Transportez votre vélo sur la route des vacances en toute sécurité

La période estivale est là et vous êtes de nombreux triathlètes à prendre votre vélo lors de vos vacances pour une escapade. Transporter votre vélo dans votre véhicule ou à l’aide d’un porte-vélo ne s’improvise pas et il est important de respecter les règles pour être sur de passer un bon séjour. 

Nous allons dans cet article vous donner les principales règles à respecter. Mais aussi vous éclairer sur ce que dit la loi. Et enfin vous donner les points à vérifier auprès de votre assureur pour éviter toute mauvaise surprise. 

 

Aucune loi n’interdit le transport d’un 2 roues non motorisé à l’aide de votre véhicule, cependant si vous optez pour un transport à l’aide d’un porte-vélo, vous devrez respecter les règles suivantes :

  • La largeur maximale du porte-vélo et des vélos qui y sont fixés ne doit pas dépasser 250 centimètres.
  • Si le porte-vélo dépasse de plus de 40 centimètres sur les côtés il faudra installer des lumières blanches qui éclairent vers l’avant. À l’arrière, il faut des réflecteurs rouges (en plus de tout éclairage supplémentaire).
  • La plaque d’immatriculation et les feux de la voiture doivent être entièrement visibles. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une rampe de phares et une plaque d’immatriculation séparées.

 

Attention à ne pas dépasser la limite 

Chaque porte-vélo est configuré pour supporter un nombre de vélo, un poids total et un poids par vélo qui lui est propre. Une attention particulière devra être portée aux Vélos à Assistance Electrique qui peuvent atteindre jusqu’à 20kg par vélo. 

Bien attacher son vélo sur son véhicule

La première règle à respecter pour choisir son porte-vélo est de bien prendre connaissance de la compatibilité avec votre véhicule. Un porte-vélo mal attaché ou non compatible peut très rapidement se détacher avec l’effet de la vitesse et causer de lourdes conséquences, sur l’autoroute par exemple. La Norme UE de votre matériel est également à vérifier avant l’achat.

 

En cas de problème.. suis-je assuré ?

Vous n’avez aucune obligation d’assurer votre vélo pour son transport, mais la souscription à un contrat complémentaire peut être utile pour s’éviter certains ennuis. 

  • Vous vous arrêtez sur une aire au cours de votre voyage vers l’Espagne, pendant que vous êtes en train de boire votre café, vous vous faites dérober votre vélo. Seul la souscription à une assurance spécifique pourra indemniser le vol. 
  • Vous vous arrêtez dormir dans un hôtel et l’on vous dérobe votre vélo laissé dans votre voiture ou sur votre porte-vélo. Une assurance vélo spécifique peut ne pas fonctionner, puisque la majorité des contrats excluent le vol durant un arrêt prolongé. 
  • Vous sortez de l’autoroute, votre vélo se détache du porte-vélo et la voiture qui vous précède roule dessus et prend la fuite. Seule une assurance spécifique pourra vous indemniser en fonction du contrat souscrit
  • Vous rentrez tranquillement de votre sortie vélo et vous êtes victime d’un sinistre non responsable. Vous serez remboursé par l’assurance de la personne fautive. 

A noter : Dans le cas ou votre porte vélo ou vélo est reconnu par un expert comme mal attaché, votre assurance pourra exclure toutes indemnisations et pourra, dans certains cas, vous reconnaître comme responsable du sinistre. 

Deux possibilités d’assurances s’offrent à vous. Vous avez le choix de souscrire à une extension de garantie de votre assurance auto, couvrant les objets de valeurs se trouvant dans votre véhicule. Ou bien vous avez la possibilité d’assurer votre vélo séparément de votre assurance auto. 

Lors de votre prise de licence FFTRI il est possible de souscrire avec la Formule 3 à une assurance vélo. Vous retrouverez le détail du contrat dans le lien ci joint : ASSURANCE MAIF FFTRI 

 

Vous comptez partir à l’étranger, voici quelques règles pour l’Espagne et l’Italie. 

Les règles pour les porte-vélos en Espagne

  • Il faut toujours fixer au minimum un panneau de signalisation à l’arrière de son porte-vélo.
  • Ce panneau de signalisation comporte trois lignes rouges diagonales et ne doit pas être en plastique. Les panneaux reconnus pour l’UE et l’Italie ne sont pas valables.
  • Cette règle s’applique également aux voitures et aux camping-cars transportant des vélos à l’arrière
  • La plaque d’immatriculation et les feux de la voiture doivent être entièrement visibles. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une rampe de phares et une plaque d’immatriculation séparées.
  • Le dépassement du chargement n’est autorisé qu’à l’arrière. Un chargement divisible peut dépasser de 10% au maximum la longueur du véhicule à l’arrière, voire de 15% en cas de chargement indivisible. Dès que le chargement occupe toute la largeur du véhicule, deux panneaux doivent être apposés, de manière à ce que les bandes forment une «tente»

Les règles pour les porte-vélos en Italie

  • Il faut toujours fixer au minimum un panneau de signalisation à l’arrière de son porte-vélo. (ce panneau de signalisation est différent de celui utilisé en Espagne). Ce panneau de signalisation comporte cinq lignes rouges diagonales.
  • Il en faut deux dans le cas ou le porte-vélo fait la même largeur que la voiture, et les placer de telle sorte que les panneaux forment un V inversé.
  • Le panneau de signalisation est en aluminium et fait 50 x 50 cm
  • Ce panneau d’avertissement doit être en place même si le porte-vélos est vide.
  • La cargaison doit être, de nuit, complétée par une lampe rouge.
  • La plaque d’immatriculation et les feux de la voiture doivent être entièrement visibles. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une rampe de phares et une plaque d’immatriculation séparées.
  • Le dépassement de chargement n’est autorisé qu’à l’arrière et ne doit pas excéder 30% de la longueur du véhicule.
  • Attention : le panneau pour l’Italie doit être de fabrication agréée (aluminium, les modèles en plastiques sont interdits). Veillez au sigle de conformité lors de l’achat du panneau.

MINISTERO INFRASTRUTTURE TRASPORTI – OMOLOGAZIONE BICMA – NR° 2606 DEL 13/05/13

Sources : matosvelo.fr  | parlons-assurance-mutuelle.fr