FOCUS : Comités Départementaux de Triathlon en Occitanie

Les Comités Départementaux sont des organes déconcentrés de la Fédération Française de Triathlon ayant pour mission,  le développement du Triathlon et des disciplines enchainées, par la mise en place d’actions spécifiques sur leur territoire. Ils ont également pour rôle d’appliquer la politique mise en place par la Ligue et la FFTRI au niveau départemental, et d’assurer le lien entre les clubs, leurs adhérents et la Ligue Régionale.

Comme un club, le CODEP est une association à but non lucratif avec, à sa tête, un Bureau Directeur élu pour 4 ans. Ce dernier doit être à minima composé de 3 personnes (1 Président, 1 Trésorier, 1 Secrétaire) licenciées de la FFTRI et élues en Assemblée Générale.

Grâce à un contact facilité face aux instances départementales, le CODEP est un atout de choix dans la recherche de subventions. Tout comme l’ANS qui chaque année dispose d’un budget dirigé spécifiquement vers des actions départementales,  les conseils départementaux peuvent également apporter un soutien financier et matériel aux Comités. Enfin la Ligue Régionale de Triathlon peut, sous certains critères, être un partenaire matériel et financier supplémentaire des CODEP, notamment avec une dotation en matériel de communication qui leur est allouée chaque année.  

 

Peu d’obligation, mais beaucoup de possibilités d’actions.

Sur le volet de l’animation de la vie sportive, les CODEP ont la possibilité : 

  • D’animer des stages ou journées sportives à destination d’un public loisir ou compétitif,
  • La ligue Occitanie donne délégation pour décerner des titres de Champions Départementaux,
  • Organiser des manifestations sportives à l’échelle départementale avec l’appui des clubs de son territoire,
  • Organiser des class’ Triathlon,

Sur le volet de l’accompagnement de la performance, les CODEP peuvent également :

  • Organiser des déplacements pour les jeunes qualifiés aux championnats de France,
  • Aider financièrement un athlète de son territoire à l’entrée en Centre Régional ou Pôle France,
  • Mettre en place et animer une section sportive départementale

5 Comités Départementaux sont actuellement actifs en Occitanie sur 13 départements. Depuis l’an denier, une Commission de Structuration et Développement des CODEP est en place au sein de la Ligue Occitanie.

Pour tous renseignements concernant la création ou l’aide au développement vous pouvez contacter Clément notre agent de développement à c.bouleau@triathlonoccitanie.com

 

Vous retrouverez l’ensemble des coordonnées de Comités Départementaux sur ce lien.