L’Occitanie, terre de Champion (Longue Distance et Olympique)
« Si tu viens un samedi midi sur la Digue (de Matemale), c’est tout le plateau olympique que tu auras la chance de voir s’entraîner ».
Les résidents en témoignent, de la mer à la montagne, en passant par nos villes, la région Occitanie regorge de lieux tous plus propices à l’entraînement. Le triathlon est le sport d’extérieur par excellence puisqu’il faut évoluer dans l’eau, sur les routes et enfin sur les chemins.
Les grands sites d’entrainement en Occitanie
Les grands acteurs locaux du triathlon ont su faire émerger le triathlon dans les villes.
A Montpellier, le CREPS accueille le pôle France et France espoir de triathlon. Cette structure offre un cadre aux sportifs désireux d’atteindre le plus haut niveau. Léonie Périault et Cassandre Beaugrand évoluent dans ce groupe d’entraînement. Il n’est pas rare de les voir arpenter les routes Montpelliéraines, ou nager à la piscine Antigone.
La ville rose, Toulouse, regroupe de gros clubs de triathlon. L’avenir de notre sport y est également assuré par le développement de nos écoles de triathlon. Avec la perspective des JO 2024, la Ligue Occitanie de Triathlon lance son centre d’entrainement universitaire dès la saison 2021-2022. Enfin, Toulouse Métropole souhaite s’investir le sport Outdoor et rendre la ville attrayante pour de grosses organisations qui verront le jour dans les prochaines années… A suivre.
Font-Romeu
Le plateau, de Matemale à Font-Romeu en passant par Les Angles et Bolquères, offre un cadre somptueux aux athlètes du monde entier. Niché dans les Pyrénées Orientales, ce lieu est très prisé par les sportifs. L’altitude, entre 1500m et 1850m, permet au corps de s’adapter au manque d’oxygène. La redescente au niveau de la mer entraîne une hausse des capacités physiologiques. https://www.lequipe.fr/Coaching/Running/Actualites/L-entrainement-en-altitude-a-quoi-ca-sert/741980
A l’horizon des JO de Paris en 2024, la Région Occitanie projette de développer ce site afin de devenir un Centre de Préparation de Haute Performance (https://www.laregion.fr/Font-Romeu-un-site-sportif-a-Haute-Performance)
Le groupe d’entraînement norvégien composé de Gustav Iden (Champion du Monde 70.3, 8ème à Tokyo), Casper Stornes ( 11ème à Tokyo) et Kristian Blummenfelt, médaillé d’or à Tokyo et désormais Champion Olympique en titre, ont fait leur préparation finale pour les Jeux à Font-Romeu. On connaît la précision scandinave dont font preuve ces athlètes et leur staff. C’est pourquoi le choix de venir s’installer dans les montagnes pyrénéennes ne s’est pas fait par hasard.
Cependant ne vous avisez pas de leur prendre des KOM sur Strava, c’est leur chasse gardée ! (voir conservation)