles. Nous attendons aussi des athlètes pour découvrir, s’amuser ou s’éprouver sur le Bike&Run en plein centre ville. Le cœur de la ville sera animé, tous les toulousains seront directement ou indirectement concernés. Bien au-delà, c’est un évènement international, on peut facilement imaginer que des personnes feront plusieurs centaines de kilomètres pour venir vivre en live ces moments et participer aux différentes activités proposées.

Nicolas : J’espère tous les publics, le but de cette épreuve est de faire découvrir le triathlon aux Toulousains. Nous avons la chance d’accueillir la Super League en France pour la 1ère fois et c’est à Toulouse. C’est un événement international avec les meilleurs triathlètes du monde.

 Il y aura également les passionnés de triathlon et les jeunes car nous travaillons  avec l’UNSS.



Sur le Bike and Run du dimanche, il y aura une épreuve Open, et une autre réservée aux collégiens et aux lycées, comment seront invités les établissements ?

Nicolas : Pour les collégiens nous travaillons avec l’unss qui va voir directement avec les collèges intéressés. 

 

Où seront organisées les épreuves ? Départ, parcours, arrivée ?

Thibault : Je ne connais pas exactement les parcours mais l’épreuve se déroulera en centre ville avec natation dans la Garonne, 2 zones de transitions étaient prévues – je ne sais pas si c’est toujours le cas – et la course à pied dans la zone du capitole. Il y a énormément de contraintes liées aux épreuves urbaines mais la place du Capitole, cœur de la ville, sera ce jour-là, le cœur de la SuperLeague. Je sais que les équipes du TTM travaillent quotidiennement avec SLT et la Mairie de Toulouse  pour tout mettre au point. A ce niveau d’organisation, tout doit être parfaitement maîtrisé.

Nicolas : Concernant le Bike and Run , le départ et l’arrivée se feront Place du Capitole, le parcours emprunte le pont Neuf, la prairie des filtres et retourne vers la place du Capitole en empruntant la rue de Metz et la rue Alsace Lorraine….Les participants auront la chance de pouvoir faire un parcours qui a lieu dans son intégralité dans les rues de Toulouse.   

Pour l’épreuve Super League, tout se déroule au Quai de La Daurade et ses alentours avec des circuits très courts et spectaculaires.

 

Avez vous une idée du plateau d’athlètes au départ ?

Thibault : la liste des athlètes a été dévoilée, on peut la consulter sur le site de la SuperLeague. On y retrouve évidemment le top du niveau mondial.Vincent Luis, Jonathan Brownlee, Hayden Wilde… Leonie Periault, Georgia Taylor-Brown, Beth Potter, Sophie Coldwell…

https://superleaguetriathlon.com/super-league-triathlon-announces-star-line-up-for-biggest-ever-championship-series/

La startlist pour Toulouse n’est pas encore arrêtée il me semble.

Nicolas : La liste des athlètes a été dévoilée par la Super League avec des athlètes de niveaux mondial. 20 femmes et 20 hommes seront au départ. Du côté des femmes, Cassandre Beaugrand,  Georgia Taylor-Brown, Beth Potter, Emma Jeffcoat, Sophie Coldwell, Non Stanford, Jeanne Lehair…. et du côté des hommes Vincent Luis, Jonathan Brownlee,  Hayden Wilde, Matthew Hauser, Vasco Vilaca, Kenji Nener…

Un magnifique spectacle en perspective avec les meilleurs athlètes mondiaux dans la ville “Rose”.



Quels seront les formats de courses proposés ?

Thibault : Le triple Mix est retenu pour Toulouse. 3 triathlons enchaînés avec une petite récupération où l’ordre des disciplines changent.Les athlètes qui accusent plus de 90” sur le premier sont éliminés. Une séquence très dynamique où la stratégie et la polyvalence viennent compléter la performance !

Nicolas : Concernant la Super League le format sera le suivant: Triple Mix

Un enchaînement de 3 triathlons, dans 3 variations différentes.

  • 1ère course :  300m Nat’- 4km vélo – 1.6km Course
  • 2nde course : 1.6km Course – 4km vélo – 300m Nat’
  • 3ème course : 4km vélo – 300m Nat’ – 1.6km Course

Entre les 3, une courte pause. Et si un(e) athlète arrive avec plus d’1m30 de retard sur la tête, alors il est éliminé.

 

Les épreuves seront-elles retransmises à la télévision ?

Thibault : La SLT dispose d’un ensemble de moyens de médiatisation impressionnant.Tous les moyens dont la SuperLeague dispose seront mis en œuvre (Facebook, chaîne Youtube, réseaux, podcasts…) comme sur les autres étapes. L’épreuve toulousaine sera retransmise comme les autres étapes mais j’espère qu’une chaîne nationale relayera le sujet.

Nicolas : Oui sur les chaînes de  l’équipe 21 et d’Eurosport

 

Est-ce une volonté forte de la ligue Occitanie de Triathlon et de ses clubs d’accueillir de grandes épreuves de ce type et quels sont les atouts ou faiblesses du territoire ?

Thibault : Accueillir de grandes épreuves présente plusieurs intérêts. D’une part pour nos pratiquants et nos clubs, cela permet d’accéder à des épreuves d’envergures à proximité et cela représente aussi un retour financier important pour l’organisation. D’autre part, cela donne de la visibilité à notre sport et facilite par la même occasion la reconnaissance auprès d’un public parfois difficile à approcher. Donc oui, c’est une vraie volonté de la Ligue Régionale de s’impliquer pour que l’Occitanie soit un territoire d’accueil de grands événements populaire ou élitiste, pour le Haut niveau et pour le grand public. 

Nicolas : On peut s’apercevoir que beaucoup d’épreuves nationales FFTRI se déroulent dans la moitié Nord de la France, je crois que c’est un super coup de projecteur pour la ville de Toulouse, la région et le triathlon en Occitanie.

 

Savez-vous pourquoi la ville de Toulouse a été choisie par la Super League pour organiser la première épreuve en France ?

Thibault : La ville de Toulouse a témoigné un fort engouement pour accueillir la SLT. Je pense que la ville dispose de réels atouts pratiques déjà avec un site de nage à proximité du centre urbain. Le centre de Toulouse, la place du Capitole et les rues adjacentes sur le parcours sont aussi attractifs d’un point de vue “cinématographique” – cela promet de belles images de courses valorisantes pour la Ville Rose. La démarche a pris du temps pour que les différents acteurs et instances trouvent un accord de principe. Ce contexte en centre ville de Toulouse, représente la ville française par excellence – n’oublions pas que les épreuves sont retransmises dans le monde entier et que le charme “à la française” est évocateur. Aussi, comme l’a bien relevé SLT, l’Occitanie est une terre de Triathlon avec une histoire riche dans cette discipline. N’oublions pas aussi le niveau de performance des athlètes français et le fort contingent qu’ils représentent au meilleur niveau mondial.

Nicolas : La Super League voulait une épreuve en France et si possible dans le sud de la France. La Mairie de Toulouse a très vite été intéressée et après une rencontre en janvier avec les responsables de la Super League le projet était lancé.



Est ce que l’épreuve sera pérenne dans le temps ?

Thibault : Habituellement la SuperLeague s’engage sur plusieurs années. Celà dépendra de la façon dont cette première édition se déroulera et de la volonté de la ville et de SLT de prolonger l’expérience.

Nicolas : Oui normalement, en tout cas c’est notre souhait. Tout dépendra de la réussite de cette 1ère édition.

 

Comment seront répartis les rôles au sein de l’organisation ?

Thibault : La ligue n’interviendra que pour accompagner le bon déroulement de l’événement. Nous resterons un interlocuteur territorial privilégié en nous positionnant comme interface entre les différentes parties prenantes si besoin. Nous nous tenons à disposition du TTM, de la Ville de Toulouse et des différents acteurs pour assurer le soutien dont chacun pourrait avoir besoin. Nous nous réjouissons de l’accueil réservé à notre discipline, c’est une opportunité rare et nous devons tout mettre en œuvre pour que ce week-end soit une véritable fête du Triathlon en Occitanie.

Nicolas : Toutes les semaines une visio a lieu avec les organisateurs de la Super League pour échanger sur l’avancement de la course. Nous sommes co-organisateur avec la Super League qui s’appuient sur le Triathlon Toulouse Métropole pour la sécurité, les parcours, la logistique, les bénévoles… en fait tout ce qui est nécessaire pour organiser un triathlon. Mais cette fois pour une épreuve internationale.

 

Avez-vous d’autres projets de ce type à nous dévoiler ?

Thibault : En effet, nous avons entamé un travail de fond pour faciliter l’accessibilité à notre discipline. Cela passe par des actions concrètes sur le terrain qu’il s’agisse de Sport-Santé, de Sport en entreprise, de paratriathlon… mais cela passe aussi par des actions de plus longue haleine dont nous récolterons les fruits à plus long terme. Rendre notre territoire plus attractif aux grandes organisations, augmenter la visibilité pour aborder des publics qui méconnaissent notre sport, travailler sur la médiatisation auprès d’un très large public pour que le triathlon et toutes ses disciplines ne soient plus perçues comme des pratiques marginales. Dans ce contexte, la région de Montpellier accueillera sur le mois de septembre le tournage d’un épisode de la série “Joséphine Ange Gardien”. Un épisode qui s’appuie sur la thématique du triathlon. La ligue est évidemment impliquée dans cette nouvelle aventure qui est la série française la plus suivie. Une action se déroulera lors de l’épreuve de La Grande Motte, le même week-end que la Super League. L’épisode sera diffusé le soir de Noël et nous espérons une audience de 4 Millions de téléspectateurs comme l’an passé. Nous vous solliciterons prochainement, car pour les besoins de la production, des figurants athlètes et publics seront nécessaires. 

Nicolas : Non pas pour l’instant. Nous sommes déjà organisateurs  du triathlon de Revel Saint Ferréol Breathman (environ 1500 participants) qui se déroule au mois de juin et maintenant co-organisateur de la Super League.

 

Merci Thibault et Nicolas pour ce temps précieux que vous nous avez accordé. Le rendez-vous est donc donné pour le week-end du 1er et 2 Octobre à Toulouse. 

Plus d’information sur la Super League sur ce lien 

Inscrivez vous ici pour le Bike and Run Open :  SUPER LEAGUE