Viens découvrir le Triathlon des Neiges
Récent participant (4ème place en catégorie d’âge) au Championnat du Monde en Andorre de la discipline, Christophe Escoubas nous livre son témoignage sur la pratique du Triathlon des Neiges. Merci à toi.
Bonjour Christophe, commençons par une traditionnelle présentation de toi et de ton sport, le triathlon des neiges :
Tu connais mon état civil, 55ans. Ancien footeux (niveau nationale) et cycliste compétiteur (2ème catégorie), j’ai débuté le triathlon par le format hiver par 2 participations au défi de l’ours à Luchon 7kms càp/30kms vélo avec l’ascension de Superbagnères/500m D+ en ski de rando. Depuis longtemps je pratique le ski de rando en hiver et c’était un bon moyen pour moi de le faire en compétition. 2 préparations intensives et inscriptions sur la Pyrénéa et 2 fois épreuve annulée à cause de la météo!!Je me suis rabattu sur des épreuves plus locales ou le ski de rando est remplacé par le ski de fond: 2019 participation au tri des neiges de St Laurent de Neste ou je me suis bien amusé même si les conditions étaient mauvaises.Du coup je me suis inscrit sur le Vautourman en 2020 et j’ai décidé de mettre l’accent sur le ski de fond.
Comment pratiquer le triathlon des neiges, quelles courses existent, comment se déroulent les entraînements ?
Pour un triathlète qui souhaiterai se lancer, il faut aimer la montagne et les conditions difficiles, c’est impératif. Les enchainements vélo/càp se font à l’envers. La pratique du ski (fond ou rando) doit être privilégiée car c’est la dernière épreuve et bien souvent les écarts se font la. Pour moi dès les premières neiges je fais de la rando pour le plaisir d’abord mais aussi pour l’acclimatation à l’altitude. Dès que la station de Cap Nesté ouvre je m’entraine régulièrement en sdf. Cette année pour les WC le directeur de la station nous avait réservé une piste enneigée pour une matinée ou nous avons pu enchainer les 3 disciplines à plusieurs reprises. Les WC étaient un format S avec 4kms de càp, 5kms de vtt et 5kms de sdf le tout sur neige et c’est ce qui fait la beauté de ce sport car très technique.
Quel est ton club et par quoi se traduit l’émulation autour de ce sport ? Je crois savoir que vous étiez plusieurs à participer au WC en Andorre.
Ludo (Ludovic Dasque) et Gg (Gérard Labelle) pratiquent également le tri d’hiver. L’an dernier j’ai fait le Vautourman avec Ludo et c’est d’ailleurs lui qui m’a parlé des WC d’Andorre. A ma connaissance nous ne sommes que 3 à pratiquer cette discipline mais de plus en plus d’adhérents s’intéressent au ski.
Quelle est l’expérience/anecdote la plus forte que tu as vécu lors de la pratique de ce triple sport?
Mon plus beau souvenir est surement le moment ou je franchis la ligne d’arrivée des WC complètement exténué mais tellement heureux de l’avoir fait. Un effort violent à 2000m d’altitude c’est très particulier. Le plus marquant pour moi aura été de me faire emporter dans une avalanche cet hiver, c’est mon sac airbag que j’ai déclenché qui m’a permis de rester en surface et rester sain et sauf