Centres de Préparation aux Jeux 2024 |L’Occitanie, une région accueillante
À l’occasion de la journée mondiale Olympique, la Ligue a souhaité mettre en avant la qualité de l’hospitalité de son territoire en faveur des Sportifs de Haut Niveau.
En 2024, la France organisera le plus grand évènement sportif du Monde. Afin de garantir le bon accueil des délégations internationales en amont de la compétition, le Comité d’Organisation des Jeux a sélectionné parmi les communes labellisées « Terre de Jeux 2024 », des sites offrant toutes les qualités nécessaires à la préparation des sportifs en vue des JO 2024.
Avec 6 sites labellisés CPJ Triathlon & Paratriathlon en Occitanie, la région se place en première position du nombre de site d’accueil pour les Triathlètes. Une reconnaissance que la Ligue adresse tout particulièrement aux communes qui donnent un investissement sans faille tout au long de l’année pour mettre les Triathlètes de nos clubs dans les meilleures conditions d’entrainement.
Les sites retenus en Occitanie
CREPS Occitanie – Site de Font Romeu | Pyrénées – Orientales :
Le Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu est un univers de la haute performance. Situé à 1850 m d’altitude, le centre offre les conditions optimales pour s’entraîner, se restaurer, se reposer dans un environnement de montagne exceptionnel. Depuis plus de 50 ans, le CNEA travaille au plus près des entraîneurs et des athlètes issus de 35 pays couvrant une centaine de disciplines sportives. Le centre dispose de nombreuses installations sportives, d’un service d’hébergement et de restauration, d’un service médical et de kinésithérapie, d’un espace récupération et de salles de réunions. Il dispose également d’une salle d’entraînement et de chambres en hypoxie ainsi que d’un espace chaleur/humidité.
Saint Cyprien | Pyrénées – Orientales :
Station balnéaire réputée sur la cote catalane, la ville se trouve à 30 minutes de l’Espagne et 1h de la montagne. La salle de musculation se trouve à l’intérieur d’un complexe sportif constitué en intérieur de 4 courts de tennis, un gymnase de 1 300m2, une salle de musculation de 350m2 (appareils muscu et cardio), 3 courts de squash, une salle de fitness de 120m2, 2 vestiaires indépendants et 2 vestiaires équipés de sauna. Une Piscine couverte de 25 m avec 5 couloirs se trouve à 1 km du complexe avec également la possibilité de nager en mer ou sur un plan d’eau. Tout autour de la station des sentiers pédestres et des routes à faible circulation sont rapidement accessibles. Une piste d’athlétisme en stabilisé et béton vient d’être réalisée.
Carcassonne | Aude :
Le Centre de Préparation de Carcassonne est composé d’un stade, d’un centre aquatique, d’un complexe sportif constitué d’un dojo, d’une salle de gymnastique et d’une salle de danse. Un lac est accessible à 10min en voiture pour la partie eau libre du triathlon. Plus précisément, le stade Albert Domec de Carcassonne est situé dans le poumon vert de la ville en bordure du fleuve Aude et mitoyen d’un Complexe Omnisport retenu comme CPJ qui sera entièrement réhabilité en 2022 et qui comprend salle de musculation, sauna, bain froid, salle de danse, dojo… et à moins d’1 km du Pôle Aqualudique qui a ouvert ses portes en juin 2021.
Sète | Hérault :
Idéalement situé au cœur du quatier des salins à Sète, le Centre de Préparation bénéficie d’un environnement paysager unique et propose des infrastructures sportives modernes et une proximité immédiate aux commerces, aux parcs hôteliers, aux restaurants et aux équipements sportifs qui le composent. Tout est réuni pour la préparation des athlètes aux jeux olympiques et paralympiques.
Montrodat – Gévaudan | Lozère :
A 1000 mètres d’altitude, dans un cadre naturel exceptionnel, le Complexe Euroméditérrannéen est un site rare en Europe ! Il offre des équipements de haut niveau et des conditions d’entrainement optimales pour TOUS. Sa spécificité, qui lui donne un caractère unique, réside dans son aménagement entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. C’est également une référence dans le domaine du parasport. Le Complexe propose des espaces d’entraînement et des équipements à la pointe de la technologie. S’y côtoient des athlètes de haut niveau, en situation ou non de handicap.
Un service spécifique dédié au Parasport est mis en place dans le centre avec la possibilité de louer du matériel médical et la présence d’un centre d’appareillage sur site (orthoprothésistes, ergothérapeutes) pour faciliter le réglage ou la réparation des équipements spécifiques, de l’orthèse aux dispositifs plus lourds.
Montauban | Tarn et Garonne :
Le Palais des Sports J. CHIRAC est un établissement sportif innovant, répondant aux contraintes environnementales et aux normes d’accessibilités, inauguré fin 2019. Dédié à la pratique de haut niveau, il dispose de tous les outils nécessaires pour la promotion et le développement du sport.
Tous les locaux et les espaces sont connectés et dotés de dispositifs de sonorisation. Le palais des Sports J. Chirac est situé au centre d’un complexe sportif de 6 hectares regroupant dans son enceinte, le Stade Georges POMPIDOU, la Maison des Arts Martiaux, la Salle Multisports et le complexe aquatique INGREO (Piscine de 25m & 50m).
La présentation complète des sites labellisés CPJ est à retrouver sur le lien suivant : CPJ PARIS 2024
Label Terre de Jeux 2024
Le Label « Terre de Jeux 2024 », plus largement répandu, est un statut distinctif à toutes les collectivité Territoriale et acteurs du mouvement sportif qui s’engagent par leurs initiatives de terrain à mettre plus de sport dans la vie des gens et à promouvoir la pratique sportive comme outil de bien-être, d’inclusion, d’éducation et de comportements plus durables et plus solidaires.
La Fédération française de Triathlon souhaite faire des clubs situés sur des communes ayant reçue le Label « Terre de Jeux 2024″, des acteurs incontournables de la promotion du Triathlon au plus grand nombre, notamment grâce au développement de l’action ‘’Rentrée ? Bougez ! ».
La liste des communes, collectivités et associations labellisées Terre de Jeux 2024 est consultable sur ce lien.
Nul doute que les Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris apporteront un développement nouveau du sport en France. La Ligue se tiendra aux côtés des clubs et des collectivités durant cette période afin de les accompagner dans le développement d’actions de promotion de la pratique sportive en accord avec les valeurs sociale et environnementale proposées par le Comité Olympique.