Sélection Equipe de France Longue Distance 100% Occitanie

Sélection Equipe de France de Triathlon Longue Distance

Manon Genêt, Sam Laidlow et Antony Costes ont été retenu par le Comité de Sélection pour représenter la France au Championnat du Monde de Triathlon ITU Longue Distance.

Tous ces athlètes s’entraînent principalement en Occitanie ; le Gers pour Manon, les Pyrénées-Orientales pour Sam et Sète pour Antony. Une fierté pour notre territoire et un exemple pour nos jeunes, voilà ce que représente cette sélection occitane !

  • Sam a 22 ans et est licencié à Monaco. Il s’est révélé cette année notamment avec une victoire au Championnat Espagnol longue distance ( distance Ironman) ainsi qu’avec sa 2ème place au Championnat de France LD. Autre fait marquant, il était sorti de l’eau devant Jan Frodeno au Challenge Gran Canaria en début d’année. 
  • Manon, licencié au Lureau Sport Training sera la seule représentante tricolore pour ce RV mondial. Forte de son titre de championne de France 2021, et d’une 4e place lors des derniers championnats du Monde de triathlon LD, elle aura de quoi jouer les premiers rôles pour disputer le titre
  • Antony, licencié au Sète Thau Triathlon, avait terminé 5e des mondiaux 2019 de Pontevedra, également 5e sur le 70.3 de Dubaï début 2021, et pour qui ce championnat sera le point fort de cette 2° partie de saison.

Cette épreuve aura lieu à Almere, proche d’Amsterdam au Pays-Bas, le 12 septembre prochain.

Le parcours d’Almere est le seul parcours de triathlon longue distance au monde situé sous le niveau de la mer, sur les terres de ce qui était autrefois le Zuiderzee (mer du Sud). Almere est à seulement 25 km de la capitale néerlandaise d’Amsterdam, l’une des villes les plus célèbres d’Europe. Toujours entouré d’eau, le parcours présente les paysages typiquement hollandais renommés dans le monde entier – digues, moulins à vent, champs de tulipes et routes droites et rapides sans fin où la bataille est entre vous et les éléments fera rage.

La longue histoire du triathlon d’Almere comprend l’organisation de sept championnats d’Europe (1985, 1991, 1999, 2006, 2014, 2017, 2019) et deux championnats du monde (2003 et 2008) avec le record de course détenu par Matt Trautman avec un temps de 7:50:15.