FormationLigue OccitanieMixité

Triathlon et éthique

Qu’est-ce que l’éthique ?  L’éthique consiste à ce que l’individu fasse le choix d’un comportement respectueux de sa propre personne comme d’autrui, ainsi que du bien commun et à s’établir des critères ou des règles de manière à agir librement lors de toute situation pratique en relation avec l’autre, en l’occurrence pour nous la pratique du Triathlon et des disciplines enchaînées.

Chaque Week-end, lors des compétitions, mais aussi chaque jour à l’entraînement, en Occitanie comme partout en France, des incivilités, des discours discriminatoires et parfois même des actes violents sont à déplorer. 

L’évolution des mentalités, des comportements liés à la citoyenneté et à l’éthique doit être une mission prioritaire pour tous les acteurs du champ du Triathlon : spectateurs, pratiquants, arbitres, éducateurs et dirigeants,
parents…

Le sport et le Triathlon en particulier peut être un formidable outil éducatif, de mixité sociale et se doit d’être porteur de valeurs de fraternité et de respect. C’est pourquoi à travers les formation fédérales qui sont proposées au sein de la Ligue Occitanie de Triathlon, nous prenons le temps réfléchir ensemble, d’analyser les pratiques, de sensibiliser les actrices et des acteurs du triathlon à la notion de mixité et à la lutte contre les stéréotypes.

Pour que chacun puisse jouer son rôle dans la prévention au quotidien des incivilités, des violences et discriminations éventuelles dans le sport, le Ministère des Sports a publié un fascicule intitulé « Comment agir face aux incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport » que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Cet ouvrage guide par lien vers 9 outils et dossiers qui décrivent les« mieux prévenir, les mieux traiter et les mieux protéger » face aux incivilités, violences et discriminations.

Chacun, à son échelle peut s’engager que le Triathlon contribue à l’évolution des mentalités.