Des Occitans Champions de France et du Monde !

Le week-end dernier a eu lieu également quelques beaux championnats où nos athlètes occitans ont fait le déplacement et ont ramené de belles breloques ! Voici un petit résumé.

 

Championnats du Monde de Triathlon Longue Distance – World Triathlon
Almere (Amsterdam) – 12/09/2021

World Triathlon (anciennement ITU) organise chaque année son Championnats du Monde de Triathlon Longue Distance. Cette année saison c’est du côté d’Almere aux Pays-Bas (Amsterdam), que les athlètes du Longue Distance se sont donné rendez-vous. Outre nos Élites, Manon Genet (Vice-championne du Monde Élite), Antony Costes (20ème) et Sam Laidlow (DNF) qui s’entraînent et habitent en Occitanie, il y avait aussi des courses Groupes d’Âges sur ce format full distance (3,8km de natation ; 180km de vélo et 42km en course à pied).

Denis PIERRAT du Tarbes Triathlon, devient Champion du Monde dans sa catégorie d’âge : 60-64 ans. Un grand bravo à Denis qui encore une fois monte sur la plus haute marche du podium ! 

 

Vous retrouverez tous les résultats ici.

 

Championnats de France de Cross Triathlon
Lac de Devesset (Ardèche) – 18/09/2021

Samedi 18 septembre 2021, en Ardèche, autour du Lac de Devesset se tenait les Championnats de France de Cross-Triathlon.

Au programme de ce Championnats de France : 1,5km de natation, 30km à VTT et 10km de course à pied.

Jules DUMAS (Montpellier Triathlon) réalise une très belle course et finit sur le podium, à la 3ème place de la course Élite, remportant également le titre chez les 20-24 ans. Un grand bravo à lui !

Sur la course féminine, Solène SICK (Loupian Tri Nature) remporte la course dans la catégorie Junior et Émilie ATTANASIO (Waimea Triathlon) remporte également le titre chez les 30-34 ans. Un grand bravo à toutes les deux pour vos titres !

Vous retrouverez le communiqué de course de la FFTRI ici, les résultats ici et les photos de la course ici.

 

Championnats de France de Swimrun
Île de Ré – 18/09/2021

Samedi dernier également s’est déroulé le Championnat de France de Swimrun sur l’Ile de Ré.

Le SwimRun est une discipline en pleine expansion qui consiste, par équipe de 2 (binôme), à enchaîner des portions plus ou moins longues de course à pied et de natation en milieu naturel, et de relier le parcours du point A au point B défini par les organisateurs. Pour sa deuxième édition, la Fédération Française de Triathlon a décidé d’attribuer l’organisation du label national unique de la discipline au Club de Charente-Maritime de La Rochelle Triathlon. C’est donc le Ré Swimrun qui était support cette année du Championnat de France de Swimrun (format M et L) pour sa deuxième édition (label national créé en 2020 avec une première édition à St Lunaire). 

Sur le format L, la distance reine de l’événement avec 30 km au total comprenant 25 km de course à pied et 5 km de natation, le binôme Audrey DUCORNET et Eugénie PLANE du Montpellier Triathlon, remporte la course chez les féminines après 3h39 d’effort, un grand bravo à elles ! 

Vous pouvez retrouver tous les résultats de ce Championnat de France de Swimrun ici.