Triathlon

Championnats d’Europe à Munich – Un week-end de folie pour l’Équipe de France !

Grand rendez-vous de l’année, Munich accueille pendant 10 jours les Championnats d’Europe où se retrouvent les meilleurs athlètes continentaux de 9 disciplines olympiques (athlétisme, beach-volley, cyclisme, aviron, escalade, gymnastique, canoë sprint, tennis de table, triathlon).

En direct sur les chaines de France Télévision, les athlètes de l’Équipe de France ont brillé tout au long du week-end.

Sur la course individuelle féminine, trois françaises étaient engagées : Emma LOMBARDI qui a décroché sa première médaille chez les Élites en prenant une très belle 3ème place, Cassandre BEAUGRAND terminant 5ème et Léonie PERIAULT en 28ème position.  

Résumé complet et déclarations sur l’article FFTRI

 

Du côté de la course masculine, 4 français étaient engagés : Léo BERGERE, Pierre LE CORRE, Dorian CONINX et Tom RICHARD.
Nul doute que les nombreux téléspectateurs français présents devant leur poste de télévision ont vibré devant le magnifique spectacle offert par nos trois triathlètes. En effet, les Bleus ont décroché les trois médailles offertes : l’or pour Léo Bergère, l’argent pour Pierre Le Corre et le bronze pour Dorian Coninx. Tom Richard terminera à la 32ème place. Les performances réalisées aujourd’hui par l’équipe de France de triathlon à Munich lors de la course masculine du championnat d’Europe resteront dans les annales du sport français et sont incontestablement une belle promotion pour le triathlon à deux ans des JO de Paris.

Résumé complet et déclarations sur l’article FFTRI

Enfin, pour clôturer ce super week-end de triathlon, quoi de mieux que le relais mixte, la spécialité française !

Dimanche soir à Munich, le quatuor français composé de Léo BERGERE, Emma LOMBARDI, Dorian CONINX et Cassandre BEAUGRAND a décroché un 4e titre européen après ceux acquis en 2015, 2018 et 2019. 

Ce nouveau trophée vient s’ajouter à un palmarès royal qui compte également 5 couronnes mondiales (dont une cette année) et une médaille de bronze aux JO de Tokyo. Les tricolores n’ont pas eu à forcer leur talent pour devancer l’Allemagne et la Suisse, qui remportent respectivement l’argent et le bronze.

C’est donc avec un total de 5 médailles (2 en or, 1 en argent et 2 en bronze) que la délégation tricolore repart de ces Championnats d’Europe de Munich.

Résumé complet et déclarations sur l’article FFTRI

 

Outre les compétitions Élite, des courses groupes d’âge (format Sprint) figuraient au programme du championnat d’Europe de Munich.

21 Français avaient fait acte de candidature. Trois d’entre eux sont parvenus à empocher une médaille : l’or pour Pierre DELMOTTE (25-29 ans) et Cédric HERVIO (40-44 ans), l’argent pour Lionel ROYE (40-44 ans).

Côté Occitanie, 3 athlètes ont fait le déplacement à Munich : Téo KATGELY (Montpellier Triathlon) termine 4ème des 25-29 ans ; Yves-Antoine GUIGOU (Tarn Agout Triathlon) se classe 17ème des 30-34 ans et Erna FONTEIN (Rodez Tri 12) qui termine à une belle 5ème place chez les 45-49 ans.

 

Photos : Théo Gomez/Puur Film/F.F.TRI.