Nicolas Le Hir : responsable des équipes élites au TTM
Les Championnats de France 2020 Division 1 et 2 débutent ce weekend. Réduits à 3 étapes, ces Grand Prix mettent à l’honneur les meilleurs clubs de France. Ce circuit est la référence en la matière et les athlètes du monde entier viennent participer à ces courses. La Grande-Motte Triathlon, Le Montpellier Triathlon et le Triathlon Toulouse Métropole représentent l’Occitanie !
C’est avec Nicolas Le Hir du TTM, que nous nous sommes entretenus à la veille de cette saison.
Salut Nico,
Nous espérons que le TTM se porte bien après cette période difficile. Nous venons vers toi concernant la reprise des compétitions pour les équipes élites, dont tu es le responsable.
Pendant et après le confinement, comment as-tu réussi « remobiliser » et à suivre tes athlètes ?
Pendant le confinement nous avons beaucoup échangé par messages grâce à des groupes créés pour les filles et les garçons. Une fois par semaine on organisait également une séance HT en visio.
La plupart des athlètes gèrent leur entrainement via une application qui me permet également de les suivre, je pouvais ainsi savoir s’ils arrivaient à s’entrainer malgré les conditions difficiles.
Je n’ai pas eu besoin de « remobiliser » les athlètes car ils sont restés motivés et attendent avec impatience les compétitions.
Chez les filles, comment vois-tu la période compétitive en D2 ? Un maintien ? Une remontée ? Sur quoi l’équipe féminine peut-elle capitaliser ( point forts) et où est-ce qu’elles devront fournir des efforts (points faibles) ? Individuellement quelles sont les consignes pour cette saison ?
L’objectif chez les filles est la remontée en D1 pour la saison 2022 (car cette saison il n’y a pas de montée, ni de descente, donc elles seront en D2 en 2021). Malgré la descente l’année dernière nous avons un groupe de filles de qualité (qui était un peu juste pour la D1) qui a encore une marge de progression (notamment sur l’enchaînement vélo / course à pied). Nous avons un effectif qui s’est renforcé avec l’arrivée de Laurie MAISONNEUVE (ex-Dijon) et d’une ancienne nageuse de niveau nationale Gwladys LARZUL. Pour cette saison les filles auront comme consignes de prendre des risques, continuer à apprendre et porter le plus haut les couleurs du TTM.
Les grand prix de D1 se dérouleront sur 3 étapes cette année. Chez les garçons, qui se sont maintenus en D1 l’année dernière, quel est l’objectif en équipe ? Au niveau individuel ? Le mercato triathlètique a t-il battu son plein ? Des arrivées ? Des départs ?
Avant le COVID-19 l’objectif était le TOP 8 (après avoir fini 10ème en 2019). Comme pour la D2, il n’y a pas de montée ni de descente en D1 cette saison. Malgré tout, les Grands Prix restent un des principaux objectifs de la saison et seront l’occasion pour les garçons de continuer à apprendre et progresser. On attend des progrès individuellement avec j’espère de belles performances… Le groupe évolue peu cette saison. Nous continuons l’intégration des jeunes comme Damien ANDRADA et Loris LALA. Et pour nous aider à progresser, 2 athlètes étrangers nous ont rejoints : Levente KARAI (HUN) et Alessio CROCIANI (ITA), en plus de Bence BICSAK (HUN) et Morgan SAXON (NZL) qui étaient déjà chez nous.
Question bonus : si tu devais imaginer le résultat parfait + un fait de course pour tes équipes sur la dernière étape du 03 octobre ?
Pour les filles les 3 étapes s’enchainent (22 août Châteauroux, 30 août Saint Pierre d’Albigny et le 5 septembre Quiberon).
Le résultat parfait serait une 1ère place au général après 3 étapes (objectif 3ème maximum) et un podium d’une fille sur une ou plusieurs étapes.
Pour le fait de course, un 1er groupe d’échappées avec 4 filles du TTM…
Pour les garçons, l’objectif initial est toujours le même, se rapprocher du TOP 8 malgré la saison compliquée.
Une étape parfaite verrait deux athlètes du TTM dans un groupe de tête pour espérer avoir au moins un athlète rentrer dans le TOP15-20 en individuel.
Après je suis conscient que la saison est particulière, il faudra donc prendre les résultats avec un peu de recul que ce soit pour les filles ou les garçons.
Merci à toi Nicolas et bonne chance pour cette saison !
Dans les semaines à venir nous publierons les interviews des autres clubs qui participent à ces épreuves.