Coupe de France des clubs – Les Herbiers / 04 et 05 octobre 2020

Chaque année, les clubs de triathlon et de duathlon se retrouvent le temps d’un week-end pour la Coupe de France des clubs de Triathlon et Duathlon. Elle se dispute sur la formule de course « Contre la Montre » sur la distance S.

Le même week-end se déroulent également :

  • Le Challenge National des clubs de Triathlon Master qui se dispute sur la formule de course « Contre la Montre » sur la distance S.
  • La Coupe de France des Jeunes qui se dispute sur la formule de course « Contre la Montre » sur la distance XS

Cette année, la ville des Herbiers était le théâtre de ces compétitions. En cette année particulière, l’épreuve comptaient également comme 3ème et dernière étape des Championnats de France des Clubs de Division 1 et 2 de Duathlon et du Grand Prix de Triathlon 2020. La météo est venue durcir la tâche pour nos compétiteurs et la complexifier pour les organisateurs. En effet, la pluie ainsi que de forts vents ont obligé l’organisation à supprimer la partie vélo sur le triathlon du samedi après-midi. Enfin, le dimanche matin, la température de l’eau était de 12 degrés donc les athlètes ont été contraints de faire un duathlon. 

Plusieurs clubs ont représenté l’Occitanie lors de ces épreuves. 


Duathlon : Samedi 04 ocotbre 2020
10h00 : Duathlon Femmes / 10h45 : Duathlon Hommes

Le duathlon lançait les hostilités et l’équipe masculine du Triathlon Club Carcassonnais termine à la 61ème place après un très bon départ, comme en atteste les images de début de courses.
Du côté féminin, on retrouve La Grande Motte Triathlon, qui tient son rang d’équipe D1,  puisqu’elles obtiennent la 18ème place. 


Triathlon : samedi 04 Octobre 2020
14h30 : Triathlon Femmes / 15h30 : Triathlon Homme

Les conditions dantesques n’ont pas permis aux athlètes d’effectuer la partie cycliste. C’est donc sous forme d’aquathlon que les épreuves se sont disputées : 1000m de natation + 5km de course à pied.
La 9ème place de l’équipe féminine du Triathlon Toulouse Métropole confirme leur victoire en D2 puisqu’elles terminent devant certains clubs de D1.
Les filles du Montpellier triathlon se sont élancées 1 minute avant leurs rivales du Toulouse Triathlon Métropole pour un “mano a mano” tout au long de la course. Elles en terminent en 38’27” et  s’offrent un belle 14ème place. 

Chez les hommes, le Montpellier Triathlon alignait deux équipes. Bien emmenée par Simon Viain et Pierre Le Corre, l’équipe 1 termine 8ème de cette finale de Grand prix. Ils finissent à la 11ème place du Championnat de France des clubs de Division 1.
L’équipe 2 de Montpellier prend une 19ème place très prometteuse devant de nombreux clubs de D1 et D2.
L’équipe masculine du Triathlon Toulouse Métropole avait spécialement fait venir Antony Costes, triathlète Longue Distance,  afin de contribuer à leur performance, notamment sur la partie cycliste. Malgré la transformation de l’épreuve en aquathlon, le TTM prend une belle 10ème place.

Le classement général combiné homme et femme voit nos équipes du TTM et du Montpellier Triathlon prendre respectueusement la 5ème et 6ème place. 
L’AS Muret Triathlon avait également aligné deux équipes. Une belle place pour les féminines, 12ème de la course et 1ère équipe D3. Les garçons se classent 54ème.


Triathlon : dimanche 05 octobre 
10h Triathlon jeunes / 13h30 Triathlon Master

La météo toujours aussi peu clémente a contraint les organisateurs à transformer l’épreuve en duathlon.
Ce n’est pas moins de 6 équipes que l’AS Muret a aligné sur ce triathlon jeunes. C’est l’occasion de souligner et de féliciter ce club pour leur implication dans le développement du triathlon auprès des jeunes.