Professionnalisation | Créez un emploi dans votre club

De plus en plus de clubs FFTRI d’Occitanie se lancent ou souhaitent se lancer dans une démarche de professionnalisation de leur structure. La création d’un emploi, mais surtout la gestion de celui-ci sur le long terme ne s’improvise pas. Elle implique dans un premier temps des démarches de structuration interne au club qui seront primordiales pour tirer tous les bénéfices possibles d’une création de poste. 

Une professionnalisation préalable de votre structure en 3 points 

  • La professionnalisation des activités | Elle s’organise autour de la formalisation d’un projet associatif ayant pour but de créer un cadre cohérent et adapté aux besoins des divers publics, des contraintes de son environnement (géographique, institutionnel, économique…). Le projet doit s’inscrire dans le temps et comporter un plan d’actions concret.

  • La professionnalisation de l’association |Il s’agit de structurer et d’organiser efficacement l’association afin de permettre la mise en oeuvre du projet associatif. Pour cela, il est nécessaire de définir clairement les rôles et missions de chacun, les règles de fonctionnement et de se doter des moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la conduite du projet.

  • La professionnalisation des acteurs |Le but est d’accompagner la montée en compétence et le développement du savoir-faire technique des acteurs bénévoles et salariés de l’association en leur mettant à disposition des outils d’information et de formation. La création d’une équipe projet favorise le partage de connaissance et constitue une plus-value en permettant une approche multisectorielle. Elle doit prendre en compte l’ensemble des ressources disponibles.

Un nouvel emploi ? Oui, mais pour quoi faire ? 

La rédaction d’un projet associatif va vous permettre de déterminer précisément vos besoins humains pour la mise en place des projets de développement que vous aurez choisis. Il n’est pas obligatoire que vos besoins soit tournés vers le recrutement d’un éducateur sportif à temps complet. D’autres corps de métier peuvent également venir renforcer la professionnalisation de votre association (administratif, comptable, communication, développement, …).

Un Groupement d’Employeur peut être une solution supplémentaire dans le cas où vos besoins ne dépassent pas quelques heures par semaine. 

A noter : Le salarié d’une association sportive agréée est obligatoirement régi par la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS).

 

Comment rémunérer mon salarié?

Si vous comptez créer un nouvel emploi ou engager un alternant, alors les aides de l’Agence Nationale du Sport par le biais de la DRDJSCS sont peut être faites pour vous. Retrouvez plus d’informations sur le document « Les Subventions ».

Il est tout de même à prendre en compte que la charge salariale d’un nouvel employé devra être intégrée en adéquation avec le budget de l’association. Pour ce faire vous devrez constituer un budget prévisionnel sur 5 ans minimum, intégrant une période où l’emploi ne sera plus subventionné.

Les aides et subventions ne doivent donc pas être les uniques sources de financement de votre emploi, de nouvelles actions au sein du club (création d’une nouvelle section, recherche de partenaires privées,..) devront également supporter les coûts liés à celui-ci.  

Un outil de calcul du coût de l’emploi est mis à votre disposition par le CNOSF : https://crdla-sport.franceolympique.com/art.php?id=34277 

Toutes les informations concernant la classification et la rémunération de votre salarié est disponible sur le lien suivant : CCNS | art. 9.1 à 9.3

 

Comment recruter mon salarié ? 

Pour amorcer tout recrutement vous devrez établir le profil et les missions de votre futur employé. Pour ce faire, vous rédigerez une fiche de poste qui reprendra les qualifications, lieux d’exercice, misions, compétences, savoir, savoir-être et savoir-faire que vos futurs candidats devront avoir. Vous pourrez également ajouter à ces informations, le groupe de rémunération en accord avec la CCNS, ainsi que le contexte global dans lequel vous souhaitez développer votre association. 

Pour la diffusion de celle-ci, n’hésitez pas dans un premier temps à prospecter directement au sein de votre structure, il n’est pas rare que l’un de vos licenciés soit intéressé pour pour candidater. Les plateformes de Pole Emploi, Mission locale, ..  sont également à ne pas négliger dans votre recherche en complément des réseaux propres au Triathlon et au sport en général (Bourse à l’emploi FFTRI | Ligue Occitanie Triathlon | CODEP Triathlon | CROS | CDOS| …).

Quels diplômes pour encadrer contre rémunération ? 

Vous trouverez ci dessous la liste des diplômes permettant l’encadrement en Triathlon contre rémunération. La carte professionnelle sera également un élément obligatoire à l’encadrement contre rémunération de votre salarié. Un Brevet Fédéral seul ne pourra prétendre en aucun cas à quel que rémunération que ce soit. 

DEJEPS Option « Triathlon » 

Licence STAPS ES Option « Triathlon »

BPJEPS AAN + UCC Triathlon 

BPEJEPS AAN + BF3 Triathlon

BF4 Triathlon (avant aout 2007)

 

Comment gérer mon salarié toute l’année ? 

Plusieurs structures sont en mesure de vous apporter une aide notamment sur le plan de la gestion (fiches de paie) et des aspects administratifs voire juridiques (contrat de travail). Le CROS Occitanie propose chaque année des formations à destination des salariés et bénévoles des associations sportives. Vous trouvez dans le programme de formations, des sessions apportant des connaissances pratiques sur les différents points de la gestion d’un salariés. 

Retrouvez la liste des formations 2022 sur le lien suivant : FORMATIONS CROS 

Certains dispositifs existent également pour faciliter au maximum les démarches administratives liées à l’emploi dans une association. Cependant, elles sont souvent limitées à un certain cadre d’action comme par exemple pour les Chèques Emploi Associatifs (CEA). Plus d’informations sur ce dispositif en cliquant ici. 

 

Pour toutes questions complémentaires la Ligue Occitanie de Triathlon se tient à votre disposition par l’intermédiaire de Thomas Amo : t.amo@triathlonoccitanie.com.

 

Sources : grand-est.drdsjscs.gouv.fr | fftri.com