Triathlon Toulouse Métropole, 3ème club français au CNJ
Mercredi 11 décembre après-midi – Gymnase de l’Hers à Toulouse
Malgré les conditions météo difficiles et un trafic routier saturé, les jeunes de l’école de triathlon du TTM sont présents pour vivre leur entraînement vélo/ course à pied du mercredi. Aujourd’hui, la visite d’observation par un Conseiller Technique de la Ligue Occitanie des deux DEJEPS Triathlon stagiaires en formation (Thomas Campos et Thomas Téofili) est l’occasion de faire un focus sur cette école Labellisée trois étoiles, fleuron des clubs formateurs de la région avec Anne Favre qui dirige l’école, Fred Borderas, directeur sportif et Arthur Aubanton, entraîneur principal.
Depuis la création du T.T.M., un projet pédagogique s’est construit, intégré au projet du club qui place la formation des jeunes comme objectif prioritaire. D’année en année, cette école de Triathlon s’est structurée avec la répartition des enfants en trois groupes -découverte, perfectionnement et pôle Espoir TTM.
L’équipe d’encadrants continue de s’étoffer grâce à un engagement chaque saison dans la formation fédérale de nouveaux bénévoles.
Les résultats récompensent cet investissement : malgré un niveau global qui ne cesse d’augmenter au niveau national, l’école de triathlon n’a jamais obtenue d’aussi bons résultats et se voit attribuer fièrement la troisième place au Challenge National Jeunes pour la saison 2019 !
Avec la nouvelle saison, ce sont 12 Juniors qui quittent les ‘bancs’ de l’école de Triathlon pour devenir U23 et plusieurs d’entre eux viennent renforcer les deux équipes Elites du Club – D1 H et D2 F-. On retrouve ainsi une cohérence dans le projet qui, depuis l’éducation et la formation des jeunes, aboutit à leur accompagnement vers le haut Niveau.
Cela fait quelques années maintenant que l’effectif de l’école de Triathlon du plus grand club de la Ligue Occitanie reste stable aux alentours de 50 réguliers aux entraînements. Des pistes de réflexion voient le jour afin d’améliorer ce recrutement, malheureusement contraint par un nombre de créneaux piscine encore trop limité pour les jeunes.
Si l’objectif fondateur du Triathlon Toulouse Métropole reste le développement de son école de triathlon, le club a consolidé au fil des années sa présence au plus haut niveau national chez les hommes comme chez les femmes avec ses deux équipes élites et offre un accompagnement de qualité pour tous ses adhérents qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes, séniors ou vétérans, pratiquants sur toutes les distances du XS au XL, du sport santé, Loisir, paratriathlon, de compétition voire de l’élite.
Le Club du TTM a réussi à se construire une belle identité avec des temps de regroupements forts qui développent ce sentiment d’appartenance, cela commence par le goûter des enfants après chaque entraînement du mercredi jusqu’aux stages Club qui réunissent jusqu’à 140 licenciés !
Ce résultat est le fruit du travail d’une équipe dynamique investie dans un projet porteur de sens.
Parfaitement ancré dans le territoire, le TTM participe aux actions impulsées par la Ligue : les jeunes jouent le jeu du championnat régional, certains participent aux stages Ligue et nous retrouvons des licenciés adultes sur les championnats régionaux ainsi que des équipes du club sur les circuits D3 Hommes et Femmes.